Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu Forum] Citations préférées
#31
Et Gandalf sait de quoi il parle! Jusqu'à son arrivée à Fondcombe, il croule sous les choses à faire tout en manquant cruellement de temps.
Répondre
#32
Les Enfants de Húrin, Húrin s'adressant à Morgoth alors qu'il venait d'être fait prisonnier lors de Nirnaeth Arnoediad :
«Ceci encore je te dirai, esclave Morgoth, dit Húrin, et cela ne provient pas des Eldar, mais est né en mon cœur en cet instant même. Tu n'es pas le Seigneur des Hommes, et ne le seras point quand bien même tout Arda et tout Menel tomberaient en ton pouvoir. Au-delà des Cercles du Monde, tu ne poursuivras pas ceux qui te renient.»
Répondre
#33
moi mon passage préféré, mais je ne le connais pas par coeur, c'est à la fin du SdA quand les porteurs des anneaux voguent vers Valinor. Tolkien fait une description de ce que voit et ressent frodo, et ça me met presque les larmes aux yeux tellement c'est beau !
Répondre
#34
(13.03.2009, 11:32)Saint-Jey a écrit : moi mon passage préféré, mais je ne le connais pas par coeur, c'est à la fin du SdA quand les porteurs des anneaux voguent vers Valinor. Tolkien fait une description de ce que voit et ressent frodo, et ça me met presque les larmes aux yeux tellement c'est beau !


Citation : les voiles furent hissées, le vent souffla, et, lentement, le navire s'en fut en glissant sur dans le long estuaire gris ; et la lumière du verre de Galadriel que Frodon portait vacilla et disparut. Et le navire sortit en Haute Mer et passa vers l'Ouest, jusqu'à ce qu'enfin, par une nuit pluvieuse, Frodon sentît dans l'air une douce fragrance et entendît flotter sur l'eau un son de chants. Il lui sembla alors que, comme dans le rêve qu'il avait eu dans la maison de Bombadil, le rideau gris de la pluie se muait en verre argenté qui se repliait ; et il vit des rivages blancs et, au-delà, un lointain pays verdoyant.
Répondre
#35
Citation :"Elle soutint le regard qui se posait sur elle, annonça son vrai nom et proposa à Morgoth de chanter pour lui, offrant ses services comme font les menestrels."
Silmarillion Beren et Luthien.


Moi j'appelle ça poser ses coucougnettes sur la table. Même si elle n'en a pas...

Plus sérieusement, mon amour du personnage date de cet instant...
Répondre
#36
(13.03.2009, 12:37)Beren a écrit :
(13.03.2009, 11:32)Saint-Jey a écrit : moi mon passage préféré, mais je ne le connais pas par coeur, c'est à la fin du SdA quand les porteurs des anneaux voguent vers Valinor. Tolkien fait une description de ce que voit et ressent frodo, et ça me met presque les larmes aux yeux tellement c'est beau !


Citation : les voiles furent hissées, le vent souffla, et, lentement, le navire s'en fut en glissant sur dans le long estuaire gris ; et la lumière du verre de Galadriel que Frodon portait vacilla et disparut. Et le navire sortit en Haute Mer et passa vers l'Ouest, jusqu'à ce qu'enfin, par une nuit pluvieuse, Frodon sentît dans l'air une douce fragrance et entendît flotter sur l'eau un son de chants. Il lui sembla alors que, comme dans le rêve qu'il avait eu dans la maison de Bombadil, le rideau gris de la pluie se muait en verre argenté qui se repliait ; et il vit des rivages blancs et, au-delà, un lointain pays verdoyant.

oui voilà, c'est celui là
Répondre
#37
j'aime cette discussion, et en tout cas j'aime "collecter" les citations des livres que je lis. Et du SdA, j'en ai fais quelques pages Wink
voici quelques-unes de mes préférées:

- Livre I. Chapitre II. Gandalf à Frodon
Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner. Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.

- Livre II. Chapitre II.
Rien n'est mauvais au début

- Livre II. Chapitre III.
Peu importe quel est l'ennemi, si nous ne pouvons repousser son assaut.

- Livre III. chapitre IV
Il est plus facile de crier "assez !" que de les obliger à s'arrêter (je ne me souviens plus des circonstances et j'ai pas le livre sous la main donc je ne peux pas dire plus Embarassed )

- Livre III. ch. VI
Les Sages ne parlent de ce qu'ils connaissent.

- Livre V. ch. V
La nécessité ne souffre aucun délai, mais mieux vaut tard que jamais.

- Livre V. ch. IX
* Quoi qu'il puisse advenir après, les grands exploits ne perdent rien de leur valeur.
* Les Hommes valent mieux que des portes, et aucunes de celles-ci ne résistera à notre Ennemi si les hommes la désertent.


