Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un avis sur Tolkiendil
#1
Ça vaut ce que ça vaut mais bon, tout avis est à prendre, même le plus mauvais.

Citation :les rubriques de partout et l'organisation tohu-bohuësque.

Citation :mal organisé, cadre "énervant"

http://www.tolkienfrance.net/forum/showt...149&page=2
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
j'avais déjà soulevé le sujet de mal organisé, c'est vrai que les rubriques sont toutes mélangées dans Questions diverses et dans Informations diverses.
Sur la plupart des forums on créé des sous-topics sur, par exemple ici, les différents peuples ou les fan-films, les créations dérivées, etc... ça rendrait beaucoup plus clair, et les recherches aussi. Par exemple si on cherche quelque chose de précis sur...disons Finrod il suffira d'aller dans le sous-topic Noldor et hop on l'a. Le moteur de recherche fonctionne d'une manière trop floue, il te débusque tous les sujets dont le mot Finrod y est. Ce qui est un peu trop vague.
Evidemment ça prendra un peu de temps de glisser TOUS les topics dans les sous-topics, mais c'est faisable à plusieurs.
On peut toujours garder un espace pour les Questions diverses, et par exemple au bout d'un mois on les classe dans leur sous-topic.
Moi c'est comme ça que je verrais la chose, en bon connaisseur de forums.
Sinon je fais exprès un double-post pour évoquer l'attitude un peu caustique de l'interlocuteur du lien, et je trouve ses propos erronés.
Le forum Tolkiendil est très bien sinon, les couleurs clairs sans pour autant agresser l'oeil, et dégage une certaine chaleur. Et il est propre, pas de flood, et je trouve tous les sujets intéressants Wink
Répondre
#3
Complètement d'accord avec Miura quand il parle des couleurs etc... (c'est vrais que je le trouve accueillant ce forum Wink ).

Par contre je trouve les différentes catégories du forum très bien et pas du tout pas organisées (les petites descriptions en-dessous des titres aident également...).
A l'intérieur de chaque forum les post ne sont pas classés, organisés, mais c'est normal ! (le moteur de recherche est très utile Wink ) Selon moi, je ne pense pas qu'il soit possible de les ranger dans de nouvelles catégories.
Pour prendre un autre exemple d'elfes; si un sujet traite de Glorfindel pi de Gondolin et de Noldor et de Balrog et de Fondcombe du Premier ou Troisième Age? On le met dans quel sous-topic? Tous ou Un qui s'appellerait "Glorfindel" mais alors les infos de ce sujet sur Gondolin ? On les copies dans un autre sous-topic "Gondolin" et la ça part dans tout les sens parce que un sujet se voit dupliqué 36 fois pi pour savoir quel sujet va dans quel sous-topic ça devient un casse-tête pas possible... ^^ (je ne sais pas si je suis très clair Confused ).
Le rangement c'est bien et nécessaire. Mais trop de rangement tue le rangement Mr. Green . Après peut-être que je me suis habitué à cette configuration et donc que je trouve cela simple mais pour moi ce n'est pas le bazar et rien n'est à changer Wink Smile
Répondre
#4
Non je ne vois pas ça du même oeil. Dans un topic il y a forcément un sujet qui se distingue. Et personnellement, si il y a des modifications du forum à faire, je pencherais pour la création de sous-rubriques, mais pas des milliards de sous-rubriques inutiles comme attribuer une sous-rubrique à une cité, à une région, à un personnage... non non je voyais ça plutôt comme des sous-rubriques attribués à des domaines plus vastes.
Pour reprendre ton exemple de Glorfindel qui est à Gondolin/Imladris et qui traite de Balrog, je l'aurai placé dans une sous-rubrique NOLDOR. Bien qu'on évoque Imladris et les Balrogs, je crois que le sujet principal reste tout de même Glorfindel.
'fin c'est que mon avis hein Very Happy
Répondre
#5
Oui mais dans un sujet donné (si pour "sujet" tu entend "le truc que les gens créent sur un sujet, une idée, un thèmes... (ex: "un avis sur Tolkiendil")) on peut parler de plein de chose différentes; regarde les sujets avec plein de réponses, certains sont très éclectiques....

