Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flux RSS du forum
#1
Le forum de Tolkiendil (et chacune de ses sections en fait) dispose d'un flux de "syndication" RSS. Avec un navigateur web moderne doté d'un bon lecteur de tels flux (par exemple Firefox+Sage), ce genre de fonction est bien utile...
A chacun son usage, mais le soir, quand je rentre chez moi, je commence par parcourir mes divers et nombreux flux (tolkieniens ou non) pour voir rapidement s'il y a des nouveautés qui m'intéressent. Et c'est seulement alors, en principe, que je vais éventuellement sur le forum ou blog concerné.

A moins que j'aie manqué quelque chose, le flux RSS de Tolkien me paraît trop limité pour être vraiment utilisable (c'est peut-être plus généralement de phpBB, vu que TolkienFrance a le même problème, et d'ailleurs dans le RSS en XML, le générateur est "myBB"...).

Je m'explique : seuls les nouveaux sujets font l'objet d'une entrée. S'il y a des réponses sur un "vieux" sujet, on ne peut pas le voir avec le flux. Autrement dit, cela ne permet pas de voir qu'un vieux sujet est bien vivant et fait l'objet de réponses (voire même par conséquent dont les dernières réponses sont bien plus récentes que les derniers "nouveaux" sujets, en période de basse activité).

Par comparaison (par exemple) dans le flux RSS que j'ai codé pour JRRVF, la dernière réponse à un sujet même vieux remonte dans le flux (et le nom de l'auteur est aussi inséré en en-tête du texte). Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je trouve que quelque chose de semblable pour Tolkiendil serait vachement sympa.

Pour pousser la comparaison encore, sur Yrch, le flux donne directement les dernières revues d'un site (à ce qu'il me semble), et non uniquement les nouveaux sites indexés. (encore que là, ça pourrait être aussi intéressant d'avoir un flux dédié pour ça).

Mon petit doigt me dit que cela devrait être faisable pour notre forum préféré, puisqu'on a une colonne "dernier message" lorsqu'on accède au forum... Les fonctions nécessaires doivent donc déjà exister.

Didier.
Répondre
#2
Je fais remonter l'avis à Gandalf qui n'utilise pas assez son flux RSS pour le forum parfois ^^
Répondre
#3
MyBB : NON
Yrch! : Oui

Je m'explique :
MyBB je ne toucherai pas à la manière dont il génère les flux RSS, je sais qu'elle est insuffisante et à mon goût parfaitement inutile. On ne peut qu'espérer une amélioration dans une future version ou l'apparition d'un plugin qui vient complété la chose. Mais je ne vais pas modifier le code source de mybb, tout simplement parce que c'est une source de problèmes sans fin.

Pour Yrch!, la génération des flux RSS étant une installation que j'ai faite moi-même, oui je peux à l'occasion rajouter un fil "revues uniquements" et un fil "nouveaux sites uniquements". Ce dernier risquant d'être assez désolant par période mais bon...
Répondre
#4
A tout hasard, j'ai trouvé ce lien sur le site de MyBB.

Didier.
Répondre
#5
Hum et tu me devances Razz J'avais prévu d'aller voir si MyBB proposais un plugin ou une modife simple. C'est promis ça sera installé dès que j'ai la motive de faire la manip. Pour Yrch! faudra attendre que j'ai la motive de prendre une demi-heure pour revoir le script et rajouter un paramètre pour séparer revues et nouveaux sites.
Répondre
#6
Comment fait-on pour s'abonner aux flux RSS de ce forum d'ailleurs ? Je n'ai trouvé aucun lien Embarassed

Je me pose la même question pour JRRVF d'ailleurs Wink

PS: d'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment je peux récupérer mon mot de passe pour JRRVF ? J'ai beau essayé, je n'arrive pas à m'en souvenir et je ne trouve pas de fonctionnalité permettant de se le faire envoyer par email Confused
Répondre
#7
Tu peux trouver un lien en bas du forum qui s'appelle "Syndication RSS"
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
M'enfin ! comment ai-je pu ne pas le voir !?

Merci beaucoup Wink
Répondre
#9
Citation :Je me pose la même question pour JRRVF d'ailleurs

Etant donné que j'ai "hacké" ça officieusement en l'absence de Cédric, le flux RSS de JRRVF n'est indiqué nulle part sur le site (je n'ai pas les droits nécessaires)

Il te faudra l'entrer manuellement dans ton lecteur de flux:
http://www.jrrvf.com/cgi-bin/rsstest/rssLastFuseaux.cgi

Didier.
P.S. La plupart des lecteurs de flux un peu malins ont une fonction de recherche des flux sur une page, pour peu que le site soit fait comme il faut. C'est comme ça que j'avais trouvé ceux de Tolkiendil, sans même remarquer le lien "Syndication RSS" en bas de page Wink

P.P.S. Pour Gandalf : ma remarque pour Yrch! n'était qu'indicative, hein (comme quoi, dans ce cas précis, ça aurait peut-être pu être un gadget utile), sans être plus sûr que ça!
Répondre
#10
Hisweloke a écrit :P.S. La plupart des lecteurs de flux un peu malins ont une fonction de recherche des flux sur une page, pour peu que le site soit fait comme il faut. C'est comme ça que j'avais trouvé ceux de Tolkiendil, sans même remarquer le lien "Syndication RSS" en bas de page Wink

A titre indicatif, par exemple pour Firefox, un petit logo orange apparaît à droite dans la barre d'adresse, il suffit de cliquer dessus.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Voilà c'est installé. Désolé pour le retard.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)