Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle arrivante, Svava
#1
Aiya Tolkiendili!

J'ai découvert ce site par l'intérmédiaire de l'excellent lexique quenya-français proposé par David Giraudeau (je l'en remercie!), qui m'a été conseillé sur le forum de JRRVF.

Me voici donc sur vos terres, je me permets une courte présentation... :

Je m'appelle Svava, trentenaire résidant à Bruxelles en Belgique. Comme vous je pense, je suis complètement berçée par l'univers créé par Tolkien, depuis que j'en ai connaissance. A vrai dire, il ne m'a jamais semblé que cet univers soit réellement "inventé", dans la mesure où c'est pour moi un parfait rappel de la tradition nordique que je suis depuis de longues années.

Les valeurs mises en avant dans l'oeuvre de Tolkien, comme la fraternité et l'amitié, la fidélité et le fait d'aller jusqu'au bout de ce en quoi l'on croit, me touche beaucoup, valeurs que je partage pleinement et qui se retrouve dans la plupart des traditions de par le monde, et bien entendu celle du Nord.

Mais en particulier, je me sens plus profondément concernée par les Elfes (les Alfes dans la tradition nordique), et j'étudie intensément tout ce que propose Tolkien à ce niveau. Je lui sais gré pour le formidable travail qu'il à fait sur ce sujet, d'autant plus que sa représentation de ces êtres est en parfaite adéquation avec la mienne! On peut imaginez ma stupeur et ma joie lorsque j'ai découvert Tolkien...

A l'heure actuelle, je tente d'apprendre au mieux le quenya, en essayant de me procurer un maximum de sources (contes et légendes inachevés, volumes de l'histoire de la Terre du Milieu etc), et d'entrer en contact avec d'autres passionés en apprentissage des langues elfiques. Mon but est d'obtenir une connaissance suffisante du quenya en particulier pour pouvoir un jour composer directement dans la langue (poésies, proses et autres travaux personnels), vu que traduire le français en quenya s'avère plus que mal-aisé et alléatoire... Mais encore, comment mieux se plonger dans l'univers elfique que d'intégrer (autant que faire ce peut) la langue s'y rapportant le plus? Voilà ma quête...

Au plaisir de vous lire,

Namarië

Svava
Répondre
#2
Bienvenue! Smile
Répondre
#3
Bienvenue! Très belle présentation Very Happy
Répondre
#4
Bienvenue ici Svava Smile

Tu peux retrouver David sous le pseudonyme de Lomelinde Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Tiens, comme on se retrouve Wink
Je vois que tes pas te mènent vers les sites réputés pour l'excellence de leurs intervenants (mis à part ton serviteur). Et c'est une bonne chose.
Au plaisir de te relire Smile

I.
Répondre
#6
Tiens, effectivement Smile Bienvenue ici aussi, Svava Very Happy

ISENGAR a écrit :Je vois que tes pas te mènent vers les sites réputés pour l'excellence de leurs intervenants (mis à part ton serviteur).
Rhôô, toujours modeste, notre Isengar Wink


S.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#7
Rebienvenue Svava.
La passerelle entre JRRVF & Tolkiendil est solide en effet Smile

Bhâ il faut également y voir un double niveau de lecture Isengarien.
Et puis il savait pertinemment que tu passerais derrière pour corriger le tir... Tout en restant modeste Razz

Il est fort ce Took! Wink
Répondre
#8
Oyo !
Bienvenue à toi...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Bonjour et bienvenue ! Smile
Répondre
#10
Mae Govannen !
Répondre
#11
Bienvenue
Répondre
#12
Svava a écrit :J'ai découvert ce site par l'intérmédiaire de l'excellent lexique quenya-français proposé par David Giraudeau (je l'en remercie).
With great pleasure ! Wink

Je ne tiens plus à jour ce lexique, mais je travaille actuellement sur les bases d'un projet bien plus vaste (et utile), dédié au q(u)enya.

Svava a écrit :A l'heure actuelle, je tente d'apprendre au mieux le quenya, en essayant de me procurer un maximum de sources (contes et légendes inachevés, volumes de l'histoire de la Terre du Milieu etc), et d'entrer en contact avec d'autres passionés en apprentissage des langues elfiques.
N'hésite pas à poser tes questions sur le forum (de préférence, afin d'en faire profiter le plus grand nombre) ou en privé (courriel et/ou message privé).

