Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Jan 2008
Aiya Tolkiendili!
J'ai découvert ce site par l'intérmédiaire de l'excellent lexique quenya-français proposé par David Giraudeau (je l'en remercie!), qui m'a été conseillé sur le forum de JRRVF.
Me voici donc sur vos terres, je me permets une courte présentation... :
Je m'appelle Svava, trentenaire résidant à Bruxelles en Belgique. Comme vous je pense, je suis complètement berçée par l'univers créé par Tolkien, depuis que j'en ai connaissance. A vrai dire, il ne m'a jamais semblé que cet univers soit réellement "inventé", dans la mesure où c'est pour moi un parfait rappel de la tradition nordique que je suis depuis de longues années.
Les valeurs mises en avant dans l'oeuvre de Tolkien, comme la fraternité et l'amitié, la fidélité et le fait d'aller jusqu'au bout de ce en quoi l'on croit, me touche beaucoup, valeurs que je partage pleinement et qui se retrouve dans la plupart des traditions de par le monde, et bien entendu celle du Nord.
Mais en particulier, je me sens plus profondément concernée par les Elfes (les Alfes dans la tradition nordique), et j'étudie intensément tout ce que propose Tolkien à ce niveau. Je lui sais gré pour le formidable travail qu'il à fait sur ce sujet, d'autant plus que sa représentation de ces êtres est en parfaite adéquation avec la mienne! On peut imaginez ma stupeur et ma joie lorsque j'ai découvert Tolkien...
A l'heure actuelle, je tente d'apprendre au mieux le quenya, en essayant de me procurer un maximum de sources (contes et légendes inachevés, volumes de l'histoire de la Terre du Milieu etc), et d'entrer en contact avec d'autres passionés en apprentissage des langues elfiques. Mon but est d'obtenir une connaissance suffisante du quenya en particulier pour pouvoir un jour composer directement dans la langue (poésies, proses et autres travaux personnels), vu que traduire le français en quenya s'avère plus que mal-aisé et alléatoire... Mais encore, comment mieux se plonger dans l'univers elfique que d'intégrer (autant que faire ce peut) la langue s'y rapportant le plus? Voilà ma quête...
Au plaisir de vous lire,
Namarië
Svava
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Bienvenue!
Messages : 1 312
Sujets : 22
Inscription : Jan 2008
Bienvenue! Très belle présentation
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Bienvenue ici Svava
Tu peux retrouver David sous le pseudonyme de Lomelinde
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 805
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
Tiens, comme on se retrouve
Je vois que tes pas te mènent vers les sites réputés pour l'excellence de leurs intervenants (mis à part ton serviteur). Et c'est une bonne chose.
Au plaisir de te relire
I.
Messages : 779
Sujets : 17
Inscription : Sep 2005
Tiens, effectivement Bienvenue ici aussi, Svava
ISENGAR a écrit :Je vois que tes pas te mènent vers les sites réputés pour l'excellence de leurs intervenants (mis à part ton serviteur). Rhôô, toujours modeste, notre Isengar
S.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Messages : 87
Sujets : 0
Inscription : Jul 2007
28.01.2008, 16:41
(Modification du message : 28.01.2008, 16:42 par Elwe Ier.)
Rebienvenue Svava.
La passerelle entre JRRVF & Tolkiendil est solide en effet
Bhâ il faut également y voir un double niveau de lecture Isengarien.
Et puis il savait pertinemment que tu passerais derrière pour corriger le tir... Tout en restant modeste
Il est fort ce Took!
Messages : 20 666
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Oyo !
Bienvenue à toi...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Bonjour et bienvenue !
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Messages : 173
Sujets : 7
Inscription : Sep 2007
Svava a écrit :J'ai découvert ce site par l'intérmédiaire de l'excellent lexique quenya-français proposé par David Giraudeau (je l'en remercie). With great pleasure !
Je ne tiens plus à jour ce lexique, mais je travaille actuellement sur les bases d'un projet bien plus vaste (et utile), dédié au q(u)enya.