- Livre VI. Ch. VI
* Un arbre croit mieux au pays de ses pères.
* Un serpent sans crocs peut ramper où il veut


- Livre VI. Ch. VIII
Il ne sert à rien de répondre à la vengeance par la vengeance : cela ne guérira rien !

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#38
Dommage que le sujet soit tombé dans l'oubli, je trouve l'idée plutôt sympa!

Je me lance avec ces deux citations, bien que s'il fallait les lister toutes j'en trouverais certainement plus: Razz

Citation :« Qui sont ces fées? Et quelques rares personnes répondront: Des souvenirs évanouis et ténus, un spectre de beauté disparaissant parmi les arbres, un bruissement de l'herbe, un étincellement de rosée, quelque intonation subtile du vent. »

J'avais noté cette citation sur papier pour moi-même il y a un bout de temps, avant même d'avoir vu ce sujet, je ne pourrais donc pas vous dire dans quel chapitre des Contes Perdus je l'ai pioché (voulez pas que je relise six-cent pages pour vous quand même Rolling Eyes ). Ce dont je me souviens, c'est qu'elle sort de la bouche d'Eriol, l'Homme arrivé à Tol Eressëa.


Citation :« Pourtant les choses auraient pu se passer bien différemment et tout cela être bien pire. Lorsque vous penserez à la grande Bataille du Pelennor, n'oubliez pas la bataille de Dale. Pensez à ce qui aurait pu être! Aux flammes du dragon et aux féroces corps à corps en Eriador, à la nuit sur Rivendell! Et pas de Reine au Gondor. Et nous autres revenant victorieux et pleins d'espoir pour ne trouver ici que ruines et cendres. Mais cela fut évité - parce qu'un soir je rencontrais Thorin Au-Bouclier-de-Chêne, au seuil du printemps, du côté de Bree. Une pure rencontre de hasard, comme nous disons en Terre du Milieu. »

Gandalf, aux hobbits. Le Seigneur des Anneaux, appendice A.
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Répondre
#39
Ta première citation est tirée du livre des contes perdus II - Chap. VI. "L'histoire d'Eriol ou Ælfwine" (fin de la partie 8).
Répondre
#40
Merci pour la précision, Lennie.Smile
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Répondre
#41
(23.05.2008, 19:48)Imrahil a écrit : Hé ben quoi ? Moi qui me disait que les posts allaient affluer ! Les tolkiendili n'aiment pas citer Tolkien ou quoi ?

Bon, pour relancer, j'en ai une autre (classique !!!!!!!!!!) :

Citation :Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus ;
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira ;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans couronne sera de nouveau roi.


Bonsoir à tous !

Puisqu'il y a pas mal d'anglophones par ici, j'en profite... (vu que je n'ai pas encore osé m'attaquer à la version originale - feignante ? - Oui, j'avoue) Very Happy
Quel est le texte original en Anglais ?
Merci d'avance !
Répondre
#42
All that is gold does not glitter
Not all those who wander are lost
the old that is strong does not wither
Deep roots are not reached by the frost
from the ashes a fire shall be woken
A light from the shadows shall spring
Renewed shall be blade that was broken
Tha crownless again shall be king
a.k.a Mairon
Répondre
#43
La citation de Sauron en français :
Citation :Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus ;
Le vieux qui est fort ne se dessèche pas,
Le gel n'atteint pas les racines profondes ;
Des cendres, un feu sera réveillé,
Une lumière des ombres surgira ;
Renouvelée sera la lame brisée :
Le sans-couronne de nouveau sera roi.
Issue du Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, Livre II - Chap.2 : Le Conseil d'Elrond.
Wink.
Répondre
#44
Je precise que je l'ai mise en anglais pour répondre a la demande de Tinnuviel.
(J'ai bien en tête qu'il faut mettre des citations en Français sur le forum dans la mesure du possible)
a.k.a Mairon
Répondre
#45
Haha c'est vrai Wink j'avais oublié Mr. Green
Mais bon maintenant on sais de quel livre elle est issue Wink.
Répondre
#46
Oui je pense qu'on devine facilement de quel ouvrage elle est tirée Smile Smile Smile Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#47
Merci pour votre réponse, Sauron !
(Je n'aurais jamais cru avoir à remercier Sauron un jour moi, dis donc... Very Happy)
Répondre
#48
Tu n'es pas la seule. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#49
huhuhu Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#50
Une citation de l'Ancien, dans le SdA :
"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer."
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#51
Pourrais-tu préciser le chapitre et le livre dont cette citation est issue ? :p
Merci Wink.
Répondre
#52
Non, parce que je l'ai trouvé par hasard sur Internet... Mais je dirais que c'est dans le chapitre 1 ou 2 du livre 1 Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#53
Livre II Chapitre 7 Le Miroir de Galadriel
Citation :C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer, comme disait mon vieux. Et je ne pense pas que ces gens puissent faire bien davantage pour nous aider, magie ou non. C'est quand nous quitterons ce pays que Gandalf nous manquera le plus, m'est avis.
Elle est référencée sur Wikiquote
http://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#54
Sur l'edition France loisir de 1995, c'est le chapitre 7 "le miroir de Galadriel" page 526.

