Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thématique Juin 2010 - L'Expédition d'Erebor
#1
Chers lecteurs et lectrices,

Afin de favoriser les échanges et discussions, l'équipe Tolkiendil vous proposera désormais, de façon régulière, une thématique à découvrir, sur laquelle discuter.

Cette thématique regroupera un certain nombre de liens de chacune des sections du site, afin de faire connaitre un peu plus précisément les trésors qu'il renferme.

Pour commencer, le sujet retenu est L'expédition d'Erebor.

Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est cette fameuse expédition, et pour cela, rien de tel qu'un bon résumé, ainsi qu'une incursion dans l'Encyclopédie.

En soit, l'expédition d'Erebor désigne le texte écrit par Tolkien mais surtout le groupe de nains mené par Thorin II Écu-de-Chêne qui entre en jeu dans ce texte.

Cette compagnie est composée de 13 Nains ; Thorin II Écu-de-Chêne, Ori, Dori, Nori, les frères Óin et Glóin (le père de Gimli), les frères Bofur et Bombur, et Bifur leur cousin, Balin et son frère Dwalin, et enfin les neveux de Thorin, les frères Kíli et Fíli ; et du fameux Hobbit, Bilbo Sacquet.

En parcourant la section Langues, vous pourrez en savoir plus sur les runes anglaises utilisées sur la carte de Thror dans Bilbo le Hobbit.

Dans la section Essais, vous trouverez l'article sur les surnoms de trois rois de la lignée de Durin, Thorin II, Dain II et Thorin III.

Pour terminer, voici une sélection d'illustrations et de poèmes inspirés de cette fabuleuse aventure!
- Illustrations
Une réception inattendue
Thorin II
Guerrier de Dain II
La bataille des 5 armées
L'origine
Les nains dans la Forêt noire
Smaug
Le Dragon d'Erebor

- Poèmes
Bilbo et les nains dans la forêt noire
Bilbo, Thorin et Roäc

N'hésitez pas à réagir!

PS : Si vous êtes intéressés, vous pouvez participer à l'élaboration de la prochaine thématique. Si c'est le cas, envoyez-moi un mp Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Le guerrier de Dain est pas mal comme illustration, j'aimerais savoir avec quel outil elle a été réalisée.
Je profite pour demander, étant donné que j'ai moi-même pas mal d'illustrations j'aimerais savoir où les poster.
Répondre
#3
Une petite remarque : "Bifur et ses cousins, les frères Bofur, et Bombur" > Les deux frères Bofur et Bombur et leur cousin Bifur" ou autre reformulation, sinon on comprend pas Razz
Répondre
#4
très bonne idée !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#5
(10.06.2010, 12:14)Miura-Fingolfin a écrit : Je profite pour demander, étant donné que j'ai moi-même pas mal d'illustrations j'aimerais savoir où les poster.
Tu peux les envoyer sur le mail de la galerie : galerie@tolkiendil.com Wink

(10.06.2010, 12:42)Incanus a écrit : Une petite remarque : "Bifur et ses cousins, les frères Bofur, et Bombur" > Les deux frères Bofur et Bombur et leur cousin Bifur" ou autre reformulation, sinon on comprend pas Razz
J'ai corrigé, c'est vrai que c'était un peu ambigu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Comme on parle d'une amélioration possible du forum et de son contenu, je m'étais demandé si le titre du sujet convenait vraiment. Ne serait-il pas mieux de mettre L'Expédition d'Erebor ? ( toujours par rapport au moteur de recherche qui nous aidera mieux avec un tel titre )
Répondre
#7
Oui bonne remarque, j'ai corrigé Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
J'avais une question sur Smaug, donc je pense que ça rejoint l'Expédition d'Erebor.
En fait je me demandais l'origine de Smaug, qui vraisemblablement n'est pas une créature du Mordor ( Gandalf disait lui-même qu'il fallait agir avant que Sauron "utilise" Smaug ), alors après je m'étais dis que Smaug descendait des dragons de Morgoth.
Mais à cette pensée viens la vraie question : d'où viennent les dragons ? Si Morgoth n'a pas le pouvoir de créer, faut-il penser qu'ils découlent de la pensée d'Illuvatar ? Où sont-ce des créatures perverties par Morgoth ?
Je n'arrive plus à dormir au secours >.<
Répondre
#9
Hop hop le Moteur de Recherche Mr. Green :
Comment Morgoth a créé les Dragons ??
L'origine des Dragons
Les Dragons
et sur l'Encyclopédie : Dragons
Wink
Répondre
#10
Ah merci Very Happy
vais pouvoir me recoucher maintenant x)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 618 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Thématique Juillet 2010 - Gondolin Zelphalya 17 24 713 24.07.2010, 14:55
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)