Désolé j'ai du mal te comprendre pour les sous-rubrique (pi je me suis mal exprimé ^^); pour les sous-rubriques, on pourrait reprendre celle de l'Encyclopédie: Artefacts - Arts - Biologie - Chronologie - Divers - Événements - Géographie - Langues - Personnages - Peuples par exemple ???
Répondre
#6
Je pensais plutôt à créer des ramifications dans le coin Questions diverses et Informations diverses, tout en laissant un espace où chacun pourrait poster justement ces fameuses questions et informations. Comme tu le sous-entends, si on créé un sujet dans une sous-rubrique, cela risque de minimiser les réponses, car elles devront respecter le domaine de la sous-rubrique.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, on garde bien un espace où chacun vient poser ses questions, et une fois qu'elles ont été traitées, par exemple un mois plus tard on pourrait glisser le sujet dans sa sous-rubrique.
Ainsi si on veut rechercher un sujet, suffit d'aller dans sa sous-rubrique ( le moteur de recherche fournit trop de sujets, et pas toujours précis ).
Répondre
#7
(08.06.2010, 23:08)Druss a écrit : Ça vaut ce que ça vaut mais bon, tout avis est à prendre, même le plus mauvais.

C'est sûr que des avis éclairés comme celui de l'ami Nirnaeth nous invitent forcément à réfléchir :
Nirnaeth Arnoediad a écrit :Mais j'y suis allé mon cher, et j'y suis resté 10 minutes Laughing
Nirnaeth Arnoediad a écrit :Tiens c'est marrant ça fait 3 ans que je n'y suis pas allé et dans ma mémoire c'était resté sombre

Quant à la charte graphique, quelque chose est prévu ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#8
Il est vrai que certaines sections du forum mériteraient d'être plus explicites. Pour revenir sur les forums Infos diverses et Questions diverses, le premier est celui où l'on doit parler de tout et rien, alors que le second est plutôt un lieu d'échange sur Tolkien et sur les sujets divers dans l'œuvre de Tolkien. Mais si chaque nouvel arrivant ouvrait un fuseau sur sa question dans le sous-forum adéquat (mettons, une question générale sur Glorfindel irait dans l'Encyclo, mais une question sur l'origine du nom Glorfindel en Langues), on limiterait déjà le nombre dans ces deux forums "fourre-tout". Les admins n'ont pas le temps de s'occuper de déplacer chaque discussion, à leur place.

Pour le moteur de recherche, je trouve aussi qu'il n'est pas aussi performant qu'il le devrait, mais on fait avec ce que l'on a Wink

EDIT : comment ça la charte graphique?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Si vous voulez mon avis tolkiendil est tres reposant pour la vision ^^ et pour les questions, ben parfois qqu'un a une question sur plusieurs choses parfois tres espacées et eloignées (je prends l'exemple de moi-meme pour les questions sur les livres ou celles du quizz :/ ) est-ce la peine de creer un topic pour 2-3 reponses sur un sujet trop precis ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#10
Je ne suis pas trop sous-sections (c'est déjà une galère pour trier le site, alors le forum, c'est une plaie). Je préfèrerai un système de tags, mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Ce qu'on peut faire en l'état actuel c'est essayer de rendre les titres de sujets plus clairs, mais reparcourir les sujets c'est pas mal gavant. L'avantage c'est que ça permet de faire une recherche sur les titres plutôt que sur le contenu.

On pourrait renommer le "Questions diverses sur Tolkien" en "L'univers de Tolkien" (voire "Le Légendaire" mais ça fait un peu copie de notre ami de JRRVF), ça lui donnera une distinction plus claire.
Répondre
#11
(09.06.2010, 18:18)Druss a écrit : EDIT : comment ça la charte graphique?

Dans la mesure où tu c/c l'avis d'un gars qui trouve le site "moche", je cite, je te demande si quelque chose est prévu du côté des pitites couleurs.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#12
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi. A moins que tout le monde ne nous dise que la couleur actuelle ne va pas, je vois pas tellement pourquoi on la changerait. Mais tu peux toujours proposer, si tu as des idées, après tout on est là pour en discuter.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Je me sens pas assez concerné pour trouver des idées qui serviront à rien. Mais enfin... ton c/c initial était censé nous conduire où ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#14
Ben à discuter de l'avis général justement. A savoir si cet avis que j'ai cité est partagé ou pas, et si quelque chose ne plait pas à la majorité, trouver une solution. Quand à dire que tes idées ne serviront à rien, ça c'est ton avis. Moi je prends tout le monde en compte.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Pour le site, quelque chose de sensiblement moins sobre pourrait être pas mal. On pourrait imaginer un choix de "thèmes" :
  • classique : comme maintenant,
  • sylvain : vert, marron, etc,
  • mordor : gris, rouge,
  • dol amroth : bleu, blanc;
etc.

