Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de la mythologie tolkieneene
#1
Salut.
On nous demande de faire un expose en TD d 'anglais. N'ayant aucune envie de faire un expose classique sur le tabac ou cie, j'aimerais faire un expose sur le monde de tolkien. Ayant les versions anglaises et francaises du SDa et du Sil. J'aimerais informer les gens su cette oeuvre magnifique sans qu'il ne s'endorment. J'ai une ebauche de sujet
la renaissance de la mythologie anglaise grace a Tolkien avec un paralelle avec les mythologies nordiques, celtes, greco-romaine.
Ou les aspecte de son oeuvre : en revenat sur les cotés romantiques (Beren et Luthien), philosophiques (la signification du pouvoir), la valorisation de l'enfance (les Hobbits).
Bref vous en pensez quoi ?
Répondre
#2
Renaissance de la mythologie anglaise ?? Il me semble plutôt qu'on peu parler de création de la mythologie anglaise, pas que je m'y connaisse vraiment très bien, mais il me semble qu'il n'existe pas de mythologie anglaise ce qui a toujours déçu Tolkien qui aimait particulièrement les mythes...

P.S. En français on a pour coutume de mettre un espace après le point et la nouvelle phrase commence par une majuscule, c'est plus agréable... Wink La virgule elle est suivi d'un espace, les deux points, un espace avant, un espace après, et la phrase interogative se termine par un point d'intérogation, n'oublions pas l'apostrophe utilisé pour les liaisons comme dans l'apostrophe... Rolling Eyes
Répondre
#3
Gandalf a écrit :P.S. En français on a pour coutume de mettre un espace après le point et la nouvelle phrase commence par une majuscule, c'est plus agréable...

Gandalf, t'es un vieux relou ! Laughing

Maintenant c'est fou comment Tolkien entre de plein dans le cadre scolaire et supérieur (cf arwen) ! Heuresement que je ne l'ai jamais étudie en cours, j'aurais été instinctivement dégoutée ! Trop de mauvais souvenirs !
Maintenant folken tu pourrais être un peu plus précis sur ton travail !
Tu veux analisé le sda en anglais, c'est ca non ? Wink
Répondre
#4
J'oubliais ô combien il est fatiguant d'enfoncer une touche...
Répondre
#5
Tolkien disait qu'il voulait créér une mythologie pour les anglais qui n'en avaient pas (biographie dans le dvd collector sda 1) C'est vrai que la mythologie de la bas c'est les légendes celtes et les celtes ne sont PAS des anglais.
Répondre
#6
Elessar a écrit :la bas
La bas ? Plutôt le bas non ? Razz Bon trêve de plaisanterie, oui, les Anglais n'ont pas de légendes, sinon celle des colonisateurs de l'Angleterre... Maintenant Tolkien n'avait je pense pas la prétention de "créer" une mythologie d'Angleterre mais il a peut être créé le Seigneur des Anneaux et ses autres histoires dans cette optique la...
Répondre
#7
en fait mon but c'est de faire connaitre l'univers de tolkien a des neophytes au dela des films de PJ.Etant donne qu'une analyse sera sans doute necessaire,je voudrais avoir des axes accessibles a tous.Pour le moment ,je pense a etudier:
-le romantisme(Beren et Luthien)
-le tragique (Turin)

Mais le probleme est que je n'aurais pas plus d'une demi-heure et il faut que je sois concis et precis tout en interssant le public (qui a bcp de prejuge du aux films)
Répondre
#8
folken04 a écrit :en fait mon but c'est de faire connaitre l'univers de tolkien a des neophytes au dela des films de PJ. Etant donne qu'une analyse sera sans doute necessaire,je voudrais avoir des axes accessibles a tous. Pour le moment, je pense a etudier:
-le romantisme(Beren et Luthien)
-le tragique (Turin)
Mais le probleme est que je n'aurais pas plus d'une demi-heure et il faut que je sois concis et precis tout en interssant le public (qui a bcp de prejuge du aux films)
Le fait de te pencher sur le Silmarillion réduira sûrement déjà les préjugés, vu qu'ils ne connaissent pas... Le romantisme et le tragique, oui pourquoi pas, tout en précisant que ce passage romantique est un des seuls chez Tolkien et que le tragique en est un parmi beaucoup d'autres (bon d'accord c'est sûrement le plus tragique mais bon, ça c'est subjectif)...
Répondre
#9
J'ai l'impression que je suis pas le seul a utiliser Tolkien pour des td ou exposés!!D'abord Arwen,puis moi,et enfin folken04!!!
Pour ma part j'ai présenté mon oral d'anglais,et apres de nombreuses hésitations,j'ai choisi la biographie de Tolkien!
Il fallait excéder les 5 minutes mission accomplie 15 minutes de blabla en comptant les questions posées!!!
J'ai montré ma tolkien attittude Razz
J'avais a l'appui au rétroprojecteur une carte de la terre des Milieux! Cool
Maintenant j'attends le résultat je vous le communiquerai!! Wink
Répondre
#10
S'il faut faire découvrir la mythologie de Tolkien,il me semble qu'on ne peut tout de même pas se passer d'un petit aperçu (just a glimpse Wink) de l'ampleur de la description d'Arda et de son histoire.

Il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une compilation d'histoires mais d'un ensemble cohérent, d'une saga énorme décrivant un monde, depuis sa création primordiale jusqu'à sa fin, à travers ses épisodes marquants (le SDA n'en étant que la partie immergée de l'iceberg finalement).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Elfes, les Tuatha Dé Danann et la mythologie irlandaise Elendil 28 39 725 01.08.2016, 10:32
Dernier message: Hofnarr Felder
  Tolkien s'est-il inspiré de la mythologie grecque ? Arwen 7 11 726 14.09.2010, 21:13
Dernier message: Elendil
  Tom Bombadil dans la mythologie Tom Bombadil 9 19 268 27.12.2003, 13:29
Dernier message: Silmaril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)