Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et s'il ne devait en rester qu'un??
#1
bonjour à toutes et à tous...

voilà, je vous demande d'imaginer une petite chose...

il y a le feu dans votre bibliothèque et cela s'etend à votre maison. Vous vous préparer à quitter votre foyer au plus vite mais avant cela, vous avez quelques minutes pour récupérer UN et UN SEUL ouvrage de Tolkien... lequel choisissez vous???
Répondre
#2
The Silmarillion. Sans hésiter. (je sauve plutôt mon exemplaire illustré par Nasmith que mon exemplaire 'bateau' tout noir Wink )
Répondre
#3
J'embarquerais mon coffret The Hobbit + The History of the Hobbit... et comme ça j'en sauve trois pour le prix d'un Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Sans doute un HoMe ; je connais trop les autres. Peut-être le 9... ou le 6 ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Le Silmarillion, pour moi c'est tout de même la base.
Répondre
#6
le silmarillion Very Happy c'est le meilleur dans ma collection ^^

les Enfants de Hurin n'est pas encore mal mais le silm est mieux xD
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
Pour ma part, c'est aussi le Silmarillion qui l'emporte.
En effet, j'ai toujours été fan des mythologies diverses et notamment nordique...Le Silmarillion dégage tous les éléments d'un récit mythologique avec la création du monde et les histoires diverses et variées des protagonistes créateurs....
Donc le Silmarillion, sans hésiter!!

PS : et puis en sauvant la base de l'oeuvre, on pourra toujours réécrire le reste!!! Razz
Répondre
#8
(17.08.2010, 19:56)Druss a écrit : J'embarquerais mon coffret The Hobbit + The History of the Hobbit... et comme ça j'en sauve trois pour le prix d'un Mr. Green

Alors moi, ça serait la J. R. R. Tolkien Deluxe Edition Collection, qui m'en sauverait quatre : le Silm, le SdA, Bilbo et les EdH, le tout en édition de luxe. Wink

Mais j'avoue que j'hésiterais longtemps avec mon édition limitée de Sigurd...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Je sauve ma tirelire en forme de cochon qui se trouve sur la même bibliothèque puis je hurle en voyant toutes les bandes dessinées partir en fumée...

Je la jette donc par la fenêtre, pensant que le cochon sera plus fort que le verre. Hélas, la pauvre bête ne résiste pas et mes pièces et billets s'étalent dans la pièce, les second s'enflammant dans la foulée. Je prends également feu en essayant de sauver les albums dédicacés (sans doute ceux de Franquin et Geerks puisqu'il n'y a plus de chance d'en avoir de nouveaux en faisant d'interminables queues à la séance de dédicaces)...

Je cours essayer de m'éteindre avec la couette de mon lit, miraculeusement épargnée tandis que les lattes du lambris en bois qui couvre le plafond tombent en une pluie de feu.

J'étouffe et tente dans un ultime effort de passer par le même chemin que le cochon. J'y arrive mais ai oublié, dans ce moment de folie, que je ne suis pas au rez de chaussé. Je m'écrase lourdement contre le bitume, tête la première.

Mince, je n'ai pas eu le temps de regarder quel dernier livre je tenai contre moi...
Répondre
#10
Il existe une pièce de théâtre d'Amélie Nothomb (et je ne serais pas étonnée que le concept ait été utilisé avant) qui s'appelle les Combustibles, où les protagonistes sont en période de crise où il faut se réchauffer, donc toute chose qui peut brûler doit servir, malheureusement il ne reste plus que les livres. La question est donc lesquels doivent brûler en premier, car on ne sait pas quand cela s'arrêtera, il faut donc classer les livres par ordre d'importance décroissante... Dure et cruelle question Smile

En tout cas je garderai le Silmarillion pour la fin. C'est celui qui me semble le plus riche et qui pose les bases. Mais n'ayant pas lu les HoMe mon avis est forcément un peu biaisé.
Répondre
#11
Je pense aussi que je garderais un HoMe. Mais en fait, je crois que je préférais sauver d'autres livres plus anciens ou mes animaux (ou encore ma famille, accessoirement Mr. Green ) avant de penser à sauver un livre de Tolkien.
Au final, comme je n'ai pas de livres dédicacés ou d'une valeur inestimable, ça n'aurait pas vraiment d'importance pour moi-en dehors de la perte financière. Wink
Répondre
#12
Je prendrais le Silmarillion illustré par Ted Nasmith également Wink
Quoique mon ancienne version CB du Hobbit est peut-être plus rare :/
Répondre
#13
Mon Bilbo le hobbit.

C'est une édition illustré. Il est trop joli, je l'adore.

