Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Défi Acrostiches 1 : Dain
#1
Soyez les bienvenus à ces défis acrostiches.

Il s’agira ici de rédiger une acrostiche à partir d’un mot donné. Pour ce faire, les participants auront un temps défini en fonction de la taille du mot. (Pour rappel, une acrostiche est une poésie dont les premières lettres de chaque vers, lues verticalement, forment le nom voulu.)

Lorsque les auteurs auront rédigé leurs œuvres, il leur suffira de la poster ici même avant la date-butoir. Lors de la mise en ligne, l’ensemble des acrostiches participantes seront combinées en fond d’écran avec une illustration accordée au thème. Les fonds d’écrans pourront être téléchargés dans la section Téléchargement.

Je propose pour cette première le mot Dáin et pense que trois semaines seront suffisantes pour rédiger une petite acrostiche en hexasyllabes, ce qui nous mènerait à la date-butoir du mercredi 22 septembre 2010 avant minuit. Vous pouvez évidemment trouver l’inspiration dans les pages de l’Encyclopédie.
Bon amusement.
Répondre
#2
Donne moi l'Arkenstone
Aboya le cupide
Ici t'es dans ma zone
Nargua Bilbo, placide
Répondre
#3
lol Very Happy
Commentaire peu constructif, mais j'ai bien rit Smile
Répondre
#4
Mici Zelph Wink
Répondre
#5
Je suis d'accord avec Zelph. Ton œuvre est très marrante.
Bravo !
Répondre
#6
Merci à toi Smile
Il en faut d'autres, maintenant Wink
Répondre
#7
Effectivement, j'en attends d'autres. Mais celle-ci ,cher Ikis, est .....comment dirais-je ? ..... Surprenante. Mr. Green
Merci, en tout cas, pour ta participation. Je suis impatient de voir les prochaines ; ne soyez pas timides. Very Happy
Répondre
#8
Dragon Drac mais pourquoi
Avoir tué Dáin
Illustre et fier roi,
Navrant son peuple nain?


(Bon, pas sûr que tout soit correct...mais je t'avais dit, Pas31, que je n'étais pas très douée. Mr. Green
Juste une petite suggestion: ça pourrait être pas mal d'accroître le nombre de pieds pour la prochaine fois, peut-être que ce serait plus facile pour les "non-poètes" d'entre nous. Wink )
Répondre
#9
En vous remerciant humblement Dame Caldea. Very Happy
Pour le nombre de pieds, en effet, je pensais rendre plus facile en faisant court mais c’est plutôt le contraire. Donc les prochaines seront en alexandrins ( dodécasyllabes ) afin de vous faciliter la tâche. Wink
Répondre
#10
Dépêché sans retard
Au secours de Thorin
Il brandit l'étendard
Nain, arrive, Dáin.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#11
(11.09.2010, 23:07)pas31 a écrit : Donc les prochaines seront en alexandrins ( dodécasyllabes ) afin de vous faciliter la tâche. Wink

Bonne idée! En plus, les alexandrins ajouteront un petit côté solennel. Very Happy
Répondre
#12
Merci à vous aussi, Maître Meneldur , elle est très réussie Very Happy .
Voilà qui nous promet un bien beau fond d'écran Very Happy
Répondre
#13
J'ose joindre ma participation à cet intelligent et amusant projet.
Pour le vers 3, je ne sais pas s'il est possible de prononcer il/tint/hé/ro/ï/quement (en ne prononçant pas le e) pour que le nombre de pieds soit correct.
Avec la précieuse aide de Meneldur pour le vers trois.

D'acier fut son pied, quand,
Avec Brand, acharné,
Il tint farouche, ardent,
Ne tombant qu'en dernier.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#14
Allez pas31, j'ai fini par réussir les fameuses hexasyllabes. Ça vaut ce que ça vaut j'ai du mal à faire une deuxième rime, mais bon, au moins j'ai essayé Wink

D'Azog, la tête, il pris
Assassin de son père.
Immola par le feu,
Nains brûlés, ses amis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Merci Aulë, Smile pour le troisième vers, je pense que c'est correcte, on appel cela "la synérèse" qui permet dans certain cas de compter une syllabe d'un mot qui comporte deux sons voyelles en contact. (hé/roï/que/ment)
Merci aussi à vous Maître Druss Very Happy (Manque plus que Beren Mr. Green )

Répondre
#16
Je poste ces deux autres acrostiches en espérant qu'on ait le droit d'en mettre plus d'une... Bien que je ne pense pas qu'elle soient très bonnes.
Et merci pour ta précision sur la synérèse pas31, je ne connaissais pas. Smile

Des ruines d'Erebor,
Après un long labeur,
Il redit le nom d'or,
Nourri par ses splendeurs.

