Messages : 37
Sujets : 9
Inscription : Feb 2011
Bonjour à tous,
je viens de relire les appendices du SDA et je me suis aperçu que dans l'appendice A, les surintendants de Gondor avaient des noms tels que Hurin, Turin, Echtelion ... est-ce normal que ces héros du Premier age voient leurs noms transmis à des surintendants certainement beaucoup moins braves et renommés qu'eux ?
Pourquoi Tolkien n'a-t-il pas trouvé d'autres noms pour conserver l'aspect de 'grandeur' des héros du Premier age ?
Messages : 20 709
Sujets : 757
Inscription : Nov 2007
C'est justement cet aspect de grandeur qui est mis en avant dans la reprise de ces noms à mon avis, en hommage.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 304
Sujets : 5
Inscription : Nov 2010
(11.03.2011, 19:05)Druss a écrit : C'est justement cet aspect de grandeur qui est mis en avant dans la reprise de ces noms à mon avis, en hommage.
Je suis d'accord avec Druss, je pense que c'est en souvenir de ces héros .
D'ailleurs, de nos jours il y a plein de personnes qui nomment leurs enfants en hommage à quelqu'un. C'est sûrement pour donner un effet de réalisme en Terre du Milieu.
Au passage : Bienvenue à toi Amroth
!
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
11.03.2011, 23:43
(Modification du message : 11.03.2011, 23:49 par Degolas Mortefeuille.)
En tout cas, je trouve que Tolkien s´est même montré plutôt créatif par rapport á notre propre histoire. Il n´a pas mis ainsi 18 Elendil dans la même dynastie ni 10 Isildur ou encore 6 Anarion.
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Oui, en fait, il n'y a jamais de nom qui revienne plus de deux fois dans une dynastie. Je me demande si c'est une influence (in)consciente des lignées monarchiques ou épiscopales de l'Angleterre anglo-saxonne, où on n'a de la même façon jamais plus de deux rois ou évêques nommés de la même façon dans une lignée (enfin, y a bien eu trois Eadberht de Kent, mais c'est le seul cas que je connaisse).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
11.03.2011, 23:55
(Modification du message : 12.03.2011, 00:05 par Degolas Mortefeuille.)
Cela devait aussi peut être l´amuser de créer d´autres noms de temps en temps .
Messages : 37
Sujets : 9
Inscription : Feb 2011
Merci à tous, c'est vrai que je n'avais pas vu cela comme vous, je pensais qu'il aurait pu s'agir d'une erreur de frappe dans l'édition (qui en comporte pas mal dans les appendices) ou je ne sais quoi d'autre, mais vos réponses m'ont beaucoup éclairées ! =) merci a toi Andreth Endordil
Messages : 304
Sujets : 5
Inscription : Nov 2010
(12.03.2011, 19:08)Amroth a écrit : Merci à tous, c'est vrai que je n'avais pas vu cela comme vous, je pensais qu'il aurait pu s'agir d'une erreur de frappe dans l'édition (qui en comporte pas mal dans les appendices) ou je ne sais quoi d'autre, mais vos réponses m'ont beaucoup éclairées ! =) merci a toi Andreth Endordil
Mais de rien
C'est sûr que les fautes de frappe dans l'édition, ce n'est pas ça qui manque
.
Sinon, je suis d'accord avec Degolas et Meneldur : par rapport à notre histoire ou à l'histoire britannique, les noms ne se répètent pas tant que cela.
Après je pense que le fait que tous les noms aient une signification ça joue aussi. Tous les noms de héros ont une signification assez glorieuse donc on les redonne à d'autres personnes. Si les noms avaient une signification plus négative, je pense qu'on éviterait de les réemployer (exemple : Il me semble que personne au Deuxième et Troisième Age n'a reprit le nom de Nienor parce que Nienor = Deuil. )
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !