Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Gandalf a écrit :Vraiment marrant ! J'aime bien le Guide du Routard, dommage qu'on aie pas le contenue
Ouais, l'auteur a vraiment eu une bonne idée. Mais dans la réalité, y a-t-il des magazines sur Tolkien comme les autres illustrations dans le commerce, ou non (un peu plus sérieux peut-être) ?
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Je pense que les magazin sont monté de toute pièce mais c'est pas impossible qu'il ait piqué quelques phrase en les remodulant
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Mablung a écrit :Mais dans la réalité, y a-t-il des magazines sur Tolkien comme les autres illustrations dans le commerce, ou non (un peu plus sérieux peut-être) ? Négatif.
Et de toute façon, les magazines sont sensés présenter quelque chose de vivant ou d'évolutif. Dans ce cadre, le monde de Tolkien étant figé, il me paraît fort délicat de sortir de façon professionnelle un mensuel de plus de 16 pages sur Tolkien...
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Bah, pour l'instant il y a tellement plein de conneries qui sortent sur n'importe quel sujet que ça ne m'aurait pas étonné qu'un gars se prennant pour Tolkien lui même se lance dans aventure folle et sorte n'importe quoi n'importe quand. Non, sérieusement, quand je vois le nombre de sites sur Tolkien qui se créent chaques jours, je me disait qu'une revue régulière aurait pu exister.
Messages : 483
Sujets : 43
Inscription : Sep 2002
Ben non, faire une revue sur Tolkien c'est comme faire un quotidien sur la vie de mon placard.
Messages : 220
Sujets : 110
Inscription : Oct 2002
Je ne suis pas d'accord, ou bien j'ai mal compris... Pourquoi pas un magazine à propos de Tolkien ?
Il existe des revues historiques, qui proposent parfois des 'révélations' sur le passé ou bien des dossiers relatifs à un sujet d'actualité. Mais on y trouve essentiellement de nombreux points de vues sur des faits bel et bien révolus ; l'esprit de ces analyses évolue avec le temps, ressortez un vieux numéro d' Historia, vous serez surpris... Et les magazines littéraires ? Certes, nos contemporains apportent leur pierre à l'Edifice de la culture universelle, mais une grande partie des articles que l'on peut trouver dans les pages de ces revues parlent d'auteurs morts et enterrés, dont l'oeuvre demeure figée à jamais !
Chacun percoit, relie l'imaginaire au réel à sa manière, cette vision évoluant avec les générations. Arda n'échappe pas à cette règle : Prenez cent individus ayant une connaissance encyclopédique de l'oeuvre, demandez-leur de pondre un article ou un livre non factuel sur le sujet qu'ils désirent, vous aurez cent ouvrages totalement différents. Si l'Oeuvre de Tolkien constitue effectivement une masse finie de textes, doit-elle pour autant générer un ensemble fini de manifestations de la pensée et de l'imaginaire ? Sa lecture doit-elle être univoque dans le temps ?
Je comprends mal... Au delà de l'admirable travail encyclopédique, Tolkiendil propose bien des essais, des illustrations, etc. Si l'on excepte le support et l'agencement des pages, en quoi un site est-il fondamentalement différent d'un magazine ? Quant à la quantité... elle est fonction de l'enthousiasme et du nombre de cerveaux. Dans quelques décennies, nos petits-enfants viendront collaborer, et ils auront des tas d'idées bien différentes des nôtres, et si nous ne sommes pas devenus de vieux croutons conservatistes, nous prendrons bien du plaisir à humer l'air du temps qui passe...
Je cite :
"TOUT SIMPLEMENT CAR IL Y AURA TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI ECHAPPERA A VOS CONNAISSANCES, ET QUE LE REVE NE SERA JAMAIS TERMINE... "
Messages : 808
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Citation :"TOUT SIMPLEMENT CAR IL Y AURA TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI ECHAPPERA A VOS CONNAISSANCES, ET QUE LE REVE NE SERA JAMAIS TERMINE... "
Quand on voit l'inactivité de certains forums de "pseudo-tolkienologie" comme dirait Narya, ben je crois qu'en fait Tolkien, il arrive qu'on en fasse le tour, ou quasiment, en sachant que le nombre de lettres des oeuvres de Tolkien n'est plus extensible, je crois qu'on peut en faire le tour.
