En exclusivité Tolkiendil (puisque aucun article de ce genre n'existe sur le Warfo) je vous présente le projet que je porte avec quelques autres internautes :
LE SILMARILION - LE JEU DE BATAILLE
Cela fait désormais près de deux ans que je travaille sur ce projet. Si je n'en suis pas à l'origine j'ai été l'un de ses contributeurs les plus actifs et les plus réguliers et l'une des trois personnes (avec Deathshade et Shas' du Warfo) à avoir ordonné et concrétisé ce projet (et à l'avoir nommé).
Qu'est-ce que le SJB (Silmarilion - le Jeu de Bataille) ?
C'est un jeu basé sur le système de jeu en Terre du Milieu mis au point par Games Workshop (décrit dans cet article) et qui en reprend tous les mécanismes et fonctionnements de base. Pour des questions de copyright le SJB est donc injouable sans le livre de règles de GW (actuellement il s'agit du Livre de Règle Hobbit le Jeu de Bataille que l'on peut trouver ici).
Il s'agit donc d'un jeu d'escarmouches laissant la part belle aux héros et aux actions d'éclats individuelles et voyant s'affronter des groupes de soldats allant, en général, d'une dizaine à une centaine de figurines.
Qu'est ce qui différencie le SJB du Hobbit/SdA de Games Workshop ?
Deux choses : plus de réalisme et le respect de l’œuvre de Tolkien.
Le premier aspect d'abord, moins important : la relative simplicité du jeu de Games Workshop nous a permis de remodeler et parfois de complexifier certains aspects. Ainsi la différenciation des armes par types chez GW (haches, lances, épées, masses, etc...) a été remplacée par une différenciation par la qualité (lame d'ouistrenesse, lame noldorine, hache naine, etc...) plus pertinente à nos yeux. Le système de déplacement prend en compte l'encombrement de chaque personnage (un guerrier armé de pied en cap se déplace moins vite) et dorénavant charger un mur de piques sera plus dangereux pour un cavalier que ça ne l'était dans le jeu original.
Le fonctionnement des alliances a lui aussi été revu ainsi que le rôle des instruments et des bannières (à la fois conforme à la réalité historique et à Tolkien).
Sur le second il est la raison d'être du projet : enrichir et améliorer le jeu par le texte. Une convention a été posée : chaque profil (c'est à dire chaque personnage ou type de guerrier) et chaque règle spéciale (c'est à dire chaque capacité spéciale) doit être justifiée par une citation (dans la mesure du possible : il est évident que les Hommes d'Extrême Harad, décrits dans une seule phrase, ne peuvent être concernés).
Un premier projet a vu le jour : la création d'un supplément reprenant les événements du Long Hiver.
LE SILMARILION - LE JEU DE BATAILLE
Cela fait désormais près de deux ans que je travaille sur ce projet. Si je n'en suis pas à l'origine j'ai été l'un de ses contributeurs les plus actifs et les plus réguliers et l'une des trois personnes (avec Deathshade et Shas' du Warfo) à avoir ordonné et concrétisé ce projet (et à l'avoir nommé).
Qu'est-ce que le SJB (Silmarilion - le Jeu de Bataille) ?
C'est un jeu basé sur le système de jeu en Terre du Milieu mis au point par Games Workshop (décrit dans cet article) et qui en reprend tous les mécanismes et fonctionnements de base. Pour des questions de copyright le SJB est donc injouable sans le livre de règles de GW (actuellement il s'agit du Livre de Règle Hobbit le Jeu de Bataille que l'on peut trouver ici).
Il s'agit donc d'un jeu d'escarmouches laissant la part belle aux héros et aux actions d'éclats individuelles et voyant s'affronter des groupes de soldats allant, en général, d'une dizaine à une centaine de figurines.
Qu'est ce qui différencie le SJB du Hobbit/SdA de Games Workshop ?
Deux choses : plus de réalisme et le respect de l’œuvre de Tolkien.
Le premier aspect d'abord, moins important : la relative simplicité du jeu de Games Workshop nous a permis de remodeler et parfois de complexifier certains aspects. Ainsi la différenciation des armes par types chez GW (haches, lances, épées, masses, etc...) a été remplacée par une différenciation par la qualité (lame d'ouistrenesse, lame noldorine, hache naine, etc...) plus pertinente à nos yeux. Le système de déplacement prend en compte l'encombrement de chaque personnage (un guerrier armé de pied en cap se déplace moins vite) et dorénavant charger un mur de piques sera plus dangereux pour un cavalier que ça ne l'était dans le jeu original.
Le fonctionnement des alliances a lui aussi été revu ainsi que le rôle des instruments et des bannières (à la fois conforme à la réalité historique et à Tolkien).
Sur le second il est la raison d'être du projet : enrichir et améliorer le jeu par le texte. Une convention a été posée : chaque profil (c'est à dire chaque personnage ou type de guerrier) et chaque règle spéciale (c'est à dire chaque capacité spéciale) doit être justifiée par une citation (dans la mesure du possible : il est évident que les Hommes d'Extrême Harad, décrits dans une seule phrase, ne peuvent être concernés).
Un premier projet a vu le jour : la création d'un supplément reprenant les événements du Long Hiver.