Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fond d'écran Balrog
#1
Hello à tous et à toutes, Cool

Je viens de trouver un jolie fond d'écran pour écran large sur le site de PCastuces: Balrog (avec l'anneau)

http://goodies.pcastuces.com/fond_ecran-3989-balrog.htm

C'est un mélange de 2 fonds d'écran que j'ai déjà vu. Voilà, c'était pour vous faire partager ce fond d'écran sur l'oeuvre de Tolkien que je trouve très sympa.

Bye bye
Répondre
#2
Sans vouloir jouer les casseurs d'ambiance, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas ici d'un fond d'écran sur l'oeuvre de Tolkien, mais sur les films de Peter Jackson*. Ce qui est très différent.

Mais bon, cet écran est très bien fait et les scènes où le Balrog est présent sont, avec le recul, parmi les rares vraiment réussies et à peu près passionnantes de toute la "trilogie"...

I.

Edit pour préciser ma pensée: *sur les films de Jackson ou sur un jeu dérivé des films de Jackson...
Répondre
#3
Le Balrog de Peter Jackson a les cornes vers le bas, ici les cornes sont vers le haut. Rolling Eyes
A priori l'illustration proviendrait d'un jeu.
Et puis ça n'a pas d'importance, ça reste un balrog et un anneau.
Faudrait arrêter de tout rapporter à Peter Jackson, c'est lui donner plus d'importance qu'il n'en a.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
C'est le jeu, la Guerre de l'anneau ( l'illustration est sur le manuel d'utilisation ) http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00011996.htm

Je l'avais mais le disque s'est cassé Crying or Very sad
Répondre
#5
C'est vrai Isengard à raison, mais je trouvais cette image comme fond d'écran très bien. J'adore Tolkien et ce Balrog qui a l'air de vouloir attraper l'anneau me fait rêver à chaque fois que j'utilise mon portable. J'avais déjà vu ce Balrog et cet anneau comme fond d'écran pour le film de jackson, mais pas ensemble et pas pour écran large.
Répondre
#6
J'ai ajouté une petite précision dans mon post.

Citation :Faudrait arrêter de tout rapporter à Peter Jackson, c'est lui donner plus d'importance qu'il n'en a.

Certes, mais le fait est qu'il a malheureusement beaucoup d'importance puisque continuellement, de nombreux Tolkiendili - ou assimilés - le prennent aujourd'hui comme une référence ou un illustrateur du Conte d'Arda. Ce qui est totalement absurde.

Ce jeu par exemple, La "guerre de l'Anneau", est-il inspiré du livre ou des films ?

Faire comme s'il n'avait pas d'importance et négliger l'impact désastreux qu'il a eu et qu'il a encore - en bref, arrêter de combattre son influence - c'est à mon sens prendre le risque de faire rentrer ses horreurs anti-Tolkien dans une acceptable normalité...

Et ça, jamais je ne m'y résoudrai, sauf ton respect.

I.
Répondre
#7
"Arrêter de combattre", ce n'est pas une bataille, les amateurs de PJ ne sont pas des ennemis.
Rétablir la version de Tolkien, je continuerai toujours de le faire, chaque fois que je le pourrais et c'est bien pour ça que je suis dans l'association.
Mais là c'est un simple balrog, il a quoi comme ressemblance avec celui de PJ ? des cornes qui sont même pas dans le même sens ?
Plutôt que de balancer qu'il s'agit d'un truc inspiré de la version de PJ, ce qui n'apporte rien vu qu'il n'est pas identique, il serait plus utile de signaler en quoi il ne colle pas à la version de Tolkien.

Bientôt on va dire que LOTRO est inspiré de PJ alors que ce n'est pas le cas, leur licence l'interdit...
Idem pour la Compagnie du Dragon Vert d'ailleurs, on a beau se baser sur les textes de Tolkien dès que y'a un truc qui correspond pas à l'image qu'un amateur de Tolkien s'en fait, il dit tout de suite qu'on s'inspire de PJ c'est restrictif comme vision. Faut arrêter, ça devient lourd de tout rapporter à PJ même quand c'est pas le cas. C'est un peu trop facile.

