Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aya Quendi o Quendendil
#31
En créant cette nouvelle partie linguistique, j'ai déplacé tous les sujets qui y avaient trait, donc celui-ci.

Et je ne comprends pas l'objet de ta colère, ne voyant nulle aggression ou propos véhément à ton encontre !
Répondre
#32
Et bien Vraissemblablement Elendur ne l'entend pas comme çà.

Sport nationnal sur yrch ! Comment se débarrasser des novices. En leur disant d'aller voir ailleurs si on y ai !!
Et moi ailleurs j'ai pas envie d'y aller, car, c'est bête, mais je me suis attachée à vous !!! :cry: Embarassed Wink

J'ai trouvé biens des réponces ici, et d'autres que moi cherche de l'aide pour des traductions. Seulement et j'en suis casiement convaincue cela exaspère Elendur de voir autant de fautes de quenya partout, et comme il ne peut tout corriger et bien il sort que ce sujet n'est plus d'actualité !!!

Elendur ! répond ai-je tors ?? Wink
Répondre
#33
teretwen a écrit :Sport nationnal sur yrch ! Comment se débarrasser des novices. En leur disant d'aller voir ailleurs si on y ai !!

personnellement j'aimerais bien avoir ton niveau d'elfique preuve que tu n'est pas autant novice que tu le croit Wink
Répondre
#34
Wow Teretwen au début je croyais que tu disais ça pour rire mais apparemment c'est sérieux...

Donc si j'ai bien compris tout a commencé par ce topic... première chose: je l'ai pas déplacé, je sais même pas s'il a été déplacé: je suis arrivé sur le forum, j'ai vu une nouvelle section "langues", et dedans y'avait ce topic. Pour mémoire, voici le message qui me vaut d'être traité de "Orc ou peut-être un Nazgûl" :

Elendur a écrit :Arf je viens de découvrir la création de cette section du forum Smile J'essaierai d'être plus "présent"...

P.S: pour éviter que le forum croule sous les posts "hors-sujets", faut rappeller que c'est pas un chat: le système des messages privés est plus adapté pour les messages de ce genre.
J'ai répondu à ton post, et j'ai juste indiqué en post scriptum que pour des messages privés, ben y'a le système des messages privés! Tu sais c'est le rôle d'un modérateur que d'informer les utilisateurs sur les "coutûmes" d'un forum... si ton sujet n'avait pas été déplacé, sûrement qu'un autre modérateur t'aurait fait une remarque similaire...

Bref tout comme [-Nenya-] je ne comprends pas pourquoi tu te sens attaquée... d'ailleurs c'est un peu déprimant, je fais mon possible pour être "sympa", et j'ai passé pas mal de temps pour te donner des réponses "complètes" alors si à la moindre remarque tu cries au nazgûl ben zut.
Répondre
#35
C'est vrai Elendur que tu as sûrement mit tout ton coeur et du temps à la correction de mes blablas quenyar ! et tu sais je t'en suis infiniement reconnaissante et comprends tout à fait au bout du compte que tu en ais ta claque de me corriger !Embarassed Wink
Excusesss pour Nazgûl Embarassed tu es toujours mon ingolmo préfairé. Je retourne dans divers c'est peut-être plus ma place.

Merci à Elendil, mais, Elendur le confirmera je suis vraiement novice. Pour faire mes phrases je crochettes quelques mots entre eux s'en savoir réellement comment les placer les uns par rapport aux autres (d'ailleurs qui le sait vraiement !??). Le Quenya me rappelle les cours de Latin que j'avais en 5ème "un Cochemard". :cry:

Aya ! Laughing
Répondre
#36
quand j'ai découvert le sda et les langues elfiques, un mot me revenait sans cesse en tête, les runes. Faisant donc une petite recherche sur le web, j'ai appris au détour d'un site sur l'origine des alphabets, que les premiers alphabet etait basé sur des trait verticaux ou oblique, mais pas horizontaux, tous simplement parce qu'a l'epoque, le support etait des morceaux d'ecorce de bois, ou des planchettes, que l'on positionnait de façon à ce que les fibres du bois soit à l'horizontal. de cette façon, lors de la gravure, le risque de voir l'ecorce ce couper en deux suite à un trait un peu trop appuyé etait diminué. de même, il n'y avait pas d'arrondis car trop difficile a realisé ( qui a deja essayé de graver un o sur un morceau de bois avec une pointe ou une lame !! c'est vraiment pas evident !)
je pense que tolkien n'ignorait pas cela, et que c'est pour cela que les nains ont herité d'une ecriture cunéiforme, de même que l'alphabet quenya a gardé beaucoup d'angle droit.ce sont des alphabet ancien, qui date des origines de l'ecriture sur arda.
mais mes connaissances en la matière etant ce qu'elles sont (c'est à dire guére appronfondies) peut etre me trompe-je et que tolkien a effectivement voulue rendre l'ecriture naine plus "rude" que l'ecriture elfique, justement en relation avec les "mentalités" différentes de ces deux races ???
Leahpar, qui tente de recentrer le débat Wink
Répondre
#37
Teretwen : sans rancune Wink

