Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour choisir un commencement ^^
#1
Bonjour tout le monde , je suis nouveau et j'aimerais avoir un petit conseil .
Je voudrais savoir quel livre choisir pour commencer car j'ai lu le seigneur des anneaux et j'aimerais connaitre le début c'est a dire avant que Frodon est l'anneau unique.

J'ai lu beaucoup de articles qui disent que Silmarillion parle du début mais aprés je vois que vous le conseillez en second .

J'aimerais donc plus de conseil merci d'avance.
Répondre
#2
Je dirais Bilbo le Hobbit qui raconte, en gros, la découverte de l'anneau par Bilbo. Il présente des personnages qu'on retrouve plus tard comme Bilbo, Gandalf, Gollum, Sauron (de loin) sans parler des autres, des peuples (Hobbits, Elfes, Hommes, Nains, Orques, Wargs, Aigles), etc, etc, sans perdre le lecteur comme le Silmarillion.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#3
Oui Bilbo est une bonne transition après le Seigneur des Anneaux. Le Silmarillion peut suivre après Bilbo par exemple.
Répondre
#4
D'accord je vous remercie beaucoup va falloir que je le commande car vu que je suis en terminale j'ai plus de francais donc il faut que je trouve de la distraction ^^ Je prendrais donc en suivent Le silmarillion ?

Aussi je voudrais savoir si il existerait une suite du seigneur des anneaux pour savoir ce qu'il se passe aprés la disparition de l'anneau.
Répondre
#5
commence par le silmarillion tu comprendras mieux.et tu aimeras encore plus!
Répondre
#6
(24.08.2008, 18:31)Furioos a écrit : Aussi je voudrais savoir si il existerait une suite du seigneur des anneaux pour savoir ce qu'il se passe aprés la disparition de l'anneau.
Arrow http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3342
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
(24.08.2008, 18:31)Furioos a écrit : D'accord je vous remercie beaucoup va falloir que je le commande car vu que je suis en terminale j'ai plus de francais donc il faut que je trouve de la distraction ^^ Je prendrais donc en suivent Le silmarillion ?
Aussi je voudrais savoir si il existerait une suite du seigneur des anneaux pour savoir ce qu'il se passe aprés la disparition de l'anneau.

Le Hobbit et le Silmarillion pour commencer c'est effectivement le plus simple.

Une suite au Seigneur des Anneaux? En fait, il existe bien un texte intitulé "The New Shadow" qui a été publié dans la série des HoMe. Cependant à ton niveau, les HoMe sont peut-être un peu compliqués. Les HoMe sont une série de 12 livres contenant diverses textes de Tolkien, qu'il a écrit durant toute sa vie, et montrant l'évolution de ses idées notamment sur le Silmarillion et le SdA.
Il existe que des textes sur l'avant-SdA, à part "The New Shadow" qui est un texte que Tolkien a finalement rejeté car il ne ressemblait pas à l'esprit du SdA.

EDIT: Post croisé avec Menel--> suivez le guide Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Ok merci je viens de commander Bilbo le Hobbit je me langui de le recevoir c'est de la folie ^^ je vous donnerais de mes nouvelles au fur et a mesure que je le lirais car je suis sur qu'il y a des trucs que je ne comprendrais pas ^^ mais de toute facon je suivrais ce forum car il m'intéresse beaucoup ^^
Répondre
#9
Bonne lecture Smile
Répondre
#10
Bonjour tout le monde je suis entrain de lire bilbo le hobbit et je suis comment dire AU PARADIS Very Happy il est vraiment énorme je suis vraiment transporté et j'adore m'imaginer les décors et tout je vous remerci pour le conseil ^^
Répondre
#11
Je peux te conseille avant le Silmarillon de lire les enfants de Hurin, je pense que c'est une bonne manière de s'impreigner de l'univers de tolkien Pré-SdA. Attaquer le Silmarillon nécessite aussi :

- un bloc note
- Un stylo
- Plusieurs cartouches
- Beaucoup de bougies parce qu'une fois qu'il est commencé, on ne peut plus s'arrêter
Répondre
#12
Je trouve que les Enfants de Húrin perd un peu de son interêt si on a déjà lu le Silmarillion.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
(25.09.2008, 10:06)Zelphalya a écrit : Je trouve que les Enfants de Húrin perd un peu de son interêt si on a déjà lu le Silmarillion.


je suis assez d'accord avec toi, c'est pour ça que je conseille de le lire avant.
Répondre
#14
Les enfants d'hurin sa parle de quoi?
Répondre
#15
Voir ici et ici.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#16
Concernant le silmarillon, je pense tout de même que l'attaquer juste derrière Bilbo, c'est attaquer le K1 après le Mont-Blanc...
Répondre
#17
Le K2, non ?

