Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un challenge de lecture de Tolkien
#1
Un blog qui propose trois challenges pour relire Tolkien d'ici à 2011.
Le challenge Hobbit, pour relire Bilbo ; le challenge de l'Anneau, pour relire Bilbo et le SdA ; et le challenge Elfique, pour Bilbo, SdA, CLI et Silm.
Je trouvais le concept marrant.

http://happydriedfrogs.over-blog.com/art...ments.html

PS : On leur propose le challenge Valar : relecture de la totalité des Tolkien publiés en français Mr. Green ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Ah bah j'allais relayer Razz
Répondre
#3
Je suis plus rapide [Image: entrainement-gym-45.gif]

PS: je viens de voir ton commentaire sur la page du challenge ^^
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Ben oui, pendant que toi tu relayes, moi je commente Razz
Répondre
#5
Elle a une magnifique collection en tout cas, très belles couvertures Wink
Somme toute, je n'ai pas saisi en quoi consiste ce challenge, peut-on m'expliquer ? :/
Répondre
#6
Juste se donner le but de relire les livres de Tolkiendil, dans le temps imparti Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Les livres de Tolkiendil ? Mr. Green
Répondre
#8
Déformation professionnelle Mr. Green
Ca me fait penser à chaque fois que je veux taper Tolbiac, je tape Tolkien Razz

En fait, ça va plus loin si j'ai bien compris car les blogueurs doivent écrire ensuite le maximum d'articles en rapport avec ces lectures.
Répondre
#9
C'est marrant comme concept, plutôt sympa Smile.
(Bon après, non, je ne participerai pas, je me les suis tous (ou presque) relu cette année, c'est pas pour refaire la même toute de suite...).

P.S: Zelph': moi aussi quand j'écris Tolbiac, je commence souvent par écrire Tolkien :p.
Répondre
#10
Mr. Green désolé pour ce lapsus ^^
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
J'avoue qu'à chaque fois que je prends le métro 8, ya Tolkien qui apparait dans mon esprit Very Happy

Ok bah je vais voir si je participe, ça me ferait du bien de relire, je n'ai pas le Seigneur des Anneaux depuis 3 ans je crois.
Répondre
#12
Ou sinon va investir dans le Sigurd, pour découvrir autre chose Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Excellente idée.
Pour commander via Tolkiendil on va ici https://www.tolkiendil.com/asso/boutique...tolkien_fr puis on choisit un des deux liens ?
Répondre
#14
Hop, carrément sur la fiche du livre :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/sigurd
Ensuite tu choisis si tu prends chez Amazon, Alapage, Fnac ou PriceMinister.

(Il faut que je retire l'édition monolingue.)
Répondre
#15
Il y a cette solution oui, ou depuis la fiche du livre :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/sigurd

(Je ne sais pas dans quelle mesure, sur le lien que tu donnes, les liens diffèrent, vu qu'il y a eu un souci entre édition bilingue et monolingue, donc mieux vaut passer par la fiche)

EDIT : 22 h plus tard, je me rends compte du post croisé avec Zelph Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Mon idée d'un challenge Valar n'était pas si idiote finalement, car ils l'ont eu aussi :

Le challenge Valar qui consiste dans la lecture du Silmarillon, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'histoire de la Terre du milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
hehehe Razz pas mal cette idée. Mais bon, je ne vais pas attendre 2011 pour finir la lecture Razz j'attaque mes livres de Tolkien dès le debut des vacances ^^' vu leur nombre, ça doit pas prendre longtemps Smile

une raison de plus pour etre impatiente de la fin des cours et des exams >< Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#18
Ca me fait envie...
Répondre
#19
Oui, elsie, par cette chaleur, je prendrai bien moi aussi une glace à la menthe Smile

En ce qui concerne le challenge, c'est la question de la production d'un maximum d'articles qui me dérange... pas certain que la qualité soit au rendez-vous si on se donne un but compétition/rendement...

I.
Répondre
#20
D'un côté ce sont avant tout des lecteurs et non inconditionnels de Tolkien. Ca permet aussi d'avoir d'autres avis que des passionnés comme nous qui sommes plus enclin à dire que du positif Razz


Un niveau pallier est proposé :
Citation : - le challenge Valar qui consiste dans la lecture du Silmarillion, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'histoire de la Terre du milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.
Répondre
#21
(04.06.2010, 09:50)Zelphalya a écrit : Un niveau pallier est proposé :
Citation : - le challenge Valar qui consiste dans la lecture du Silmarillion, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'histoire de la Terre du milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.

Eala earendel, engla beorhtast,
ofer middangeard monnum sended,


Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
une traduction stp Mr. Green Rolling Eyes
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#23
Hail Earendel, brightest of angels, above the middle-earth sent unto men!

(traduction par Arundel Lowdham Wink )

Bref : « Salut Earendel, plus brillant des anges, au-dessus de la terre du milieu envoyé pour les hommes ! »

Une phrase très tolkienienne, tirée du Crist de Cynewulf (j'espère que le challenge Valar demande à ce que tous les textes soient lus en VO Mr. Green ).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
hmmm joli (surtout en VO Razz )

une autre question Mr. Green c'est dis quand, où et par qui dans le contexte de Tolkien ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#25
Dans le contexte du Légendaire, c'est au moins dans le « Quenta » de FdTM, le « Quenta Silmarillion » de RP (les deux fois par Fionwë) et les « Notion Club Papers » de SD (par Arundel Lowdham).

Quant au passage en lui-même, Tolkien y fait allusion un peu partout, dans sa fiction, dans les Lettres, dans M&C... Et le premier poème qu'il a écrit sur la TdM a justement Earendel pour sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#26
Moi, je n'attends pas la fin 2011 : depuis la semaine dernière (début de mes vacances), j'ai déjà relu le Silm et Bilbo et je suis en train de relire le SdA.
Vivement mon anniversaire, que je m'achète les CLI Smile
Répondre
#27
Bravo !
Plus que quelques jours pour les CLI alors Smile
Répondre
#28
j'ai commencé The Hobbit en VO mais ça me prend du temps :/ mais bah je suis en exam ^^''
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ordre de Lecture. Ahmad-Tulkas 14 17 764 06.02.2010, 22:40
Dernier message: Elendil
  [03/05/07 - Paris] Lecture-rencontre : Tolkien, un autre regard sur la TdM Zelphalya 1 6 207 30.04.2007, 22:51
Dernier message: vincent
  Dîner-lecture autour de Tolkien le 8 juin à Paris mathias 14 16 734 04.06.2006, 12:32
Dernier message: mathias
  Ordre de lecture du Sda. Telperyon 11 13 600 27.10.2005, 23:34
Dernier message: Elfindor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)