Leahpar: faut pas oublier que les cirth (runes) ont été inventées par les Elfes aux Beleriand (cf. Appendice E du SdA). Mais il y est aussi écrit, comme tu l'as dit, que cet alphabet a été conçu pour les gravures et les inscriptions. Il semble que les Nains préférèrent cet alphabet aux tengwar (cependant il leur arrivait d'utiliser ces derniers), et ils ont été jusqu'à développer pour les cirth des formes particulières pour l'écriture à la plume.
Répondre
#38
donc tolkien avait bien penser au mode de reproduction ( plume gravure sur pierre, sur bois, etat d'avancé technologique, aspiration de la race utilisant cet alphabet )le plus courant pour chaque alphabet avant de lui donner une forme particuliere?
Il est vraiment trop fort ce tolkien, mais jusqu'ou a t il été dans le détail !
Répondre
#39
Teretwen a écrit :message à lilith : voir post plus haut (le fâmeux texte en quenya !)

Je ne te traduirai pas mon texte parce que d'abord, et c'est tout bête j'ai égaré mon blabla en français duquel je suis partie, et ensuite parce que je n'arrive pas à me relire !!! c'est te dire si çà doit être gavé d'erreurs.. Embarassed

tchao !..
Alors Teret ? Tu as retrouvé ton bout de papier ? On attend toujours la traduction...
Répondre
#40
Arf ... ce sujet datant de presque un an ... je suis un peu perdue là .. je ne sais même plus de quel texte il d'agit !!
Cà fait bien longtemps maintenant que je n'ai pas refait du quenya ... Peut-être m'y remettrai-je un de ces jours prochains, car c'est une langue magnifique ...
Répondre
#41
C'est une langue que j'adore aussi.
Répondre
#42
Quelles sont vos préférences pour écrire le quenya ? je trouve que cette langue est encore plus belle écrite à la plume ou au pinceau fin (en tengwar c'est encore mieux !) ??????????
Répondre
#43
Les tengwar sont plus destinés jutement à une écriture à gestes légers (plume, pineau) contrairement aux cirth qui sont plus destinés aux gestes lourds (gravure). A l'image de leurs utilisateurs chez Tolkien : les Elfes sont plutôt des créatures légères et lestes alors que les nains sont plus massifs (comme la pierre) et plus rudes. Une attribution astucieuse de JRRT créant ainsi un lien entre la culture à travers l'écriture.
Moi je suis à la plume pour les Tengwar, mais aussi pour les runes. Ces derniers ne sont pas mal à la plume aussi.
Répondre
#44
Euh, pinceau (et non le pineau de charente, hips !!).
Répondre
#45
Bonjour Legolas,

Si j'ai bien compris ton message precedent, tu fais des calligraphies. Pourrais tu nous en faire profiter ?
Quelques calligraphies sont déjà en ligne sur la galerie de tolkiendil.com
J'aimerais beaucoup voir ce que tu fais.

Alf
Répondre
#46
Je ne suis malheureusement pas suffisamment assidu pour fournir un travail correct. Le manque de temps en est la principale cause.
Répondre
#47
Moi, je suis un grand et puissant seigneur de l'Ouest (pas de Numenor, bien sur), et je dit que le quenya, c'est la plus belle langue de ces terres. D'ailleurs, on le parle courament dans mon royaume car c'est la langue des Hauts Elfes, et Elrond est un grand ami : Lors de la bataille de la dernière Alliance, je l'ai sauvé alors qu'il allait se faire tuer par Sauron, alors je suis arrivé, et je lui ai évité la mort, et Sauron a prit un méchan coup de Lach en Fëa, mon épée précieuse. Tolkien a oublié de l'écrire, mais vous savez, dans une guerre, on voit rarement tous ce qui se passe. Sinon, j'aime beaucoup les elfes (normal me direz vous pour un elfe), mais j'aime bien aussi les Nains, dont Gloïn et Thorïn font parti de mes amis.
Répondre
#48
Excusez mes fautes, mais passer du Quenya au Français en cinq minutes, c'est pas si facile qu'on le croit.
Répondre
#49
A la plume, c'est génial le tengwar ! L'autre jour j'ai écrit Namarië la complainte de Galadriel à la plume mais je pense que j'ai fait quelques petites erreurs...J'ai acheté une plume avec de l'encre sépia et le résultat est vraiment sympa... Au pinceau c'est plus dur mais bon... En ce moment j'essay de me faire un symbole (comme gandalf avec son G) en runes ou tengwar mais c'est pas facile à trouver... Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaires] J.R.R. Tolkien — Tiré de « Quendi & Eldar », Appendice D Druss 0 5 188 28.04.2017, 14:44
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)