Celui là : http://www.tolkienshop.com/contents/medi...ee_000.jpg
Répondre
#14
En terme de contenu, le SdA ou les CLI (ça fait trop longtemps que je n'ai pas lu ces derniers donc je peux pas trancher Razz )

Apparemment je suis le seul partisan du SdA ici... je vais appeler les gens de JRRVF ou de MT à la rescousse Very Happy
Répondre
#15
(17.08.2010, 23:24)Caldea a écrit : Je pense aussi que je garderais un HoMe. Mais en fait, je crois que je préférais sauver d'autres livres plus anciens ou mes animaux (ou encore ma famille, accessoirement Mr. Green ) avant de penser à sauver un livre de Tolkien.
Au final, comme je n'ai pas de livres dédicacés ou d'une valeur inestimable, ça n'aurait pas vraiment d'importance pour moi-en dehors de la perte financière. Wink

Le problème des HoMe est de devoir choisir entre 12 volumes... Déjà le choix entre le SdA, le Hobbit et le Silm m'a donné du fil à retordre, alors les HoMe... Mais comme toi, je n'en ai pas qui ait de réelle valeur sentimentale. Hors Tolkien par contre, j'aurais dit l'album de John Howe qui m'a été offert et qui représente une partie révolue de ma vie Smile

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Groumpf. Dur choix. J'imagine que question sentimentale ce serait mon LoTR dédicacé par Alan Lee. Après niveau histoire, "littéraire" ce serait mon Silmarillion illustré par Ted Nasmith. Mais bon, dans l'absolu, ça reste des bouquins, ce ne serait vraiment qu'une perte financière Smile (comment ça je suis super matérialiste ? :p).
Répondre
#17
Bah si, c'est important ! Qu'est-ce que tu vas faire en attendant les pompiers si tu n'as pas sauvé le moindre livre ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#18
(18.08.2010, 13:01)Incanus a écrit : En terme de contenu, le SdA ou les CLI (ça fait trop longtemps que je n'ai pas lu ces derniers donc je peux pas trancher Razz )

Apparemment je suis le seul partisan du SdA ici... je vais appeler les gens de JRRVF ou de MT à la rescousse Very Happy

Non, moi aussi je préfère le SDA. Quoique je sauverais peut-être Roverandom...

Mais bon, avec le développement des livres numériques, bientôt tout le monde aura sa bibliothèque sauvegardée sur une demi-douzaine de lointains serveurs et la question ne se posera (enfin) plus Mr. Green
Répondre
#19
Star 
C'est marrant parce que cette nuit j'ai rêvé que je me faisais cambrioler, et outre tout mon argent que le voleur (armé) dérobait, il a voulu emporter également Bilbo, une magnifique version du SdA (que je n'ai pas en réalité) et d'autres livres de Tolkien.
J'ai réussi à négocier Bilbo le Hobbit Mr. Green
Répondre
#20
Pour ma part, je sauverais un tout petit ouvrage : Smith of Wooton Major illustré par Pauline Baynes. Il ne m'a presque rien couté et a été acheté d'occasion mais je le préfère aux gros coffrets et aux éditions trop chères.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#21
original comme choix Wink
Répondre
#22
Il faut dire que les illustrations de Pauline Baynes sont magnifiques...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
A propos, les éditions HarperCollins édite une version deluxe des Narnia Chronicles en octobre prochain, à l'occasion des 60 ans du bouquin. Édition qui possède des illustrations de Pauline Baynes Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
... Un seul ... Le Seigneur des Anneaux, parce que même si l'histoire (trame+scénario) est moins riche que celle du Silmarillion, le style (même issu d'une traduction qui fait bondir nos amis anglophones) y est somptueux. Pouvoir relire les chants et les poèmes... Surtout celui qui rend compte des défunts de la bataille des champs du Pelennor...

Euh... On sait pourquoi la maison brûle au fait ? 8-O
Répondre
#25
Les poèmes ??? En VO alors.

Parce qu'en dépit du talent de traducteur indéniable de Ledoux, les poèmes de Tolkien n'étaient pas du tout son truc.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#26
Perso je n'ai pas de grande-édition-limitée-super-précieuse donc c'est pas très facile de choisir...
Je dirai que si on prend en compte le côté "valeur monétaire" du livre ce sera le Silmarillion avec les dessins de T. Nasmith, les arbres généalogiques et le lexique.
Si c'est seulement sentimental, pour moi le meilleur du meilleur reste le Seigneur des Anneaux.

Mais bon, là ça fait trois bouquins à sauver Mr. Green
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#27
Très difficile de choisir dans mes centaines de livres Smile
Peut être The Return of the king, edition originale de 1955...mais bon c'est trop dur de choisir ! donc je vais plutôt habiter au dessus d'une caserne de pompier, ça réglera le problème Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#28
Si "centaines" représente ta bibliothèque complète, tu es un petit joueur. :p

Si cela ne concerne que tes livres de ou sur Tolkien, là je te tire mon chapeau ! :o
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#29
La complete fait autour de 700.
Tolkien seul, un peu moins de la moitié je pense,mais il faudrait que je compte et surtout que je commence a gérer ca avec un logiciel adéquat, ca devient le bordel avec les differentes éditions/impressions Wink
a.k.a Mairon
Répondre
#30
Difficile étant donné que quelque soit le livre que je lis (et que j'ai acheté/récupéré pour l'occasion), des tonnes d'anecdotes s'y rattachent.

Le moyen que j'ai trouvé, c'est les répartir aux 4 coins de la France pour le moment, ce que je pleure puisque je n'ai plus mes Tolkien ni mes Hugo ni mes Gemmell avec moi, sauf une très courte sélection. Au moins si une partie brûle, l'autre reste ! Mr. Green

Tout ça pour dire que... je récupérerais probablement le livre que je suis en train de lire. Si ça devait être aujourd'hui, ce serait the Fellowship of the Ring, mais il ne me reste plus grand chose à lire (50 pages). A peine de quoi attendre les pompiers, quoi ! Laughing
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)