Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nandor, Sindar et Sylvains
#1
Le sujet a peut-être été déjà abordé sur Tolkiendil mais je voudrais savoir si un elfe sylvain peut être Sinda ou Nando ?
Est-ce que le seul fait de vivre sous le couvert des forêts comme en Ossiriand ou à Mirkwood peut justifier pour cet Elfe l'appellation de Sylvain.
Pourtant, ceux de Neldoreth sont des sujets de thingol et sont dits "Elfes gris".

Est-ce que l'appellation d'Elfe sylvain s'est éteinte au second âge après la guerre menée par Sauron en Eriador?

Si pour résumer, comme certains l'affirment, on distingue enfin trois grandes familles d'Elfes. Comment les nommeriez-vous ?
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#2
D'après le Silm :
Citation :Elfes de la Forêt, ou Elfes Sylvains : A l'origine il semble que ce furent les Elfes de Nandor qui ne franchirent pas les Montagnes de Brume pour aller à l'ouest, mais restèrent dans la vallée de l'Anduin et dans la Grande Forêt Verte. Voir Nandor.

Il semble également que l'appellation existe encore au 3ème âge, puisque Tolkien nous dit dans le SdA ("la Lothlorien") :
Citation :(...) car le langage qu'employaient entre eux les Sylvains à l'est des montagnes ne ressemblait guère à celui de l'ouest.
Répondre
#3
Si l'on veut être précis, les Sylvains sont les Nandor qui n'entrèrent pas en Beleriand, car ceux-là sont les Laiquendi. Laiquendi + Sylvains (ou Tawarwaith) = Nandor.
Néanmoins, les Laiquendi qui s'installèrent en Doriath et acceptèrent la suzeraineté de Thingol furent comptés parmi les Sindar :
Tolkien, dans Quendi et Eldar a écrit :[Le nom "Sindar"] était appliqué à tous les Elfes d'origine telerine que les Ñoldor trouvèrent en Beleriand, bien qu'il exclût les Nandor ultérieurement, excepté ceux qui étaient les sujets directs d'Elwe, ou qui s'étaient fondus dans son peuple.
Non-obstant cette exception, on peut dire que Sindar + Nandor = Teleri Úmanyar. Et un cran plus loin : Teleri Úmanyar + Teleri Amanyar = Teleri tout court, c'est-à-dire un des trois clans des Eldar (les deux autres étant les Vanyar et les Noldor).

Si on remonte à nouveau d'un cran, on en arrive aux trois clans initiaux :
- les Minyar (= Vanyar)
- les Tatyar (= Noldor + 1 partie des Avari)
- les Nelyar (= Teleri + l'autre partie des Avari).

[un peu d'auto-promo : cf. point 2 de cette synthèse Smile ]
Répondre
#4
Merci à vous.

Je dois dire que je n'en attendais pas moins. Je m'étais souvent posé la question.

Cette citation de Dior: "Si l'on veut être précis, les Sylvains sont les Nandor qui n'entrèrent pas en Beleriand, car ceux-là sont les Laiquendi. Laiquendi + Sylvains (ou Tawarwaith) = Nandor.
Néanmoins, les Laiquendi qui s'installèrent en Doriath et acceptèrent la suzeraineté de Thingol furent comptés parmi les Sindar
"

Je me doutais fort que cela devait être ainsi en ce qui concerne ceux d'Ossiriand que j'aime particulièrement. Mais la fréquentation du site Tolkiendil m'a appris à m'étonner. Alors, maintenant me voilà conforté dans ce que je pensais.

Les trois familles ! C'est bien moins simple qu'il n'y paraît.Very Happy
Très intéressant. Si intéressant que je me suis inscrit sur "les aratar". Histoire d'en savoir encore Smileplus...
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#5
Dior a écrit :[un peu d'auto-promo : cf. point 2 de cette synthèse Smile ]
Admirable travail, Dior ! Félicitations ! Very Happy
Répondre
#6
Citation :Laiquendi + Sylvains (ou Tawarwaith) = Nandor
Mais il est à noter que les Nandor ne sont pas que les seuls Laiquendi et Elfes Sylvains, il y a aussi les Elfes Nandor qui ont émigré en Eriador (dont les Laiquendi sont un groupe) et ceux qui ont descendus l'Anduin jusqu'à la mer.

aravanessë
Répondre
#7
Comme je l'ai dit ailleurs, le problème relève du nom Tawarwaith, lequel n'est cité qu'une seule fois dans le Légendaire et qualifie les Nandor qui n'ont pas passé les Monts Brumeux Smile
Répondre
#8
Je n'avais pas vu ta réponse. Embarassed

Citation :La question pourrait être : y avait-il des Nandor non laiquendi et non tawarwaith ? Et vu qu'à ma connaissance, il n'y a qu'une citation de ce dernier mot dans tout le légendaire, que celle-ci les oppose aux seuls Laiquendi et que ceux-ci entrèrent en Beleriand ...
Tout d'abord Tawarwaith est la forme sindarine d'Elfes de la Fôret (ou Elfes Sylvains), or nous avons de nombreuses occurences de leur forme anglaise.
D'autre part il est vrai qu'il est seulement dit dans la citation que tu considères que les Tawarwaith sont les Elfes qui n'atteignirent jamais 'le Beleriand', mais il est dit aussi 'ni la Mer'. Or nous savons que certains Nandor ont descendu l'Anduin jusqu'à son emouchure. Ceux-ci ne sont donc ni des Tawarwaith, ni des Laiquendi, ça ne semble pas faire place au doute.

aravanessë
Répondre
#9
Une autre synthèse sur JRRVF : http://www.jrrvf.com/silmarillion/quendi.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nandor Widor 8 7 874 11.05.2018, 01:59
Dernier message: SegurBill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)