Le K1 est le Masherbrum, et ce nom-ci n'est plus guère utilisé (d'autant plus qu'il est trompeur, le K2 étant en fait plus élevé que le Masherbrum).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
oui le K2 lol !!
Plus sérieusement, je ne vois pas comment aborder le silmarillon après Bilbo. D'une part car je ne pense pas que la lecture de Bilbo dévoile toute la trame de fond de la terre du milieu.

à mon sens, le top pour lire Tolkien serait :
- Bilbo
- Le Seigneur des anneaux car c'est "la suite"
- Les enfants de Hurin pour se familiariser avec l'Histoire d'Arda et pour pouvoir le lire car après le silmarillon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt
- Le Silmarillon (= la bible)
- Les contes et légendes inachevés, pour aller plus loin que le Silmarillon sans la complexité des HoME
- les HoME

Pour ma part, je les ai lu dans cet ordre :
- SdA
- Silmarillon
- Bilbo
- Les enfants de Hurin
- Les CLI
- Les HoME (en cours)

et en version française car je n'ai pas les moyens de posséder en plus les VO et je ne veux pas les télécharger, ce serait insulter JRR Tolkien
Répondre
#19
Je suis de ton avis pour l'ordre.
Je ne suis par contre pas d'accord pour l'insulte, surtout si tu prévois de les acheter plus tard. Ce n'est certe pas conseillable, mais c'est dommage de passer à côté de la VO pour une histoire de finance Neutral.
De toute façon les sous c'est plus Tolkien qui les reçoit maintenant Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Au vu de la masse de texte en VO, les télécharger ne présenterait guère d'intérêt hors intention d'études tolkienniennes... ou alors ponctuellement. Je ne m'imagine pas lire les Lays of Beleriand sur écran, quant à les imprimer... autant acheter le bouquin ^^.
Ceci dit, je ne considère pas ça non plus comme une insulte Wink C'est même plutôt la preuve que son univers intéresse suffisamment pour qu'on se casse les pieds à numériser chaque page Mr. Green Parce qu'autant, copier un film, ça se fait en deux clics, autant, numériser un ouvrage... qu'à voir les moyens que Google a mis en place pour son projet de bibliothèque numérique ! Cool
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#21
oui je dois avouer que c'est vrai que le nombre de documents numériques de Tolkien présents à l'heure actuelle récompense l'oeuvre du maître et prouve beaucoup de choses.
Mais quand même, quel bonheur ces éditions papier !!

Toujours dans la lecture des oeuvres de Tolkien, où placeriez-vous la lecture des histoires de Tom Bombadil? Après Bilbo?
Répondre
#22
(14.01.2009, 17:00)Saint-Jey a écrit : Mais quand même, quel bonheur ces éditions papier !!
L'un n'empêche pas l'autre Wink

(14.01.2009, 17:00)Saint-Jey a écrit : Toujours dans la lecture des oeuvres de Tolkien, où placeriez-vous la lecture des histoires de Tom Bombadil? Après Bilbo?
Plutôt après le SdA pour savoir de qui on parle.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Oui mais les histoires contées dans cet ouvrage ne font-elles pas référence à l'avant SdA?
Répondre
#24
Si c'est fort possible et encore peut-être pas pour toutes mais de manière très lointaine il me semble.
Répondre
#25
je ne sais pas, je ne l'ai pas lu. Et en ce moment, le livre des contes perdus me prend tout mon temps libre (excepté pour écrire un message ici...)
Répondre
#26
Les ATB sont un recueil de poèmes de la Comté, certains faisant appel à un bestiaire fantastique qui s'est forcément formé avant le SdA (Fastilocalon, Oliphant...)... Cependant, je pense qu'il prend plus de sens lu après le SdA. Après tout, il a été compilé par Sam après la rédaction du Livre Rouge ; et on a les images mentales en tête, au moins. Les Aventures de Tom Bombadil, et Bombadil en Bateau, parlent mieux une fois que l'on a traversé la Vieille Forêt avec nos compagnons Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#27
ok.
Je pensais à un truc qui pourrait peut-être donner envie aux plus jeunes de lire Tolkien.
Les lettres au pere noel.
Vous pensez pas que ça pourrait initier au style de Tolkien et de pousser les plus jeunes à s'aventurer dans un Bilbo ou les enfants de Hurin?
Je pose cette question car je ne connais pas le style de ce livre.
Répondre
#28
C'est une très bonne idée ! Les Lettres au Père Noël, mais aussi Roverandom et Mr Bliss (enfin, "M. Merveille", il va bientôt sortir en français Wink). Ce sont des histoires amusantes, qui permettent de passer facilement au style de Bilbo. Par contre, attaquer les malheurs de Turin directement derrière, ça risque de faire un peu violent Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#29
oui c'est vrai mais après Bilbo, quel oeuvre de Tolkien peut-on attaquer sans que ce soit violent? Les lais du beleriand ??? MDR
Répondre
#30
Le SdA est assez progressif Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)