En général, il est bien plus efficace de pointer les erreurs et expliquer en quoi que de simplement dire que c'est faux, ça sera pas retenu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Gnagnagna... Smile

Bon, je m'incline. Dans le fond tu as raison.
Et c'est vrai que ce n'est pas une bataille.
Tout ceci devrait rester ludique malgré tout.

Bisou.

I.
Répondre
#9
Tu es bon prince Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(12.09.2008, 08:03)ISENGAR a écrit : Ce jeu par exemple, La "guerre de l'Anneau", est-il inspiré du livre ou des films ?

Directement inspiré du livre, rien à voir avec les films. L'apparence des personnages - pas uniquement le Balrog - est donc différente des films du gars dont le nom ne doit pas être cité et est sensée être plus fidèle au livre.
Répondre
#11
(14.09.2008, 16:35)Algernon a écrit : Directement inspiré du livre, rien à voir avec les films. L'apparence des personnages - pas uniquement le Balrog - est donc différente des films du gars dont le nom ne doit pas être cité et est sensée être plus fidèle au livre.

ça ne se fait pas d'assimiler le pauvre "l'ennemi sans nom" ( Sauron quoi) à Jackson
Répondre
#12
Thumbs Down 
Bonjour... Very Happy

Je viens du site Tokien-universe... d'où je viens de lancer une bataille pour remonter la note du Balrog que j'ai découvert grâce à Ayla.

Très beau fond d'écran en effet, et très étonné de voir une image du monde magique de Tolkien arriver en seconde position sur un site de Fond d'écran. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y pas assez de fond d'écran de l'univers de JRR Tolkien. Surprised

Mais très déçu par les 3 étoiles de l'image. Tolkien mérite mieux que ça. Je vous propose donc de nous allier et d'aller combattre sur ce site pour relever la note de ce Balrog. Tolkien mérite 5/5. Evil or Very Mad

Voici le lien qui vous emmènera sur le champ de bataille:
http://goodies.pcastuces.com/fondecran.asp?tri=pop

N'oubliez pas votre épée... Mr. Green
Répondre
#13
Wink 
J'ai oublié de te remercier Degolas pour ta réponse... et pour le lien... Embarassed

D''ailleurs j'en profite pour remercier tout le monde. J'avais cru que je m'étais abonnée à cette discussion, mais j'avais mal configuré mon profil et donc je ne recevais rien à mon adresse.

J'ai l'impression que certains n'ont pas aimé le film de Peter Jackson. J'ai lu le livre de Tolkien plusieurs fois et la première fois... il y a longtemps et je m'étais dit que personne ne pourrait en faire un film. Et pourtant, il est arrivé et même si ce n'est pas exactement comme le livre, j'ai beaucoup aimé la trilogie de Peter Jackson. C'est sure que pour faire un film comme cela, il devait adorer Tolkien.

Mais ce qui est certain, c'est que jamais un film ne remplacera le livre. Wink

Salut Cortoz... j'ai été combattre et j'ai défendu JRR Mr. Green
Répondre
#14
On va éviter de repartir sur le débat des goûts et des couleurs en matière d'adaptation cinématographique je crois Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
(12.09.2008, 09:53)Zelphalya a écrit : ... Mais là c'est un simple balrog, il a quoi comme ressemblance avec celui de PJ ?...

... il serait plus utile de signaler en quoi il ne colle pas à la version de Tolkien.

Les effets speciaux.


Le jour où vous verrez un Balrog pour de vrai, vous verrez que vous serez incapable de le décrire ou de le représenter ! Wink (... Mais je ne vous le souhaite pas). La peur elle-même aura des contours bien plus nets que ce qui se dressera devant vous.
Répondre
#16
(29.11.2013, 14:22)Crayon Volant a écrit : Le jour où vous verrez un Balrog pour de vrai, vous verrez que vous serez incapable de le décrire ou de le représenter ! Wink (... Mais je ne vous le souhaite pas). La peur elle-même aura des contours bien plus nets que ce qui se dressera devant vous.

