Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forme de l'anneau unique
Question 
Bonjour à tous,

cela fait pas mal de temps que je parcours votre forum mais je ne m'étais jamais inscrit...

Mais je pose une question depuis pas mal de temps à propos d'un sujet qui me parait paradoxal. Je m'explique :

dans le seigneur des anneaux (ou le silmarillon, ou les deux), il est dit que l'anneau unique était fort simple d'un point de vue forme (surtout comparé aux anneaux elfiques ornés de pierre). Ceci pour que l'anneau semble sans importance (...) Pourtant, cela me parait paradoxal de vouloir dissimuler la puissance de l'anneau de la part d'un être voulant dominer toute chose.

On aurait pu penser que Sauron était un peu plus flambeur ! Donc ma question, c'est :

pensez-vous réellement que Sauron ait forgé l'anneau unique pour faire paraityre insignifiant la babiole qu'il a au bout du doigt?

Avec mon respect,

Saint-Jey
Répondre
C'est justement pour dissimuler cette puissance et cette soif de pouvoir que l'anneau ressemble à un anneau ordinaire. De plus, comme cela se passe dans Bilbo, il ne devait pas vouloir que l'anneau soit facilement reconnaissable s'il le perdait, face à des gens comme les Istari très au fait de ces choses là.
Gandalf met un sacré temps avant d'être sûr que l'anneau de Bilbo est bien l'Unique. Avec des ornements, cela aurait pris beaucoup moins de temps, j'imagine, et aurait perturbé d'autant les plans de Sauron.

PS: Bienvenue. N'hésites pas à venir te présenter et aussi à venir causer sur le chat. Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bienvenue à toi, Saint-Jey! Smile

Pour l'anneau, je dirais: un max d'efficacité pour un minimum de fioritures...
Répondre
Rappelons cette formule d'humilité : Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul. Il crânait un peu le Sauron quand même.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
oui c'est sur que une fois les inscriptions apparues, ça en jette. Sacré Sauron !

Par contre, est-ce qu'on sait à quel doigt il portait l'anneau?
Répondre
Ben...l'annulaire, non ? (d'où le nom de ce doigt...)
Ou sinon le majeur pour faire un doigt d'honneur avec quand il était très énervé! Mr. Green
(OK, je sors...)
Répondre
mort de rire!

non sérieusement, j'ai toujours imaginé qu'il le portait à l'index (pourquoi, ça j'en sais rien) mais je ne sais pas si c'est indiqué dans le seigneur des anneaux?

Si je me souviens bien, Gollum parle d'une main à 4 doigts...
Répondre
L'index ça doit venir du film. Quant aux quatre doigts, effectivement Gollum parle ainsi, mais sans préciser quel doigt serait absent (de mémoire).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
le problème (et l'avantage) avec le SdA, c'est qu'on a beau le relire 10 fois, on ne se souvient pas de tout !

moi j'en suis qu'à 8 lectures, encore un effort !!

Est ce quelqu'un aurait la citation sous la main? il me semble que c'est dans l'emin muyl, chapitre L'apprivoisement de Smeagol (ou un truc dans le genre là)
Répondre
T2, Chapitre III. LA PORTE NOIRE EST FERMEE a écrit :Oui. Il n'en a que quatre sur la Main Noire, mais cela suffit, dit Gollum, frissonnant

Il y a un site qui permet de faire une recherche sur le SdA quand on ne l'a pas sous la main :

http://www.jrrvf.com/moteurs/formSda.html
Répondre
Je ne me souviens plus si les inscriptions se voient lorsque l'anneau est porté par Sauron ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui, c'est le feu intérieur de Sauron qui réchauffe l'anneau, faisant apparaître les inscriptions.

Au sujet de quel doigt, il me semble que si le doigt qu'il lui manque a été coupé par Isidur lors de la bataille de la Dernière Alliance, il doit s'agir d'un doigt du bord de la main, sinon l'épée aurait dû couper plusieurs les doigts. Donc je penche pour l'index, le doigt du pouvoir, celui qui jette les sorts.

Au sujet de son apparence, souvenons nous que l'anneau est forgé en secret à l'époque où Sauron peut encore prendre forme humaine. C'est donc logique qu'il soit discret pour passer inaperçu. Il l'emporte d'ailleurs avec lui lors de sa capture par les Númenoréens. C'est également je pense pour renforcer l'idée que des choses extraordinaires peuvent se trouver sous une forme des plus banales (c'est le cas de l'ordinaire hobbit Frodon).

Namárië,
Répondre
oui c'est vrai :

"c'est pas kiffant qu'on soit emm....és par un petite babiole comme ça"
Citation de Boromir en l'an 2000 de notre ère !

