Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Silmarillion par Spielberg
#31
Le dragon est un animal fantastique tiré de l'imaginaire des hommes.
Il a été inventé pour expliquer des phénomenes naturels mais dont les causes n'étaient pas encore connues.
Il symbolise donc l'ensemble des peurs des hommes, peurs qui trouvent leurs origines ds leur ignorances.

On peut pas dire que les dragons sont uniquement scandinaves ou asiatiques, la plus ancienne trace du dragon est sumérienne, elle remonte à 5000 ans av notre ere.
Pour les Babyloniens c'est un couple de dragons qui engendra les dieux et les autres dragons.

Effectivement certaines legendes celtiques et amerindiennes parlent d'un monde créé a partir de la depouille d'un dragon.

Mais il ne faut pas oublier également Quetzalcoatl, le celebre serpent à plume des Toltèques et des Azteques.... Wink

Voila...
Répondre
#32
Hum ouais bon, on parlait des dragons de tolkien quoi -_- , et puis dans la mythologie scandinave, le monde a été créé à partir de la dépouille de Ymir, le premier être, une créature maléfique. Ca c'est une légende germanique en fait, mais ça fait parti de la même mythologie. Mais les dragons ont tous evolué différement, même si ils ont tous la même base -ce qui est peu probable- , les dragons qu'on peut trouver maintenant dans les mythologies sont totalement différents :
-les dragons chinois, en forme de serpents de mer, sont vénérés et insitent le courage aux chinois.
-les dragons scandinaves, aux formes différentes(Nidhogg est un serpent géant à mille queues, Worm lui a la forme la plus connue que l'on voit dans les films comme coeur de dragon ou donjon&dragon), sont des monstres, ennemis des dieux scandinaves et proies des grands héros mythologiques(Beowulf, Siegfried, Wayland, etc).
-les dragons babyloniens, dont je n'ai jamais entendu parler, sont apparement des dieux, je ne pense pas qu'ils aient une forme aussi reptilienne que les dragons scandinaves et chinois.
-pour le serpent a plumes azteque, je ne sais pas trop, il me semble que les plumes sont un signe de magnificence chez les azteques non?alors ce serpent ne doit pas être un démon ou une créature malfaisante.

Enfin bon, les dragons dont s'est inspiré Tolkien sont ceux de la mythologie scandinave dont Tolkien s'est inspiré pour de nombreuses choses.
Répondre
#33
J'ai entendu que en fait les dragons sont apparus à cause de la découverte de fossiles de dinosaures ; les gens ont commencé à fabuler là-dessus, comme pour la corne torsadée en ivoir de l'espadon qui donna les histoires de licornes.
Quant aux Orques, il est dit que se sont des Elfes dénaturés par Morgoth au jours anciens, comme les Ents de Yavanna devenus des Trolls (mais ça je ne suis pas du tout du tout sûr) ; ce qui renvoie à la mythologie scandinave : Elfes bons/mauvais : Elfes/Orques. Mais ce ne sont que des esprits (diurnes/nocturnes) ; c'est Tolkien qui les a représentés ainsi, tel qu'on les connais dans, par exemple,... désolé de le dire... Donjons et Dragons! Même si Eöl, Maëglin et Saeros sont des connards, ce ne sont pas des Elfes maléfiques de jeu de rôle, car ces derniers sont donc les Orques.
Uruk s'écrit sans H et est une variété d'Orque ; voir par exemple le meilleur site sur les langues de Tolkien http://www.ardalambion.com/orkish . Les types d'Orques sont du crus de Tolkien ; c'est sa propre utilisation des Elfes maléfiques scandinave.
Répondre
#34
Lempëa Fëawintil a écrit :J'ai entendu que en fait les dragons sont apparus à cause de la découverte de fossiles de dinosaures

Au debut du 19 éme siècle...?
Car si c'est le cas, les dragons existaient depuis bien longtemps...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Silmarillion par PJ ? Sauron 17 24 177 18.04.2013, 18:45
Dernier message: Ingieris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)