Dépêchant une armée
Accourue pour aider,
Irascible, fermé,
Ne voulant que garder.

Et je suis désolé Meneldur pour la reprise, de "dépêcher" dans le deuxième poème, je viens de m'en rendre comte. Je n'ai pas voulu copier mais la lecture de ton acrostiche y est je pense, quand même pour quelque chose... Rolling Eyes
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#17
Y a pas de lézard ! Du reste, tu t'en sors mieux que moi pour le quatrième vers, qui m'a passablement ennuyé...

Tiens, une suggestion pour ton premier : « Il tint, farouche, ardent ».
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#18
Aulë, l'annonce précise "une acrostiche" mais, ne t'inquiète pas, elles seront éditées sur le site avec les autres. Il faudra juste que tu choisisses celle que tu veux voir apparaitre sur le fond d'écran.
Répondre
#19
Je préfère que ce soit la première qui y apparaisse étant donné que les deux autres me sont venues sous forme d'idées et ne sont pas le fruit d'une véritable recherche.
Merci beaucoup pour ta suggestion Meneldur, elle convient parfaitement, elle donne du rythme... Surtout que j'ai eu du mal à trouver une fin de vers satisfaisante... Very Happy J'ai enlevé une virgule pour pouvoir garder le rythme des deux vers précédents.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#20
Nous touchons bientôt au terme de ce défi, dépêchez-vous d'envoyer vos dernières participations Very Happy
Répondre
#21
Voilà donc ce premier défis terminé. Je remercie chaleureusement chaque participant.
Pour un premier essai c’est, ma foi, assez satisfaisant. Very Happy
Le fond d'écran qui en résultera sera, au plus tôt, élaboré et mis en ligne.
Le prochain défis débutera le 25 Octobre. Le mot dédier sera annoncé ultérieurement.
Encore merci à tous.
Répondre
#22
Chose promise.............. . Voilà le fond d'écran combiné résultant de ces premiers "défis acrostiches".
Il sera bientôt disponible en section téléchargement.
Le prochain défi commence bientôt Very Happy .

   
Répondre
#23
Top Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
(11.10.2010, 20:00)pas31 a écrit : Chose promise.............. . Voilà le fond d'écran combiné résultant de ces premiers "défis acrostiches".
Il sera bientôt disponible en section téléchargement.
Le prochain défi commence bientôt Very Happy .

Il est joli. J'adore le nain qui l'illustre.

Et le dernier acrostiche est mon préféré Mr. Green
Répondre
#25
Super boulot!
Y'en a pas 31 capables de faire un truc aussi bien! Wink
Répondre
#26
J'embête tout le monde si je dis qu'il y a une faute d'orthographe dans l'acrostiche de Druss ? C'est "il prit".
Répondre
#27
Ben non, c'est mieux de le signaler... J'espère juste que c'est correctible Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
J'étais un peu perplexe à l'idée que l'on fasse un fond d'écran avec des poèmes, mais ça rend drôlement bien... Félicitations ! Wink
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#29
(11.10.2010, 21:54)Incanus a écrit : J'embête tout le monde si je dis qu'il y a une faute d'orthographe dans l'acrostiche de Druss ? C'est "il prit".

Oupss Embarassed Bien vu, désolé, j'ai manqué de vigilance, je corrige cela au plus vite.......hop, et voilà Smile
Répondre
#30
excellente Smile Smile

*va essayer de faire de son mieux pour le prochain défis* Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acrostiches en Terre du Milieu Baradon 0 3 742 19.03.2015, 11:27
Dernier message: Baradon
  Défi Acrostiches 3 : Imladris pas31 14 16 235 03.03.2012, 18:09
Dernier message: pas31
  Défi Acrostiches 2 : Fingon pas31 25 30 484 30.12.2010, 17:04
Dernier message: pas31
  Un nouvel élan pour les acrostiches ! Ingwë 43 51 389 25.06.2009, 15:01
Dernier message: Isabelle Morgil
  [Arts] Acrostiches Zelphalya 14 16 709 05.02.2009, 19:43
Dernier message: Láþspell
  [acrostiches]première publication HickS 9 16 489 18.01.2007, 18:20
Dernier message: Ingwë
  Vrac d'acrostiches aux sujets ombreux.... divitiac 226 264 873 04.11.2006, 14:06
Dernier message: Zelphalya
  [acrostiches] par Elros Elros Tar-Minyatur 5 8 535 18.08.2006, 14:51
Dernier message: Meneldur
  Aragorn en acrostiches, ça donne quoi ? divitiac 13 15 653 05.06.2004, 19:57
Dernier message: Meneldur
  [Acrostiches] anneaux divitiac 5 9 428 27.03.2004, 20:40
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)