Svava a écrit :A l'heure actuelle, je tente d'apprendre au mieux le quenya, en essayant de me procurer un maximum de sources (contes et légendes inachevés, volumes de l'histoire de la Terre du Milieu etc), et d'entrer en contact avec d'autres passionés en apprentissage des langues elfiques. N'hésite pas à poser tes questions sur le forum (de préférence, afin d'en faire profiter le plus grand nombre) ou en privé (courriel et/ou message privé).
Surtout garde à l'esprit que les passionnés des langues de Tolkien sont presque exclusivement des autodidactes, non des linguistes bardés de diplômes ou détenteurs de quelques obscurs savoirs hermétiques aux "simples mortels".
Comme le rappelait une certaine jeune femme de la Marche (LotR V-3 p. 804, SdA p. 860) :
Where will wants not, a way opens
Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre
Bienvenue donc, au plaisir de discuter ensemble.
Messages : 284
Sujets : 0
Inscription : Oct 2005
Bienvenue !
En effet ce lexique est excellent bien, que je ne sois pas un passionné des langues. Mais il m'est très utile à chaque fois que je cherche un nom "intelligent" en quenya, pour un cheval par exemple, en jouant sur Turambar avec mon Dúnadan.
Rien que pour cela, encore merci pour le lexique.
Messages : 1 066
Sujets : 35
Inscription : Oct 2006
Bienvenue
Connais rien au quenya et m'en moque pas mal, parce que pour moi le plus passionant c'est l'imaginaire et les légendes... c'est l'elfe qui a fait le langage et non l'inverse... l'elfe est universel, pas son quenya... D'ailleurs je me demande: le quenya appartient aux elfes ou à Tolkien? parce que si j'écris une histoire avec des elfes dedans, personne n'y vera à redire... mais si je fais parler le quenya aux elfes, je suis sûr qu'il y en aura qui feront grise mine fissa rien que parmi les tolkiendili
manthanoménos a écrit :l'elfe est universel, pas son quenya... L'Elfe est loin d'être universel...
Si tu veux parler du grand machin immortel à longues zoreilles de l'heroic-fantasy qui ressemble vaguement à une (bien) pâle copie de l'Elfe tolkienien, effectivement, c'est universel. Je suis toujours mort de rire en regardant les Chroniques de Lodoss, et particulièrement Deedlit, caricature du genre... Avec de telles oreilles, même en plein orage, elle ne se mouille pas les épaules au moins !
manthanoménos a écrit :D'ailleurs je me demande: le quenya appartient aux elfes ou à Tolkien? Tolkien s'est toujours présenté comme "en retrait" de sa sous-création, il présenta le SdA comme transmis et non écrit - du moins pour autant que l'on veuille bien y croire, s'entend. Je verrais bien Tolkien présenter ses langues comme apprises (par lui), plutôt qu'inventées (cf. Les Notion Club Papers dans Sauron Defeated et la découverte de l'adunaïque en rêves).
manthanoménos a écrit :mais si je fais parler le quenya aux elfes, je suis sûr qu'il y en aura qui feront grise mine fissa rien que parmi les tolkiendili néo(pseudo)-quenya tu veux dire.
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Jan 2008
lu (j'étais l'ancien nouveau)
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
Bienvenue
Que le manteau feuillu des arbres te protége des yeux ennemis
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Vard' elen' isílier lúmenn' omentielvo.
Soit la bienvenue. La section langues n'attend qu'un accroissement d'activite.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Bienvenue
Elendil a écrit :Soit la bienvenue. La section langues n'attend qu'un accroissement d'activite. Qu'un(e) responsable surtout.
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Dans ce cas, elle attendra encore quelque peu, la section. J'ai dit à Zelph' qu'il me fallait d'abord terminer mon lexique pour l'Arc et le Heaume.
Chaque chose en son temps.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Rien ne presse
Un peu d'activité même sans responsable suffira déjà
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Jan 2008
Bonjour à tous, je vous remercie pour votre accueil chaleureux!
Que dire... et bien que malheureusement je suis une personne ne disposant pas d'énormément de temps libre (mais je suis certainement loin d'être la seule ici), ce qui me rendra bien souvent invisible sur le forum... bien que mon amour des langues elfiques et de tout qui se rattache au "monde elfique" (aussi bien chez Tolkien que dans la tradition nordique) soit sincère et profond!
Alors au détour d'un message ou l'autre... avec grand plaisir
Namarië
Svava
|