Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférences à Cidre et Dragon 2010
#1
Bonjour à tous,

un petit passage rapide pour évoquer le festival Cidre et Dragon 2010, plus spécialement les conférences littéraires qui s'y tiendront.

L'une d'elles au moins concernera Tolkien et sera donnée par... votre serviteur, sur le thème de Tolkien et les langues, de la philologie à la composition. Je vise un panorama très général à des d'illustration et fins de mise en perspective, qui ne devrait pas apprendre des quantités de nouveautés à des Tolkiendili confirmés... mais je gage que vous aimerez quand même en être informés !

Michaël Devaux devrait également être présent. (Mais je ne sais pas encore ce qu'il prévoit.)

Hors Tolkien, il faut noter la présence de Sebastian Peake, qui présentera l'oeuvre de son père Mervyn Peake, illustrateur, poète et auteur du cycle de fantaisie Gormenghast.

Plus d'informations : Cidre et Dragon - Conférences littéraires.

A dans dix jours pour ceux qui viendront Smile

Bertrand Bellet
Répondre
#2
Arg, on sera, pour plusieurs, pris sur le campement de la Compagnie du Dragon Vert, mais passe nous voir !
Répondre
#3
Est-il prévu une quelconque retranscription écrite ? Même un article général a toujours son intérêt, surtout quand les rangar qui vous séparent du lieu de conférence se révèlent par trop nombreux.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Ah bah je vais tenter d'y assister Smile On pourra se voir, tu crois?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Je n'ai pas prévu d'en faire un article ; je resterai vraiment dans des généralités, et fouiller comme je voudrais aboutirait à proposer un sujet de thèse, pas un article Mr. Green Je n'ose même pas m'engager pour une transcription de la conférence, vu que je n'ai toujours pas pris le temps de résumer celles de Iéna fin avril dernier sur Tolkien en le romantisme ! D'autant que j'ai présentement un article à finir assez urgemment.

Mais je peux essayer de trouver une bonne âme pour prendre des notes et y adjoindre mes notes préparatoires. Je doute d'être en mesure d'en faire une synthèse dans un temps raisonnable (à moins que vous ne soyez dotés d'une patience entique) mais je peux t'en envoyer une bête copie brute de décoffrage, si tu veux y récupérer des idées, par exemple pour enrichir cet article Wink
(09.09.2010, 08:25)Druss a écrit : Ah bah je vais tenter d'y assister Smile On pourra se voir, tu crois?
Si ça m'est adressé et si tu viens, je ne vois pas comment nous nous raterions Mr. Green Mais c'était p'têt pour Zelphalya ?
Répondre
#6
Non c'était pas pour moi vu que Druss et moi faisons la route de C&D ensemble Mr. Green
Répondre
#7
Oui oui c'est bien pour toi Bertrand. Mais je préfère poser la question au cas où... on ne sait jamais tu pourrais avoir déjà prévu pleins d'autres choses que rencontrer les Tolkiendili Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Comme Zelphy' : on sera embauchés pour féériser le festival, donc Druss, on compte sur toi pour nous raconter Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#9
J'ai dit que j'essaierais. Étant donné que je viens avec une amie, pour qui Tolkien est loin d'être passionnant, tout dépendra d'elle. Razz

EDIT : Ça dépendra aussi si c'est le samedi ou le dimanche Neutral
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Je ne sais pas encore, pour samedi ou dimanche. Je me renseigne et vous dis dès que je sais !
Répondre
#11
Les conférences auront lieu au cours du samedi après-midi. Je devrais passer à la fin.
Répondre
#12
Je ferais donc mon possible pour venir Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un vert grand dragon Ingieris 4 8 614 02.10.2014, 20:41
Dernier message: Ingieris
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 13 452 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Conférences informelles en Belgique Laegalad 70 82 154 03.10.2012, 14:22
Dernier message: shudhakalyan
  La Compagnie du Dragon Vert Eldarion 7 11 441 24.06.2011, 12:46
Dernier message: Eldarion
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 6 992 14.02.2011, 20:33
Dernier message: Druss
  Cidre et Dragon 2010 Druss 10 14 167 26.08.2010, 13:46
Dernier message: Adanedhel
  10-14/07/2010 Campement annuel de la Compagnie du Dragon Vert Zelphalya 0 4 497 23.06.2010, 00:28
Dernier message: Zelphalya
  18-19/06/2010 : Martin Romberg à Montpellier Zelphalya 2 5 906 16.06.2010, 13:43
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010 2B² 7 11 090 16.05.2010, 13:50
Dernier message: Druss
  Du 09/03 au 19/06/ 2010 : Cours sur l'oeuvre de Tolkien Zelphalya 0 5 494 11.03.2010, 14:13
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)