Enfin moi je suis d'accord sur le fait qu'un magazine sur Tolkien soit ennuyeux, il y a pas assez de quoi faire, et il n'y aurait pas assez d'acheteurs.
Messages : 174
Sujets : 5
Inscription : Sep 2002
Je suis assez d'accord avec Vigdis... si on rassemble les essais, les illustrations, les articles et les lettres de lecteurs, il y aurait certainement de quoi faire, sans parler des news sur les produits commerciaux, des scénarios de jeux de rôles, etc. D'ailleurs on peut constater deux faits établis:
- il y a des magazines sur des thèmes comme Starwars et pourtant c'est pas avec quelques films qu'on explose Tolkien niveau contenu à publier (et c'est pas non plus les romans de Zahn et autres qui remplissent les pages)
- il y a de nombreux fanzines sur Tolkien ; pour certains Tolkien n'est que l'un des thèmes (par ex. Mythlore), d'autres sont tout-à-fait spécialisés (The Tolkien Collector, Mallorn).
De plus si vous allez faire un tour sur JRRVF, vous verrez que régulièrement il y a des nouvelles discussions de grande qualité.
Niveau publication, certes le matériel est limité, mais d'une part une énorme partie n'est pas encore traduite et donc très peu discutée en français, et d'autre part il y a encore des textes qui sont publiés petit-à-petit, ce thread en est la preuve: on trouve une réponse à la question sur la barbe de Círdan dans un texte qui a été publié pour la première fois en 2000 dans un fanzine! (donc 4 ans après le dernier volume de HoMe).
Ceci dit c'est une chose d'avoir un matériel existant, c'est autre chose de le rassembler pour sortir un magazine...
P.S. pour Feagond: si tu as une encyclopédie de 12 volumes, combien y'a-t-il de manière différentes de les ranger dans une étagère (c'est-à-dire combien d'ordres différents de ranger les volumes) ?
Réponse: 479001600 soit environ un demi-milliard. Je crois pas que ce soit le nombre de signes qui limite ce qu'on peut en tirer
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Près d'un an après cette discussion, nous ne pouvons que constater que nos avis ont changé, vu que le Tolkiendil Mag n°0 (32 pages) s'est très bien vendu cet été (par VPC uniquement) et que l'élaboration du n°1 (64 pages) avance à grands pas grâce à la réflexion et la créativité de ceux qui y participent...
Messages : 30
Sujets : 0
Inscription : Oct 2003
Elendur a écrit :Je suis assez d'accord avec Vigdis... si on rassemble les essais, les illustrations, les articles et les lettres de lecteurs, il y aurait certainement de quoi faire, sans parler des news sur les produits commerciaux, des scénarios de jeux de rôles, etc. (...)
Oui, bien sur qu'on peut faire des mags de bonne qualité sur Tolkien. Le danger serait qu'ils s'adressent à une clientelle trop ellitiste et que les tirages ne soient pas entièrement vendus. c'est un risque.
Lindorëa
Messages : 335
Sujets : 22
Inscription : Mar 2003
Moi, j'ai un magasine sur le SdA, enfin pas sur le livre mais sur des figurines à peindres, c'est des éditions Atlas. Ils racontent la vie d'Aragorn, etc
donc pour un mag on pourrait prendre un personnae et dire tout ce qu'il va avec, par exemple pour Aragornon peut raconter sa vie, faire un essai sur les mariages hommes-elfes, parler de la tribu des Rodeurs, du Gondor, etc
Messages : 313
Sujets : 1
Inscription : Feb 2004
En parlant de magazines "Tolkienologiste", je me permet de réouvrir le sujet en vous demandant : Qu'en est-il des magazines comme Vinyar Tengwar???
Ils sont certes distribués uniquement aux US (corrigez moi si je me trompe), mais c'est quand meme un magazine concernant Tolkien nan?? Ou bien est ce un mag linguiste qui ne parle pas uniquement de Tolkien??
Celebril, qui attend avec impatience le n°1 du mag Tolkiendil, vu qu'il a raté le n°0...
|