Avec des boutons dans un coin pour changer l'affichage comme on veut.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#16
Note qu'on peut passer le forum en bleu avec le thème MyBB de base Mr. Green Manque juste des images Razz

Ca me plairait bien d'avoir plusieurs thèmes mais pour ça faudrait un graphiste bénévole, donc si y'a un volontaire dans la place, qu'il n'hésite pas à nous contacter Wink

Tout avis est bon à prendre, après on peut juste pas satisfaire tout le monde Smile
Répondre
#17
Je parlais du site, quoi que ça peut être bien pour le forum aussi.

Je sais pas faire ça... Laegalad n'a pas les compétences ? (peut-être que je me trompe)
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#18
Au temps pour moi, j'étais focalisée sur le forum, je sais pas pourquoi.

Laegalad n'est pas infographiste.
Répondre
#19
Mille excuses. J'espère que j'ai choqué personne.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#20
Je connais nombre de graphistes, si cela peut vous intéresser, je peux les contacter dans la semaine Wink
En revanche je vous préviens tout de suite : un thème en blanc et bleu ça va pas être possible, le blanc fatigue terriblement la vue. Quant au rouge du Mordor, il agresse l'oeil et rend les visiteurs d'humeur plus...prompt à la colère ( c'est pas des histoires que je raconte, c'est vrai Very Happy ).
En vert ça peut le faire, mais les couleurs pastels du forum présent sont très bien je trouve.

Sinon j'aime l'idée de préciser davantage les titres, parfois trop vagues. Cela permettrait alors au moteur de recherche d'être plus compétent.
Répondre
#21
(09.06.2010, 23:17)Thráin a écrit : Mille excuses. J'espère que j'ai choqué personne.
J'ai pas compris.


(10.06.2010, 00:17)Miura-Fingolfin a écrit : Je connais nombre de graphistes, si cela peut vous intéresser, je peux les contacter dans la semaine Wink
Faut voir si la majorité est d'accord avec l'idée (notamment notre responsable technique Razz). Pour le forum c'est pas trop complexe à mettre en place mais le site ça risque d'impliquer pas mal de boulot et pour ce dernier j'avoue que je préfère la sobriété.
(10.06.2010, 00:17)Miura-Fingolfin a écrit : En revanche je vous préviens tout de suite : un thème en blanc et bleu ça va pas être possible, le blanc fatigue terriblement la vue. Quant au rouge du Mordor, il agresse l'oeil et rend les visiteurs d'humeur plus...prompt à la colère ( c'est pas des histoires que je raconte, c'est vrai Very Happy ).
En vert ça peut le faire, mais les couleurs pastels du forum présent sont très bien je trouve.
Tout dépend comment c'est organisé. Je connais des forums en rouge où y'a pas de soucis. Et là j'utilise un thème bleu sans soucis. Il faut juste adoucir par des gris, et autres couleurs moins vives.

(10.06.2010, 00:17)Miura-Fingolfin a écrit : Sinon j'aime l'idée de préciser davantage les titres, parfois trop vagues. Cela permettrait alors au moteur de recherche d'être plus compétent.
Si jamais tu vois un titre de sujet à préciser, tu peux me mp, j'essayerai de prendre le temps de le modifier.
Répondre
#22
(10.06.2010, 09:19)Zelphalya a écrit :
(10.06.2010, 00:17)Miura-Fingolfin a écrit : Je connais nombre de graphistes, si cela peut vous intéresser, je peux les contacter dans la semaine Wink
Faut voir si la majorité est d'accord avec l'idée (notamment notre responsable technique Razz). Pour le forum c'est pas trop complexe à mettre en place mais le site ça risque d'impliquer pas mal de boulot et pour ce dernier j'avoue que je préfère la sobriété.
Il est clair que refaire l'aspect du site est une charge de travail énorme. Donc à moins de trouver une âme charitable...

