| 
		
	
	
	
		
	Messages : 5 371Sujets : 170
 Inscription : Oct 2002
 
	
	
		« ... il vaut mieux laisser de telles choses aux Orques, anciens ou modernes. »
	 
The gods forgot they made me, so I forget them tooI listen to the shadows, I play among their graves
 
	
	
	
		
	Messages : 43Sujets : 3
 Inscription : Dec 2009
 
	
	
		Je pense qu'il vaut mieux parler de Morgoth et de de ses joyeux amis cette année et par contre utiliser le thème de Sigurd & Gúdrun l'année prochaine, plus de gens auront eu le temps de le lire et pourront mieux apprécier le calendrier.
	 
	
	
	
		
	Messages : 15 687Sujets : 391
 Inscription : May 2007
 
	
	
		Justement, c'est déjà du calendrier de l'année prochaine qu'on parle. Ceux qui n'auront pas lu Sigurd d'ici huit mois ont peu de chance de le faire l'année qui suivra (sauf si le calendrier les y incite). Dans deux ans, si c'est un livre qui se vend mal, on n'en entendra plus guère parler.
	 
Rollant est proz e Oliver est sage.Ambedui unt merveillus vasselage :
 Puis que il sunt as chevals e as armes,
 Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
 — La Chanson de Roland
 
	
	
	
		
	Messages : 31 066Sujets : 1 676
 Inscription : May 2003
 
	
	
		Ca peut être l'occasion d'en refaire parler    
	
	
	
		
	Messages : 2 641Sujets : 111
 Inscription : Jan 2008
 
	
		
		
		25.04.2010, 22:08 
(Modification du message : 25.04.2010, 22:09 par Lennie.)
	
	 
		J'avais voté pour "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs" mais en réfléchissant un peu je me suis dit que si Tolkiendil veut montrer aux gens un aspect peut connu de Tolkien (autre que le Seigneur des Anneaux et la Terre du Milieu en général); faire le calendrier sur Sigurd et Gudrun - Beowulf et les Héros du Nord, serait un bon moyen (à mon avis).  
En effet, peu de personne connaissent les travaux du professeur sur "les Héros du Nord"; pi comme l'on dit Elendil et Zelphalya, ça pourrait peut-être permettre de "remonter les ventes" des livres parlant de ces sujets    ... Bref je suis partagé entre Morgoth et Gudrun mais comme on peut pas voter deux fois :p ...
	 
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		J'avais coché la case "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs" mais voyez-vous en précisant "A voté les malheureux martyrs du manichéisme..." 
Dans ma pensée, je souhaitais que l'on respecte les idées divulguées par le Professeur dans ses oeuvres, et donc à tout prix ne pas faire dans le manichéisme. Que l'on ne parle pas de Sauron qui fait jou-jou avec les anneaux et consume le monde entier dans un immense brasier, uniquement . Que l'on parle pas du plaisir de l'orque à tuer, et de la pestilence de Morgoth qui marri jusqu'à la moindre pétale d'Arda, uniquement . 
Qu'est-ce que le Mal chez Tolkien? Je l'ai compris ainsi : comme une Chute, comme une Chute qui appelle un nouveau Printemps. L'anti-manichéisme. Il n'y a pas des "méchants" mais des êtres bons qui ont chutés, des déchus, et dont les méfaits ou leur propre être avili est appelé un jour à de nouveau briller lavé de toute souillure. 
Alors plutôt que le sujet "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs"  qui risque de nous mener à des poèmes et des illustrations suant le manichéisme, j'aurais préféré celui de Les déchus  qui nous amène bien plus vers la pensée de Tolkien.
 
Pourquoi je vous dis tout cela? Parce qu'en faisant ainsi glisser le sujet, on pourra toujours arriver à placer parmi Les déchus un poème sur Sigurd. Il doit bien y avoir la présence du Mal et de cette notion de Chute dans cet ouvrage, non? Un poème simplement, parmi quatre autres poèmes traitant des déchus d'Arda, un seul. Comme un avant-goût, une introduction à Sigurd, et peut-être à un calendrier suivant centré sur Sigurd et les autres "Héros du Nord". Comme une réconciliation pour ce calendrier 2011 des tenants de Morgoth et de Sigurd    
	
	
	
		
	Messages : 15 687Sujets : 391
 Inscription : May 2007
 
	
	
		Enfin, chez Tolkien, les occasions de se racheter ne sont pas légion. Morgoth a eu la sienne à Valinor, Sauron à la fin du Premier Âge. Dans les deux cas, il est précisé assez clairement qu'ensuite, ils sont allé trop loin dans leur voie pour jamais être capable d'en sortir (du point de vue catholique, qui n'est pas inutile de rappeler ici, le péché ne peut être lavé qu'après un acte de contrition sincère).
	 