[edit]: oups post croisé avec Zelph
a.k.a Mairon
Répondre
#55
Merci les gens ! Je l'avais trouvé sur evene ou babelio, où ils ne mettent pas les références complètes. Visiblement, je ne connais pas suffisamment mon SdA Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#56
Je ne l'aurais jamais imaginée à cet endroit personnellement, mais un moteur de recherche est utile parfois Smile
http://www.jrrvf.com/moteurs/formSda.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#57
"I do not love the bright sword for its sharpness, not the arrow for its swiftness, not the warrior for his glory. I love only that which they defend" Faramir book four chapter 5
et cette description "it faced westward. The level shafts of the shetting sun behind beat upon it, the red light was broken into many beams of ever-changing colour. It was as if they stood at the window of some elven-tower, curtained with threaded jewels of silver and gold, and ruby sapphire and amethyst, all kindled with an unconsumming fire."
Répondre
#58
Pour l'anniversaire du Professeur, je vous invite à ajouter d'autres citations, notamment dans Le Hobbit ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#59
Le Hobbit - Chapitre XIX a écrit :« Alors les prophéties des vieilles chansons se sont réalisées… en quelque sorte ! » dit Bilbo.
« Bien sûr ! dit Gandalf. Et pourquoi ne se réaliseraient-elles pas ? Vous n’allez tout de même pas les mettre en doute, simplement parce que vous avez contribué à ce qu’elles se concrétisent ? Pensez-vous réellement que toutes vos aventures et vos péripéties ont été dictées par la chance, uniquement dans votre intérêt ? Vous êtes quelqu’un de très bien, monsieur Bessac, et je vous aime beaucoup ; mais en réalité, vous n’êtes vraiment qu’un tout petit bonhomme dans un monde bien plus vaste ! »
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#60
Pour le Hobbit, mis à part l'arrivée des nains et les Enigmes avec Gollum (qui seront longs à mettre ici), j'aime bien la derniere scène de Bilbo avec Thorin.

Le Hobbit, Chapitre 18 a écrit :« Salut, Thorin, dit-il en entrant. Je vous l’amène ; le voici. »

Car Thorin Lécudechesne reposait là, son corps meurtri, couvert de blessures, son armure fendue et sa hache ébréchée gisant à ses côtés. Bilbo s’en fut à son chevet et il leva les yeux.

« Adieu, mon bon voleur, dit-il. Je vais maintenant aux grand’salles de l’attente, où je resterai auprès de mes pères jusqu’à ce que le monde soit renouvelé. Puisque je délaisse tout l’or qu’il contient, et me rends là où il est sans valeur, j’aimerais vous quitter dans l’amitié, et retirer mes paroles et mes gestes, l’autre jour à la Porte. »

Bilbo posa un genou sur le sol, terrassé par l’émotion. « Adieu, Roi sous la Montagne ! dit-il. C’est une pénible aventure, si elle doit se terminer ainsi ; et aucune montagne d’or ne saurait y remédier. Mais je suis content d’avoir affronté, à vos côtés, les périls de votre quête – c’est plus que ce qu’aucun Bessac ne mérite. »

« Non ! dit Thorin. Ne jugez pas ainsi de votre qualité, enfant des terres hospitalières. L’Ouest vous a prodigué ses richesses : du courage et de la sagesse, mêlés en juste part. Si nous étions plus nombreux à célébrer la bonne chère, les chants et les réjouissances, plutôt que l’or amassé, ce monde en serait plus joyeux. Mais triste ou joyeux, je dois le quitter, maintenant. Adieu ! »

Alors Bilbo se détourna, et, cherchant la solitude, il s’assit à l’écart, enveloppé dans une couverture ; puis, croyez-le ou non, il pleura jusqu’à en avoir les yeux rouges, et même jusqu’à en perdre la voix. C’était un brave garçon, et il n’eut plus le coeur à la plaisanterie pendant très longtemps. « Heureusement que je me suis réveillé à cet instant-là, se dit-il enfin. Je souhaiterais que Thorin ait vécu, mais je suis content que nous nous soyons quittés en amis. Tu es un imbécile, Bilbo Bessac, et tu as causé un gros gâchis en essayant de monnayer cette pierre ; et il y a eu une bataille, malgré tous tes efforts pour acheter la paix et la tranquillité – mais il serait difficile de te blâmer pour ça, je suppose. »

pour le sda, Silmarillion et reste... ce sera beaucoup plus long ^^'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les citations de Tolkien utilisées comme des slogans publicitaires Zelphalya 11 15 710 24.02.2014, 00:06
Dernier message: Aelys

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)