Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gamil Zirak
#1
Ave Tolkiendilis,

Je souhaiterais savoir s'il existe de plus amples informations sur Gamil Zirak, le maître forgeron de Telchar?
J'ai bien entendu consulté la Bible nanesque auparavant :d :
Gamil Zirak
Répondre
#2
Et bien concernant son nom, ou du moins l'élément Zirak (PE17 p. 36) :

Citation :Zirak-zigil should mean "silver-spike" (cf. Silvertine; and Celebdil < S celeb 'silver' + till 'tine, spike, point'). But "silver" is evidently KBL in Kibil-nâla - kbl seems to have some connexion with Q telep- 'silver', S celeb (< kelep, or kyelep). But all these peoples seem to have possessed various words for the precious metals, some referring to their material and its properties, some to their colour and other associations. So that zigil (ZGL) is probably another name for "silver," or for its white-grey colour. Zirak is evidently a word for spike (smaller and more slender than a 'horn'). Caradhras seems to have been a great mountain tapering upwards (like Matterhorn) while Celebdil was simply crowned by a smaller pinnacle.

Tu n'a plus qu'à faire part de cette nouvelle information pour mettre à jour le sujet du forum de CCF et corriger l'erreur (Zirak ne signifiant pas 'argent'). Wink
Répondre
#3
Quant à Gamil, on notera qu'il est appelé ailleurs "Zirak the Old". Peut-être faut-il voir dans gamil un adjectif qui signifierait "vieux", "ancien".

Une confirmation serait toutefois bonne à prendre...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Sachant que l'adunaic a emprunté des racines khuzdules, la racine G-M-L se retrouverait-elle dans les noms de rois numénoréeens Ar-Gimilzor et Ar-Gimilkhâd?
Répondre
#5
Cf. ma traduction du dictionnaire adunaïque du VT25, entrées G, et notamment cette entrée :

gimil ‘étoiles, les étoiles du ciel, toutes les étoiles visibles’, nom pl. collectif avec une forme sing., dans Gimilkhâd, Gimilnitir, Gimilzagar, Gimilzor < GIMIL. Décliné comme khibil (q.v.), mais sans duel ni pl. Le sing. est gimli ou igmil, q.v. [Cf. GIL ‘briller (blanc ou pâle)', > nol. gîl ‘étoile’, q. ilma ‘lumière des étoiles’ V:358]. 427, 428, 431

A noter que la racine GIL de The Etymologies est quasiment identique dans le PE17 (p. 153) : GIL 'briller (blanc)'.
Il peut aussi être intéressant de rappeler la racine GWIMI-/GWINI- 'étinceller' du Qenya Lexicon (PE12 p. 104) qui n'est pas sans rappeler le G-M-L khuzdul ou le gimil adunaïque. Wink
Répondre
#6
J'invite à une discussion plus en détail sur les différents noms des Nains sur ce fuseau.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Concernant ce « Zirak l'Ancien », je viens de voir que gamol ou gomel signifie « âgé, vieux, ancien » en vieil anglais. L'équivalent norrois est gamall. Peut-être une inspiration (externe) de Tolkien, et une possible étymologie (interne) alternative à envisager...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si ma question trouve sa place sur ce sujet, mais je voulais éviter d'en créer un nouveau. Comme je le disais en présentation, je travaille à mes heures perdues sur l'histoire des Nains des Terres du Milieu. Les dates de naissance et de mort des protagonistes des premiers âges étant plutôt méconnues, je tente de me donner des fourchettes cohérentes en comparant avec la longévité habituelle des Nains.

Aussi, je tente de situer plus précisément Gamil Zirak. On sait que Telchar était son disciple, et que Gamil était surnommé "l'Ancien", j'ose donc imaginer (désolé si c'est trop de libertés ^^) que Gamil devait avoir un âge avancé lorsque Telchar maitrisait l'art de forger, notamment en 260, lorsqu'il crée le Heaume du Dragon. 
L'encyclopédie annonce que Gamil date du Premier Âge, mais en est-on sûr ? Y a-t-il une source qui le situe précisément au Premier Âge, ou a-t-il pu connaître la fin des Années des Arbres (notamment l'excavation de Menegroth) ? Il n'est pas précisé dans les Contes & Légendes Inachevées, mais on en parle possiblement dans la Trahison de l'Isengard, que je n'ai pas. Donc si quelqu'un l'a sous la main...
Pour sa mort, je pense cependant qu'on peut s'accorder sur le fait qu'il n'a pas connu le Deuxième Âge. Telchar peut, éventuellement, avoir vécu le début.

Désolé si c'est du détail ^^ Et merci d'avance à ceux qui aideront !
Répondre
#9
J'ai modifié le message d’Elendil pour pouvoir accéder au fuseau "Les Noms des Nains"

Dans l'Index de The Treason of Isengard il est fait mention de Zirakzigil mais pas du personnage.
Le nom Gamil apparaît dans EdH, CLI et HoME 2
Le nom Zirak apparaît dans HoME 5

Donc peut-être qu'on peut faire des suppositions, mais c'est vrai que l'Encyclo extrapolait un peu du coup j'ai modifié le tableau en attendant d'avoir plus d'info.
Merci Wink.
Répondre
#10
Treason of Isengard parle du Zirakzigil sous un angle étymologique.

Pour les autres références, cela n'apporte rien, mais il est en effet probable que Gamil Zirak soit né avant le Premier Âge.

En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire vivre Telchar jusqu'au Second Âge, puisque s'il avait 100 ans en 260, il aurait eu 430 à la fin du Premier Âge. Or 250 ans semblent déjà un âge très vieux pour les Nains au Tiers Âge (cf. Daïn, CLI 3, et l'arbre généalogique de la lignée de Durïn dans Appendices du Sda) et je n'ai pas connaissance que leur longévité ait diminué depuis le Premier.
Répondre
#11
Merci de vos apports Wink

Effectivement, il semble assez peu probable que Telchar ait connu le Deuxième Âge, j'ai refait les calculs. Je me suis donné des fourchettes qui me semblent honnêtes, bien qu'il ne s'agisse que de suppositions.

Désolé de remuer les détails futiles, mais ça m'aide à y voir clair Wink

@ bientôt !
Répondre
#12
Ne t'inquiète pas Wink
C'est un peu ça aussi Tolkien, les détails... Mr. Green
Répondre
#13
(22.04.2020, 13:26)Kermarek a écrit : Aussi, je tente de situer plus précisément Gamil Zirak. On sait que Telchar était son disciple, et que Gamil était surnommé "l'Ancien", j'ose donc imaginer (désolé si c'est trop de libertés ^^) que Gamil devait avoir un âge avancé lorsque Telchar maitrisait l'art de forger, notamment en 260, lorsqu'il crée le Heaume du Dragon.

Une petite précision à ce propos : l'épithète "ancien" ne veut pas forcément dire que la personne a vécu très âgée mais plutôt, en tout cas en Histoire, qu'elle a précédée une personne homonyme dans la chronologie.
Répondre
#14
Ah, une autre possibilité Wink merci de cette précision !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)