Rollant est proz e Oliver est sage.Ambedui unt merveillus vasselage :
 Puis que il sunt as chevals e as armes,
 Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
 — La Chanson de Roland
 
	
	
	
		
	Messages : 5 371Sujets : 170
 Inscription : Oct 2002
 
	
	
		Ça me rappelle une fanfic russe qui reprenait Le Silmarillion, mais du point de vue de Morgoth et Sauron, de grands incompris qui ne voulaient que le bien du monde (snif snif). Faudrait que je retrouve ça.
	 
The gods forgot they made me, so I forget them tooI listen to the shadows, I play among their graves
 
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		 (26.04.2010, 07:07)Elendil a écrit :  Ils sont allé trop loin dans leur voie pour jamais être capable d'en sortir Je sais. Pour ça que j'ai précisé : "dont les méfaits ou leur propre être avili est appelé un jour à de nouveau briller lavé de toute souillure" . Bien sûr tu l'as souligné, le rachat ne peut être que volontaire. Mais l'important je pense est déjà qu'un rachat leur ait été proposé. Malheureusement, étant donné que pour eux, il n'y a pas de retour possible, leurs actes et leurs conséquences néfastes demeurent malgré tout appelés à tourner en bien, à être suivi du bien, ou à servir à son avènement.
 "Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même!"
 Ainulindalë. 
	
	
	
		
	Messages : 1 535Sujets : 23
 Inscription : Mar 2009
 
	
	
		Une Thuringwhetil morte et débarassée par le trépas de la hideuse vêture de chauve souris, pourrait être dans ce goût là
	 
	
	
	
		
	Messages : 675Sujets : 18
 Inscription : Nov 2008
 
	
	
		Je pense que Sauron et ses amis ont remporté le vote haut la main.
	 
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		Miura-Fingolfin a écrit :Je pense que Sauron et ses amis ont remporté le vote haut la main. Je le pense en effet.   
Du coup peut-être devrait-on commencer à se mettre au travail, notamment à recenser les personnes qui souhaiteraient se lancer dans sa réalisation! 
5 poèmes, 5 illustrations seraient un minimum idéal. Qui se sent d'en réaliser? :p 
Pour ma part, je me vois bien rédiger un poème soit sur Annatar soit sur le Culte Noir à Nùmenor...
	 
	
	
	
		
	Messages : 1 535Sujets : 23
 Inscription : Mar 2009
 
	
	
		On le fait façon "Dieux du stade" ?
 
 (Copyright de mon chéri sur la boutade)
 
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		 (08.05.2010, 17:55)Elsie a écrit :  On le fait façon "Dieux du stade" ? OWI!   
Juste trouver la feuille de vigne de chacun... un poisson pour Gollum, un silmaril pour Morgoth...
son Anneau ... pour Sauron?      
	
	
	
		
	Messages : 1 535Sujets : 23
 Inscription : Mar 2009
 
	
	
		J'ose pas dire ce que ça m'évoque....    
	
	
	
		
	Messages : 1 085Sujets : 56
 Inscription : May 2009
 
	
	
		J’ai pris beaucoup de plaisir à illustrer le poème de Turb pour le précédent et je serrai presque vexé de ne pas faire partie des illustrateurs de celui ci    . Donc je suis partant (en tant qu’illustrateur). J’espère que le thème inspirera Turb pour que nous collaborions à nouveau (On ne change pas une équipe qui gagne    ).Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations.
	 
	
	
	
		
	Messages : 1 064Sujets : 35
 Inscription : Oct 2006
 
	
	
		 (08.05.2010, 22:53)pas31 a écrit :  Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations. Zelph' confirmera, mais je pense que le coût du calendrier en serait affecté...
	 
