Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nienna
#1
Rebonjour à tous,

Comme dit dans un autre post, j'adore Nienna.
A mes yeux, c'est un personnage plus important qu'on pourrait le croire ; car elle représente l'espoir qui est je pense un des sentiments les plus important dans l'univers du professeur avec l'amour, l'honneur etc...

Pourtant, elle n'est pas souvent citée, je n'ai trouvé que ça :

Citation : Nienna, soeur des Feänturi, est au-dessus de Estë, et elle vit seule.
Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes
les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. Sa douleur était telle, à mesure que la Musique se déroulait, que bien avant la fin le chant de Nienna s'était changé en lamentation et sa voix endeuillée s'entremêla aux thèmes du Monde avant même sa création. Mais pour elle-même elle ne pleure pas, et ceux qui l'écoutent apprennent la pitié et l'espoir. Ses demeures sont à l'ouest de l'Ouest, aux limites du Monde, et elle vient rarement dans la ville de Valimar, où le bonheur est roi. Elles se rend plutôt dans les Cavernes de Mandos, plus près des siens, et tous ceux qui attendent dans les Cavernes de Mandos l'appellent à grands cris pour qu'elle rende force à leur esprit et change le chagrin en sagesse. Les fenêtres de sa demeure tournent le dos aux murailles du Monde

Puis à propos d' Olòrin/Gandalf :

Citation : Lui aussi vivait à Lòrien, mais il se rendit souvent dans les domaines de Nienna, de qui il apprit la patience et la compassion.

Et enfin, lors de la destruction des Arbres :

Citation :Et alors Nienna monta sur Ezellohar. Elle rejeta sa cagoule grise et ses larmes achevèrent de laver les souillures faites par Ungoliant. Elle chanta, et son chant contenait toute l'amertume du monde, la Profanation du Monde.

Et plus rien ! Sad
Comme je n'ai lu que le SdA et le Silmarillion, j'aimerais savoir s'il y a d'autre passages sur Nienna dans d'autres livres ( particulièrement sur les "demeures de Nienna").

Autre question : Il est marqué que sa maison tourne le dos aux murailles mais qu'elle habite à l'ouest de l'Ouest, donc sa maison est tournée vers les Terres du Milieu ou vers le Vide ? Je comprends pas (encore une fois).

En tout cas, merci d'avance pour toute information sur la Valier de l'Espoir, de la Pitié et des Larmes.

Andreth
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#2
Sa demeure est donc à l'extrême-Ouest de Valinor, mais regarde vers l'Est.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Nienna est un peu plus présente dans les Contes Perdus, mais sous une forme plus sombre, si ma mémoire est bonne. À confirmer.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Je crois (si mes souvenirs sont bon) qu'on en parle aussi dans les Contes et légendes inachevés, quand il est question des Istari mais c'est bref.
Répondre
#5
Merci à tous pour vos réponses !

(16.11.2010, 22:06)Elendil a écrit : Sa demeure est donc à l'extrême-Ouest de Valinor, mais regarde vers l'Est.
Elle est donc tournée vers les Terres du Milieu.
Merci beaucoup pour l'information.

(16.11.2010, 22:19)Meneldur a écrit : Nienna est un peu plus présente dans les Contes Perdus, mais sous une forme plus sombre, si ma mémoire est bonne. À confirmer.
Plus sombre Sad. Oh non !
Enfin dis quand même, ça peut être intéressant, j'imagine qu'on ne la présente que comme la Valier du Desespoir (snif !)

Au passage, d'où viens le nom de Nienna ? Ça ressemble à Nienor alors j'imagine qu'il y a un lien étymologique mais je sais pas lequel !

Nienna a t'elle toujours été citée parmi les Valars ou a t'elle eut une évolution au fur et à mesure du temps ?

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#6
Par « plus sombre », j'entendais qu'il me semble que son lien avec l'Espoir est moins accentué qu'il ne l'a été par la suite (pour des raisons évidentes). Mais je le redis : c'est à confirmer. Je n'ai pas mes CP sous la main, malheureusement.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Pour l'étymologie de Nienna, faut voir les Etym (dans RP)[/i] et "Quendi & Eldar" (dans WJ) (que je n'emmène pas avce moi quand je voyage). C'est en lien avec le deuil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nienna et Estë VORONWË 1 4 509 18.05.2003, 19:47
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)