(10.06.2010, 09:19)Zelphalya a écrit :
(10.06.2010, 00:17)Miura-Fingolfin a écrit : En revanche je vous préviens tout de suite : un thème en blanc et bleu ça va pas être possible, le blanc fatigue terriblement la vue. Quant au rouge du Mordor, il agresse l'oeil et rend les visiteurs d'humeur plus...prompt à la colère ( c'est pas des histoires que je raconte, c'est vrai Very Happy ).
En vert ça peut le faire, mais les couleurs pastels du forum présent sont très bien je trouve.
Tout dépend comment c'est organisé. Je connais des forums en rouge où y'a pas de soucis. Et là j'utilise un thème bleu sans soucis. Il faut juste adoucir par des gris, et autres couleurs moins vives.
Il n'existe pas de thèmes prédéfinis que l'on puisse retravailler, réarranger les couleurs, etc?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
En principe sur un forum c'est assez rapide de changer le thème. Quant à offrir la possibilité de choisir son propre thème ( en gros d'avoir 3, 4 icônes où tu cliques dessus pour changer le thème sur ton ordi ) ça je sais pas comment on fait.
Mais j'ai pas mal d'amis qui ont créé leur propre site et propre forum, étudiant dans des écoles d'informatique, donc je pense que pour eux ça leur poserait pas de problèmes de venir nous donner un coup de pouce, au contraire je crois que cela va dans le sens de leurs études.
Quant aux couleurs de ces thèmes, faudra en débattre et tester ça.
Répondre
#24
Au niveau des sous-forums pour Questions diverses, on pourrait envisager d'avoir au moins "Bilbo", "SdA", "Silm, CLI, EdH", "HoMe" et "Autres œuvres" dans un premier temps? L'organisation qu'on proposait plus haut (Noldor par exemple) est beaucoup beaucoup trop large. C'est sur que ça fait comme chez les voisins, mais au moins c'est plus clair.
Pour le reste des forums, je doute que ce soit nécessaire...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Je ne suis pas favorable à la création de sous-sections 'bilbo', 'Sda' et compagnie... Le découpage actuel me semble très adapté.
Les discussions sur un thème se promènent régulièrement d'une oeuvre à l'autre, dans une transversalité fongible et ouverte qui sied aux discussions les plus constructives et les plus échevelées. Et c'est très bien comme ça.
Cloisonner un sujet sur une seule oeuvre et en conséquence dans une seule sous-partie du forum est assez réducteur.
La façon dont JRRVF a classé ses forums (Légendaire, hors Légendaire) et sans les sous-classifier est tout à fait dans cet esprit.

Eventuellement, ce dont souffre (le mot est fort et sans doute inadapté, vu que Tolkiendil-yrch reste un des sites les plus dynamiques du Web sur Tolkien à mon sens - je parle bien des sites dédiés à Tolkien, pas de ceux qui font des amalgames douteux) ce dont souffre le forum, donc, c'est le manque de clarté dans les intitulés "questions diverse sur Tolkien" et "informations et questions diverses".
Par défaut, même si je n'ouvre que très rarement des sujets par ici, je le ferais automatiquement sur le premier, jamais sur le second, car je trouve que l'intitulé n'est pas clair et qu'il fait doublon.

S'il y avait une modification à apporter, ce serait celle-là.
Pour le reste des sections, il n'y aurait rien à changer.

Mais les remarques relevées dans un forum voisin chez un membre peu subtil ne devraient pas provoquer tant d'émoi Wink

I.
Répondre
#26
Je suis plutôt d'accord avec Isengar et je soutiens donc ses dires. Very Happy
Répondre
#27
Pour moi il existe tout de même une distinction entre les deux rubriques :
- le premier traite d'un peu de tout concernant les oeuvres ( bien qu'une partie des questions peut être posée dans Langues et autres )
- le second concerne toutes les news, les rendez-vous, les interviews etc
Répondre
#28
(10.06.2010, 20:05)Miura-Fingolfin a écrit : Pour moi il existe tout de même une distinction entre les deux rubriques :
- le premier traite d'un peu de tout concernant les oeuvres ( bien qu'une partie des questions peut être posée dans Langues et autres )
- le second concerne toutes les news, les rendez-vous, les interviews etc

Justement Isengar parlait du manque de clarté du caractère un peu fourre-tout de ses sections. C'est du moins comme cela que je l'ai compris.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#29
Je trouve que les intitulés ne montrent pas assez cette différence. Il faudrait trouver une formulation qui les distingue mieux.
Répondre
#30
Je suis également d'accord avec Isengar; il faudrait d'abord reformuler (pourquoi pas) l'intitulé de ces deux catégories pi après... mais c'est vrai, d'un certain sens, les sous-rubriques classent des choses dans des catégories en les empêchant ainsi d'être plus vaste et ouverte... Des tags comme le suggérait Zelphalya peuvent, peut-être, être plus adapté...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)