Plus sérieusement (et encore), quel impoli ce Sauron. On m'a toujours appris à pas montrer les gens du doigt, alors mettre l'anneau à l'index !
Répondre
Oui, c'est le feu intérieur de Sauron qui réchauffe l'anneau, faisant apparaître les inscriptions. {{refnec}}
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
je fais aussi remarqué que la taille de l'anneau s'accroit ou décroit selon "la
puissance" de son porteur.

Citation :Et Frodo, à son propre étonnement, tira la chaîne de sa poche et, dégageant l'Anneau, il le tendit aussitôt à Tom.
L'Anneau parut grandir tandis qu'il restait un moment dans la large main brune.
Répondre
(22.09.2008, 16:26)Thráin a écrit : Oui, c'est le feu intérieur de Sauron qui réchauffe l'anneau, faisant apparaître les inscriptions. {{refnec}}

En français, ça donne ? Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Référence nécessaire! Dixit Wikipédia Wink
Répondre
(22.09.2008, 18:05)Degolas Mortefeuille a écrit : je fais aussi remarqué que la taille de l'anneau s'accroit ou décroit selon "la
puissance" de son porteur.

Citation :Et Frodo, à son propre étonnement, tira la chaîne de sa poche et, dégageant l'Anneau, il le tendit aussitôt à Tom.
L'Anneau parut grandir tandis qu'il restait un moment dans la large main brune.

Ce n'est peut-être pas que par rapport à la puissance, car quand Isildur s'échappe aux champs aux Iris, l'Anneau s'échappe, et comment aurait-il fait autrement qu'en s'élargissant ? La même question se pose pour Gollum, il est dit si je me souviens bien qu'il l'avait sûrement perdu lorsqu'il était allé rendre une gentille petite visite aux Gobelins...
C'est peut-être donc l'Anneau qui choisit sa taille, et d'ailleurs, peut-être qu'il a choisit de s'élargir quand Tom Bombadil le tenait car il a une "large main brune", peut-être que l'anneau pensait que Tom allait l'enfiler à son doigt, et il s'est élargit car sinon il ne pourrait pas l'enfiler...
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
(22.09.2008, 16:08)fridobox a écrit : Au sujet de quel doigt, il me semble que si le doigt qu'il lui manque a été coupé par Isidur lors de la bataille de la Dernière Alliance, il doit s'agir d'un doigt du bord de la main, sinon l'épée aurait dû couper plusieurs les doigts. Donc je penche pour l'index, le doigt du pouvoir, celui qui jette les sorts.

Bonne réflexion, mais comme Sauron avait une certaine maîtrise de sa forme physique (Maia oblige), il n'est pas impossible qu'il eût pu reconstituer les autres doigts manquants.

Me direz-vous : mais pourquoi pas celui qui portait l'Anneau ? Je ne saurais répondre avec certitude. Volonté de se souvenir de l'affront pour se venger dignement s'il parvenait à mettre la main sur l'un de ceux qui avaient osé toucher son Anneau ? Contrecoup magique qui lui aurait empêché de régénérer ce doigt-là (pensez aux blessures infligées par Fingolfin à Morgoth, que ce dernier ne parvint jamais à guérir) ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Je pense qu'il n'a pas reconstitué son doigt car son pouvoir s'est affaibli.
Cependant, on peut discuter sur la forme de Sauron (oeil ou pas oeil) mais je pense que ça dévierait du sujet d'origine.

Concernant le fait que l'anneau grandisse ou pas, je ne suis pas sûr que ce soit lié au pouvoir du porteur. Gandalf dit que l'anneau a sa volonté propre et qu'il veut revenir à son maître. Il doit donc être capable d'abandonner son porteur. Et vu la forme cylindrique, il n'ya pas 36 façons, il s'agrandit ou se rétrécit. Les voies de l'anneau sont impénétrables !!

Par contre, c'est normal que je ne vois pas cette discussion dans la rubrique encyclopédie du forum et que je sois toujours obligé de passer par la fonction recherche pour arriver sur ce fil? De même, certains des messages que je poste n'apparaissent pas (genre 1 message que j'ai posté sur le fil "radagast le brun".... Bizarre
Répondre
(23.09.2008, 11:03)Saint-Jey a écrit : Par contre, c'est normal que je ne vois pas cette discussion dans la rubrique encyclopédie du forum et que je sois toujours obligé de passer par la fonction recherche pour arriver sur ce fil? De même, certains des messages que je poste n'apparaissent pas (genre 1 message que j'ai posté sur le fil "radagast le brun".... Bizarre