Surtout garde à l'esprit que les passionnés des langues de Tolkien sont presque exclusivement des autodidactes, non des linguistes bardés de diplômes ou détenteurs de quelques obscurs savoirs hermétiques aux "simples mortels".

Comme le rappelait une certaine jeune femme de la Marche (LotR V-3 p. 804, SdA p. 860) :

Where will wants not, a way opens
Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre

Bienvenue donc, au plaisir de discuter ensemble. Very Happy
Répondre
#13
Bienvenue ! Very Happy

En effet ce lexique est excellent bien, que je ne sois pas un passionné des langues. Mais il m'est très utile à chaque fois que je cherche un nom "intelligent" en quenya, pour un cheval par exemple, en jouant sur Turambar avec mon Dúnadan. Very Happy

Rien que pour cela, encore merci pour le lexique. Wink
Répondre
#14
Bienvenue Razz

Connais rien au quenya et m'en moque pas mal, parce que pour moi le plus passionant c'est l'imaginaire et les légendes... c'est l'elfe qui a fait le langage et non l'inverse... l'elfe est universel, pas son quenya... D'ailleurs je me demande: le quenya appartient aux elfes ou à Tolkien? parce que si j'écris une histoire avec des elfes dedans, personne n'y vera à redire... mais si je fais parler le quenya aux elfes, je suis sûr qu'il y en aura qui feront grise mine fissa rien que parmi les tolkiendili Mr. Green
Répondre
#15
manthanoménos a écrit :l'elfe est universel, pas son quenya...
L'Elfe est loin d'être universel...
Si tu veux parler du grand machin immortel à longues zoreilles de l'heroic-fantasy qui ressemble vaguement à une (bien) pâle copie de l'Elfe tolkienien, effectivement, c'est universel. Je suis toujours mort de rire en regardant les Chroniques de Lodoss, et particulièrement Deedlit, caricature du genre... Avec de telles oreilles, même en plein orage, elle ne se mouille pas les épaules au moins ! Laughing

manthanoménos a écrit :D'ailleurs je me demande: le quenya appartient aux elfes ou à Tolkien?
Tolkien s'est toujours présenté comme "en retrait" de sa sous-création, il présenta le SdA comme transmis et non écrit - du moins pour autant que l'on veuille bien y croire, s'entend. Je verrais bien Tolkien présenter ses langues comme apprises (par lui), plutôt qu'inventées (cf. Les Notion Club Papers dans Sauron Defeated et la découverte de l'adunaïque en rêves).

manthanoménos a écrit :mais si je fais parler le quenya aux elfes, je suis sûr qu'il y en aura qui feront grise mine fissa rien que parmi les tolkiendili
néo(pseudo)-quenya tu veux dire. Mr. Green
Répondre
#16
lu (j'étais l'ancien nouveau)
Répondre
#17
Bienvenue

Que le manteau feuillu des arbres te protége des yeux ennemis
Répondre
#18
Vard' elen' isílier lúmenn' omentielvo. Wink

Soit la bienvenue. La section langues n'attend qu'un accroissement d'activite.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
Bienvenue Smile
Répondre
#20
Elendil a écrit :Soit la bienvenue. La section langues n'attend qu'un accroissement d'activite.
Qu'un(e) responsable surtout. Wink
Répondre
#21
Dans ce cas, elle attendra encore quelque peu, la section. J'ai dit à Zelph' qu'il me fallait d'abord terminer mon lexique pour l'Arc et le Heaume. Rolling Eyes

Chaque chose en son temps. Razz
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Rien ne presse Smile
Un peu d'activité même sans responsable suffira déjà Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Bonjour à tous, je vous remercie pour votre accueil chaleureux! Very Happy
Que dire... et bien que malheureusement je suis une personne ne disposant pas d'énormément de temps libre (mais je suis certainement loin d'être la seule ici), ce qui me rendra bien souvent invisible sur le forum... bien que mon amour des langues elfiques et de tout qui se rattache au "monde elfique" (aussi bien chez Tolkien que dans la tradition nordique) soit sincère et profond!
Alors au détour d'un message ou l'autre... avec grand plaisir Very Happy

Namarië

Svava
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)