Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enchantement des papilles
#1
Pour ceux qui ont des vacances, du temps à perdre et un penchant pour la gastronomie en Terre du Milieu, je propose de mettre en commun les recettes de cuisine réalisables tirées tout droit du monde de Tolkien, ou l'évoquant. Les Hobbits en particulier citent souvent ce qu'ils aiment: tarte aux myrtilles, lapin et pommes de terre... Je vous laisse à vos réflexions, il faut que je peaufine une recette de lembas avant de la poster ici!
Tinakë
Répondre
#2
Bonne idée cette recette de lembas, je suis curieuse de lire ça Smile.

Il me semble aussi que Bilbo offre des biscuits avec un goût particulier, je ne sais plus si c'est de l'anis ou autre chose.


A noter que dans le magazine l'Arc et le Heaume 1, Alf nous avait reproduit la recette du ragoût de lapin de Sam Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Ces biscuits sont à l'anis; Tolkien en parle au début de Bilbon le Hobbit, quand les Nains réclament chacun leur menu. Je pense que ce passage peut donner de nombreuses idées de recette...
Répondre
#4
Très bonne idée !

Je crois aussi que chez Tom Bombadil et chez Bëorn il est fait mention de nourriture, notament de biscuits au miel si mes souvenirs sont bons...!



Gamilrukhs.
Répondre
#5
Bon, je ne m'en sors pas avec le lembas, je vais donc proposer autre chose de moins "mythique", mais qui pourrait, je pense, être présent en Terre du Milieu.

Velouté de mâche
Pour 4 personnes:
-1 barquette de mâche (150 g)
-30 g de beurre
-1 grosse pomme de terre (200 g)
-1 cube de bouillon de volaille
-sel, poivre

Faire revenir la mâche et la pomme de terre coupée en morceaux dans le beurre pendant quelques minutes.
Ajouter 1 L d'eau et le cube, du sel et du poivre.
Faire cuire 25 minutes.
Mixer.
Servir avec de la crème fraîche si besoin.

Je sais que c'est une soupe et qu'on est en été, mais vu la météo, pourquoi pas!

Je verrais bien cela chez Beorn car le goût est un peu fort; ou chez Baie d'Or si on rajoute des pommes de terre.

Promis juré, le lembas sera un jour ici!
Répondre
#6
Le Dragon Vert offre deja un excellent Lembas à ses convives depuis plus d'un an !
Répondre
#7
Eorl a écrit :Le Dragon Vert offre deja un excellent Lembas à ses convives depuis plus d'un an !
Vous avez une reine elfe dans vos rangs ? La classe.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Et où pourrait-on trouver cette recette? Sans doute sur un autre site?
Répondre
#9
C'est Galadriel qui prépare les Lembas, avec l'aide de Khâmul, Nazgul et Mâitre patissier de son état (je sais, c'est surréaliste) !Laughing
Tout ce que je puis vous en dire, c'est que c'est à base de pâte brisée, beurre et miel, le reste et un secret !Wink
Répondre
#10
Je signale au passage qu'une "nouvelle" (à défaut d'un carnet de recettes Wink) avait été entammée sur JRRVF, à l'initiative de Dame Lamberte ici connue : Les Hobbits aux fourneaux (et puis les autres aussi Wink).
(Et bien, je n'avais même pas vu qu'on avait une recette de lembas là !)

Il est vrai que l'on a fini par s'éloigner des plats cités dans le SdA (hmmm, ou plutôt, on s'est éloigné dès le début Wink), mais ça reste féérique Wink
(il est vrai aussi que la section n'est plus guère alimentée... les blogues sont plus pratiques !).

Ceci dit, je salue l'initiative ! Je connaissais le velouté de laitue (très fameux, et exactement sur le même principe, à part le bouillon, remplacé par du bouillon d'herbes aromatiques), mais je ne pensais pas au velouté de mâche Smile

S. -- Elfe gourmande Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#11
Pour être franche, c'est moi qui ai posté cette recette de lembas; mais elle n'est pas super super, donc j'essaie de l'améliorer!
Répondre
#12
Pour me rattraper après cette recette un peu ratée, en voilà une que j'ai faite tellement de fois que je suis sûre qu'elle plaira à plus d'un gourmet parmi vous!

A déguster bien frais en pleine canicule (c'est encore un peu tôt dans l'année Wink), sous un arbre de Fondcombe en écoutant chanter les habitants, ou en haut de Minas Tirith, en contemplant le panorama doré...

Mousse à la poire
Pour 4 personnes:
-300g de poires (fraîches ou au sirop; dans ce cas, on n'utilise pas le jus de la boîte)
-150g de sucre glace
-le jus d'un demi-citron
-12 biscuits à la cuiller
-2 feuilles de gélatine (ou l'équivalent en poudre, c'est plus facile à utiliser)
-6 verres de crème fouettée (ou une bombe de crème chantilly)
-sirop de cassis

Mixer les poires. Les mélanger avec le sucre glace et le jus de citron.
Préparer la gélatine, l'ajouter aux poires, ainsi que la moitié de la crème, avec un fouet.
Dans une jatte, verser cette préparation en la disposant par couches entre lesquelles seront posés de petits morceaux de biscuits à la cuiller imbibés de sirop de cassis mélangé à une même quantité d'eau.
Terminer en nappant avec le reste de la crème ou en décorant de demi-poires. Personnellement, je préfère la 2e proposition, car sinon c'est trop crémeux.
Mettre 3h au réfrigérateur.
Puis se dépêcher de finir le plat avant qu'un autre ne s'en charge à votre place...