Non ce n'est pas normal, je transmets au responsable technique, j'espère qu'il aura du temps disponible.
Répondre
(23.09.2008, 11:03)Saint-Jey a écrit : Par contre, c'est normal que je ne vois pas cette discussion dans la rubrique encyclopédie du forum et que je sois toujours obligé de passer par la fonction recherche pour arriver sur ce fil? De même, certains des messages que je poste n'apparaissent pas (genre 1 message que j'ai posté sur le fil "radagast le brun".... Bizarre
Ce n'est sûrement pas normal, mais je viens de me logger avec ton compte et je n'ai pu constater aucun des problèmes que tu mentionnes. Ma conclusion est qu'il s'agit très probablement d'un problème au niveau de ton navigateur (est-ce que tu as JavaScript ?). Le mieux serait de mettre à jour ton navigateur (le nec plus ultra serait bien sûr de prendre la dernière version de Firefox Razz).
Répondre
en tout cas, aujourd'hui ça a l'air de marcher convenablement, merci de s'être penché sur mon souci. Il faut dire qu'au boulot, on a IE6, je vous raconte pas l'horreur...
Répondre
J'ai IE6 chez moi vu qu'avec Win2K j'ai pas le droit d'avoir IE7. C'est probablement plutôt un réglage du cache ou quelque chose de ce genre.
Répondre
(22.09.2008, 16:08)fridobox a écrit : Au sujet de son apparence, souvenons nous que l'anneau est forgé en secret à l'époque où Sauron peut encore prendre forme humaine. C'est donc logique qu'il soit discret pour passer inaperçu. Il l'emporte d'ailleurs avec lui lors de sa capture par les Númenoréens. C'est également je pense pour renforcer l'idée que des choses extraordinaires peuvent se trouver sous une forme des plus banales (c'est le cas de l'ordinaire hobbit Frodon).

Namárië,

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il l'ait emporté avec lui sur numenor car sinon il l'aurait perdu en même temps que son enveloppe mortelle lors de la submersion de l'ile, car seul son esprit s'échappe de l'ile et son corps lui est arraché
Répondre
Penser qu'il n'aurait pas voulu se séparer de son Anneau est effectivement tentant. Mais si l'on lit le Silmarillion en V.O. (et non en V.F.), l'emphase est mienne :

Citation :And Sauron came. Even from his mighty tower of Barad-dûr he came, and made no offer of battle. [..] There he took up again his great Ring in Barad-dûr, and dwelt there, dark and silent, until he wrought himself a new guise, an image of malice and hatred made visible; and the Eye of Sauron the Terrible few could endure.

Il laissa son Anneau à Barad-dûr, feignit de se rendre aux Númenóréens, provoqua la Chute de Númenor et est revint ensuite en Terre du Milieu où "il reprit son grand Anneau à Barad-dûr".

Dans la VF, cette phrase est devenue "Il retrouva ses remparts de Barad-dûr"... Rolling Eyes
Répondre
Sauron n'avait aucunement besoin de l'Anneau, pour corrompre Numenor, où la révolte contre les valar couvait depuis un certain temps. Il était suffisament manipulateur ( n'a-t-il pas berné les elfes d'Eregion ?). De plus Morgoth avait déjà accompli une grande partie du boulot en insinuant dans le coeur des hommes la peur de la Mort. Sauron n' avait qu'à la raviver davantage.
Répondre
(22.07.2009, 13:19)arca a écrit :
(22.09.2008, 16:08)fridobox a écrit : Au sujet de son apparence, souvenons nous que l'anneau est forgé en secret à l'époque où Sauron peut encore prendre forme humaine. C'est donc logique qu'il soit discret pour passer inaperçu. Il l'emporte d'ailleurs avec lui lors de sa capture par les Númenoréens. C'est également je pense pour renforcer l'idée que des choses extraordinaires peuvent se trouver sous une forme des plus banales (c'est le cas de l'ordinaire hobbit Frodon).

Namárië,

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il l'ait emporté avec lui sur numenor car sinon il l'aurait perdu en même temps que son enveloppe mortelle lors de la submersion de l'ile, car seul son esprit s'échappe de l'ile et son corps lui est arraché

Il est vrai, ce sujet est soumis à controverse. Rien n'est sûr.
Répondre
(23.07.2009, 00:01)fridobox a écrit :
(22.07.2009, 13:19)arca a écrit :

Namárië,

Il est vrai, ce sujet est soumis à controverse. Rien n'est sûr.

Lomelinde a répondu à cette question juste au-dessus il me semble...
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
Il y a bien controverse dans la mesure où ce passage du Silm. contredit une lettre du 14 octobre 1958 (L nº212), dans laquelle Tolkien affirme :

Tolkien a écrit :Ar-Pharazôn, as is told in the ‘Downfall’ or Akallabêth, conquered a terrified Sauron's subjects, not Sauron. Sauron's personal ‘surrender’ was voluntary and cunning*: he got free transport to Númenor! He naturally had the One Ring, and so very soon dominated the minds and wills of most of the Númenóreans.

EDIT : c'est la lettre 211, en fait.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)