	
	
	
		
	Messages : 675Sujets : 18
 Inscription : Nov 2008
 
	
	
		Moi je suis partant pour faire autant d'illustrations que vous le souhaitiez. Il faudra me donner les consignes avec précision par contre    
	
	
	
		
	Messages : 31 066Sujets : 1 676
 Inscription : May 2003
 
	
	
		 (08.05.2010, 22:56)Maη†haηoMéηoς a écrit :   (08.05.2010, 22:53)pas31 a écrit :  Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations.Zelph' confirmera, mais je pense que le coût du calendrier en serait affecté... 
En effet. 
En fait il faut savoir que, malgré son faible coût actuel, le calendrier ne se vend pas, donc c'est purement une manière de réaliser un projet d'expression concret où tout le monde peut participer. 
Le calendrier est envoyé gratuitement aux adhérents et participants car c'est leur contribution qui permet sa réalisation. 
Augmenter son contenu impliquerait augmenter son coût et les frais de port et là ce ne serait pas très raisonnable pour les comptes de l'asso qui doit aussi financer le magazine. 
Ceci dit plus on aura adhérents et d'acheteurs et plus on pourra envisager la chose. Je ne désespère pas qu'on puisse y parvenir un jour, mais pour l'instant ça semble plutôt compromis.
	 
	
	
	
		
	Messages : 176Sujets : 29
 Inscription : Feb 2004
 
	
	
		Je serai ravi de dessiner tout comme je serai ravi d'avoir un poème assez tôt pour m'adapter à ses couleurs et nuances...
 Un poète un peu plus fin que moi dans l'assistance? ^^
 
	
	
	
		
	Messages : 6 416Sujets : 102
 Inscription : Sep 2002
 
	
	
		Ça peut se faire... faut juste une idée quoi    
	
	
	
		
	Messages : 1 119Sujets : 239
 Inscription : Jun 2003
 
	
	
		 (08.05.2010, 17:43)Maη†haηoMéηoς a écrit :  5 poèmes, 5 illustrations seraient un minimum idéal. Qui se sent d'en réaliser? :p 
en fait, c'est 5 poèmes et illustrations dans le format actuel, ni plus, ni moins    
	
	
	
		
	Messages : 1 119Sujets : 239
 Inscription : Jun 2003
 
	
	
		Est-ce que nos ami(e)s auteur(e)s ont des idées de poème ?    
	
	
	
		
	Messages : 15 687Sujets : 391
 Inscription : May 2007
 
	
	
		Scatha le ver et la venue de Fram ? (Alternativement, j'avais pensé au combat de Fingolfin et Morgoth, mais c'est le premier qui aurait été mon véritable sujet).
	 
Rollant est proz e Oliver est sage.Ambedui unt merveillus vasselage :
 Puis que il sunt as chevals e as armes,
 Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
 — La Chanson de Roland
 
	
	
	
		
	Messages : 675Sujets : 18
 Inscription : Nov 2008
 
	
	
		Moi je suis partant pour une illustration de Fingolfin contre Morgoth.
	 
	
	
	
		
	Messages : 2 051Sujets : 37
 Inscription : Mar 2009
 
	
	
		moi aussi c'est vraiment un des meilleurs passages a mon avis (au moins c'est mon passage preferé    )
	
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel 
 
	
	
	
		
	Messages : 675Sujets : 18
 Inscription : Nov 2008
 
	
	
		mon passage préféré aussi, en même temps c'est Fingolfin ^^
	 
	
	
	
		
	Messages : 176Sujets : 29
 Inscription : Feb 2004
 
	
	
		Voilà ma contribution:
 ![[Image: img-094836nzira.png]](http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/10/img-094836nzira.png)  
Bah, il fallait bien une vue du mort d'or! 
 
Plus sérieusement, des propositions de themes et ambiances qu'on puisse avoir une idée de ce qui est faisable?
	 
	
	
	
		
	Messages : 490Sujets : 5
 Inscription : Jun 2010
 
	
	
		Bien vu pour ce dessin    
	
	
	
		
	Messages : 675Sujets : 18
 Inscription : Nov 2008
 
	
	
		 (10.06.2010, 09:52)Blinght a écrit :  Voilà ma contribution:
 ![[Image: img-094836nzira.png]](http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/10/img-094836nzira.png) 
 Bah, il fallait bien une vue du mort d'or!
 
ça me rappelle une musique du groupe IAM, dont le premier titre d'un album était "Intro du Mordor", et sur Google quand on allait voir les paroles de l'intro, ils mettaient " le mort dort "   -_-
  (10.06.2010, 09:52)Blinght a écrit :  Plus sérieusement, des propositions de themes et ambiances qu'on puisse avoir une idée de ce qui est faisable? 
Pour moi le Mordor désigne deux couleurs : 
- le rouge pour Oroduin 
- le vert cadavérique ( un bleu-vert fluo en quelques sortes ) pour Minas Morgul 
Mais y a de multiples variantes je pense, la couleur du feu pour les Balrog d'Angband, le bleu pour les glaces du Nord...
	 |