Il est des Balrogs dont l'aspect (poilu) est pourtant assez familier :
- Balrog à la neige
- Balrog dans la neige

Amicalement, Wink

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#17
-----
Répondre
#18
Bon, bon, redevenons un peu plus sérieux... Si je devais choisir une illustration de Balrog comme fond d'écran, je choisirai sans doute une des peintures de John Howe sur le sujet (Gandalf and the Balrog, Gandalf and the Balrog II, Moria, The Bridge of Khazad-dum, Gandalf Falls With The Balrog, etc.). Pas parce que c'est essentiellement sa vision de la créature que l'on voit dans les films de Jackson, mais parce qu'il me parait en proposer une visualisation particulièrement évocatrice, même si elle est de facto plus précise que ce qu'en dit Tolkien. Je suis moins convaincu par les interprétations du Balrog de la Moria, un peu statiques, des frères Hildebrandt ou de Ted Nasmith, mais la version de Stephen Hickman me parait, elle aussi, fort évocatrice.

Ceci dit, une façon pertinente d'évoquer le Balrog de la Moria peut être finalement de ne pas le représenter directement, comme l'a fait, par exemple, Roger Garland.

Et un Balrog par Xavier Sanchez, à quoi cela ressemblerait-il ? Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#19
... Aaaahh non !!! Ah la vielle provoc' !... Comme il y vient !

Allez, je ne sais pas à quoi ça ressemblerait, c' est le genre de sujet que j' approche à tatons. En voici un vieil essai toutefois, disons un premier jet (encre réhaussée de gouache, partiellement recolorisée - extrait d' un format vertical):


[Image: 870501Khazaddum.jpg]


La version d' Hickman est très impressionante: il a reussi avec des contours très nets et des tons assez clairs à nous faire un cauchemard bien trouble.
Répondre
#20
J'apprécie particulièrement l'imprécision des formes chez Howe, Nadsmith et... Crayon VolantVery Happy

Je trouve que les évocations plus précises enlèvent trop de tension. Je préfère deviner à quoi pourrait ressembler le Balrog que de me voir imposé une image que l'on dirait tirée d'un traité de démonologie du XVIème siècle. Le Balrog de Jackson est peut-être un peu "too much" mais il s'appuie très bien sur des formes mouvantes et des contours changeant. Je pense que cela souligne la force mentale de la créature plutôt que d'adosser sa représentation à des caractéristiques physiques objectivées (muscles saillants, arme reconnaisable...). Il faut être semblable à un dieu pour imposer sa volonté à un Balrog, tout autre est combattu, fût-il l'envoyé d'un autre dieu. Et cette idée est renforcée par le mystère de la forme.
D'un point de vue technique, drapés et "brouillard" ou dégradés des couleurs de la créature se fondant loin dans le décor sont des idées.

Chez Jackson quand Gandalf pare le coup du Balrog, on n'a pas vraiment l'impression qu'une épée en arrête une autre mais qu'une volonté en arrête une autre. L'objet n'étant qu'un support de la "magie" (un mot à prendre bien sûr avec précaution). On ne voit pas un combat d'escrime mais autre chose. Et cette simple scène dans la scène est à mes yeux une réussite totale.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#21
Très bonne reflexion sur la "force mentale" de la créature Faerestel. Je ne me souviens pas de la scene de Jackson, mais toujours est-il que l' objet chargé d' un pouvoir "magique" dans cette scène est en effet une subtilité qui n' est pas à négliger, et qui pourrait présider à un choix d' illustration.

Perso, j' ai focalisé sur la façon dont il approche car c' est là une point sur lequel Tolkien nous fait bien flipper. Ensuite sa stature (en confrontation avec le charisme de Gandalf) est aussi un point qui me parait digne d' attention. L' action qui suit, il faut avoir envie de s' y risquer...Wink

On retrouve pleins de choses dans nos vieux carnets, ci-après un montage (gouache sur un décor 3D repiqué sur le net - pardon pour les crédits absents), et une encre de petite taille. La silhouette du démon est déjà presque trop précisée à mon goût.

