Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mariages mixtes, quel groupe pour la progéniture?
#1
Je m'excuse si ce thème a déjà été abordé.
On a de nombreux exemples d'union entre Elfes Vanyar, Noldor, Sindar, ayant donné une descendance. Qu'est-ce qui fait que Fingolfin et Finarfin sont plus Noldor que Vanyar, ou Galadriel plus Noldor que Teleri.
Est-ce une règle de transmission, comme pour le patronyme l'était chez nous, ou est-ce un choix personnel, comme la nationalité se choisit pour certains à 16 ans, ou est-ce en fonction du groupe parmi lequel on vit?
Répondre
#2
Il me semble qu'il s'agit de l'ascendance du père en règle générale. Ainsi des enfants de Finwë sont nés d'une Vanya (si ma mémoire est juste) et sont pourtant des Noldor. Une exception qui me revient en tête est Maeglin, fils d'Ëol qui est un Sinda et fils d'une Noldo. Turgon le considère comme de son sang.
Répondre
#3
Oui, mais de son sang veut dire aussi de sa famille, vu leur lien de parenté. De la même façon que Thingol reconnait Finrod et Galadriel comme de sa famille, sans pour cela qu'ils deviennent des Sindar.

D'autres avis?

Sinon, tous les Noldor sont-ils considérés comme des Hauts-Elfes, des Calaquendi, ou seulement ceux qui ont vraiment vu la lumière des arbres? Qu'en est-il de ceux qui sont nés en Bélériand, ou dans le reste de la Terre du Milieu, après l'Exil en Terre du Milieu?
Répondre
#4
Belgarion a écrit :Ainsi des enfants de Finwë sont nés d'une Vanya (si ma mémoire est juste) et sont pourtant des Noldor.
Indis est effectivement une Vanya, et Fingolfin et Finarfin sont considérés comme des Noldor. De même pour les enfants de Finarfin qui a épousé Eärwen, une Teler.
Belgarion a écrit :Une exception qui me revient en tête est Maeglin, fils d'Ëol qui est un Sinda et fils d'une Noldo. Turgon le considère comme de son sang.
Je plussoie Lucius Cornelius : il y a une différence entre considérer une parenté de sang et considérer qu'on appartient au même peuple. En outre, le mélange entre Sindar et Noldor était particulièrement fréquent chez Turgon, en Nevrast comme à Gondolin (Pengolodh est un sang-mêlé, selon une source). Et qui plus est, l'origine d'Eöl était floue dans l'esprit de Tolkien : il me semble qu'il a envisagé qu'il ait été un Avar issu du second clan, donc proche des Noldor.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quel âge lire le Hobbit ? Erin 6 7 503 16.10.2021, 18:05
Dernier message: Bladorthin
  Quel devenir pour les Iles Enchantées ? Erendis 3 3 938 23.06.2020, 18:24
Dernier message: Erendis
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Quel Langage et alphabet d'usage à foncombe Enki 3 4 923 14.10.2018, 19:54
Dernier message: Enki
  Mariages Elfes+Humains Arwen 56 67 702 23.04.2018, 18:49
Dernier message: Faerestel
  Dans quel ordre les lire? Thorildor 12 15 305 09.05.2013, 01:56
Dernier message: Zelphalya
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 49 285 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor
  Quel âge a Bree ? Anón 13 19 406 06.04.2005, 15:07
Dernier message: _Balin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)