Tinakë,
Totis visceribus
Répondre
#13
Eorl a écrit :le reste et un secret !Wink

Tu prends les cartes bleues? Mr. Green

Bonne idée les recettes j'essayerai quand j'aurai le temps
Répondre
#14
a vous entendre on pourrait croire qu'il existe un resto pas loin de chez vous où l'on peut pousser la porte et prendre sa collation avec un hobbit, un garde du Gondor qui fait sa pause ou encore un elfe...

Vive l'imagination et ceux qui créent, en l'occurence ces recettes qui donnent l'eau à la bouche, et nous font toucher du doigt ce monde merveilleux qu'est la Terre du Milieu Very Happy

Je pense que je vais essayer Surprised
Répondre
#15
Nostoreth a écrit :a vous entendre on pourrait croire qu'il existe un resto pas loin de chez vous où l'on peut pousser la porte et prendre sa collation avec un hobbit, un garde du Gondor qui fait sa pause ou encore un elfe...
C'était plus ou moins ça ce WE à Bruxelles, dommage qu'on était dans un coin perdu des locaux et que presque personne n'est venu, on avait pourtant quelques gâteaux à partager.

Je faisais la Hobbite pour ma part Wink

Il y a avait : Gandalf, un Rôdeur Dúnadan/un Nazgûl, un Gondorien, deux Rohirrim, un Orque, un Suderon et des Elfes, dont Galadriel et Legolas Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
j'arriverai peut-être un jour à partager des moments agréables comme ceux-là Rolling Eyes, je ne désespère pas Smile
Dommage que le temps est gâché le plaisir pour ce we...
Répondre
#17
Ca devait être chouette, j'espère qu'il y en aura un en région parisienne un de ces jours.
D'ailleurs, qu'y avait-il au menu? J'aimerais parfaire ma panoplie de recettes, alors n'hésitez pas à envoyer les vôtres!

Tinakë,
Totis visceribus
Répondre
#18
On a triché on a mangé du cake et des cookies, on avait pas le matériel pour faire quelque chose de plus adéquat Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Voilà voilà, après bien des essais (ratés pour la plupart, dois-je l'avouer?), j'ai fini par trouver une recette de lembas correcte.
Allez, il reste encore deux jours de vacances pour certains, n'hésitez pas à vous lancer...

-3 oeufs
-2 c à soupe de miel
1cc de zestes d’orange
-125g d'amandes
-5 c à soupe de farine blanche
-1 pincée de sel

Mettre les oeufs, le miel, les zestes et les amandes dans un mixeur. Mixer à haute puissance 3 minutes, ajouter 2 c à soupe de farine, mixer à nouveau.
Mettre le tout dans un bol avec le reste de farine et le sel. Bien mélanger avec une fourchette. Au besoin, ajouter de la farine afin d'obtenir une pâte homogène et non collante, pétrissable à la main.
Etaler la pâte. Couper des carrés ou rectangles. Avec un couteau, dessiner des stries assez profondément. Couvrir de lait ou de jaune d'œuf.
Mettre au four à 100°C environ 1/2 h, en surveillant régulièrement. La cuisson s'achève quand les lembas commencent juste à dorer.
Répondre
#20
J'ai découvert par hasard, l'existence de ce livre :
La Cuisine des Elfes, des Dragons, des Hobbits et autres créatures fantastiques
Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
J'aime bien le résumé, ça donne l'eau à la bouche.
Par contre, je voudrais les sources pour les recettes des dragons. Moi je n'ai personnellement trouvé que "Vierges de Dale cuites à point" et "Poneys de Nains aux herbes de provence". Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Je ne savais pas que les Hobbits faisait du parmesan... Quant à la cuisine des Elfes, j'espère qu'ils n'ont pas oublié le cerf rôti au miel de sapin de la Forêt Noire et sa confiture d'airelle, ni les moufflets* à la framboise des bois Very Happy (vous croyez qu'ils ont testé les lembas ? Very Happy)


*muffins, si vous préférez Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#23
(07.10.2008, 10:34)Druss a écrit : J'aime bien le résumé, ça donne l'eau à la bouche.
Par contre, je voudrais les sources pour les recettes des dragons. Moi je n'ai personnellement trouvé que "Vierges de Dale cuites à point" et "Poneys de Nains aux herbes de provence". Mr. Green

Tu oublies le "Nain à l'étouffée, servi dans son jus" et l' "Elfe en brochette champêtre". Razz
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
J'ai appris que les lembas ayant servi pour les films était des scones. Je chercherai une recette. Il paraît que c'est bourratif +++
Répondre
#25
Logique que ce soit bourratif... un truc dont une bouchée te tient une journée au ventre....Razz
Répondre
#26
le souci, c'est qu'il faut aussi que ce soit bon!
Répondre
#27
Bravo Tinakë Wink tres bonne idée, je vais voir si je peux faire une de ces recettes
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)