[Image: 113713Khazadsketches.jpg]


... Allez, prenez un pinceau et de l' aquarelle, que je vois les vôtres ! Ca ne mange pas de pain ce genre d' essais. Very Happy
Répondre
#22
J'aime bien celui de gauche avec les piliers de la grande salle. Et je partage ton point de vue sur le second et la netteté du Balrog.

Attention car j'entends que ce n'est pas l'objet qui est "magique" (voir ce Tolkien en pense dans l'un des essais sur ce site) mais l'objet est un vecteur, un soutien et parfois un symbole.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#23
(01.12.2013, 13:56)faerestel a écrit : Attention car j'entends que ce n'est pas l'objet qui est "magique" (voir ce Tolkien en pense dans l'un des essais sur ce site) mais l'objet est un vecteur, un soutien et parfois un symbole.

La façon dont je conçois les instruments que manie ce démon est un peu comme des formes mentales qui se seraient densifiées materiellement. Je n' aurais aucun scrupule à faire en sorte que on épée sorte de nulle part, par exemple, comme une densification spontannée. C' est un peu ce qu' évoque le feu du démon qui augmente ou diminue selon sa force.
Répondre
#24
Je suis d'accord! Very Happy

Un peu comme l'Anneau! Mais en l'anneau, le pouvoir est prisonnier, limité, investi sans retour, je ne sais quel adjectif traduit au mieux cette réalité.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#25
(01.12.2013, 00:30)Crayon Volant a écrit : La version d' Hickman est très impressionante: il a reussi avec des contours très nets et des tons assez clairs à nous faire un cauchemard bien trouble.

En effet, c'est une réussite.

Tes propres visions de la créature s'avançant du fond de la salle me paraissent, elles, tout-à-fait convaincantes.
S'agissant de la "gouache sur un décor 3D repiqué sur le net", j'ai l'impression que la tête du Balrog a un petit côté... presque cthulhuesque (ce qui est paradoxal pour une créature de feu, quand Cthulhu, lui, est un être censé surgir de l'eau...). Pourquoi une telle association d'idées ? Parce que les traits de gouache juste en dessous de la tête noire du Balrog m'ont paru faire apparaître des tentacules... Wink (Ce qui me fait penser, au passage qu'Elendil n'a pas encore osé m'offrir des pantoufles Cthulhu comme il l'avait laissé entendre l'année dernière... Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas encore pour cette année... Mr. Green )

L'œuvre à l'"encre réhaussée de gouache, partiellement recolorisée - extrait d' un format vertical" me plait particulièrement : le Balrog s'y trouve nimbé de ce qu'il faut de mystère, tout en étant très inquiétant, dans cette atmosphère teintée de rouge sang...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#26
... Après ce genre de petits jets pour visualiser une intention ou une émotion, il n' y a qu' une chose de valable: le travail. Wink
Répondre
#27
Merci pour les fonds d’écran !!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fond d'écran Beleriand ou Terre du Milieu ? Gaffophone 10 36 397 20.03.2019, 15:34
Dernier message: Tikidiki
Thumbs Down Et un nouveau Balrog en fond d'écran... Ayla 5 14 279 13.05.2015, 11:21
Dernier message: GuillaumeIV
Wink Fond d'écran Tolkiendil Odin 5 10 194 17.09.2013, 23:12
Dernier message: Sevrance
  ScreenSaver (économiseur d'écran) curunir 12 23 201 09.05.2006, 19:44
Dernier message: Merenwen
  Fond d'écran de Sauron Gandalf le Blanc 7 18 703 19.03.2005, 17:19
Dernier message: Zelphalya
  Economiseur d'écran Láþspell 7 16 092 20.05.2003, 23:41
Dernier message: [-Nenya-]
  Taille des fonds d'écran Fëagond 8 17 088 08.02.2003, 11:25
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)