Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les silmarils
#1
Bien qu'ils soient les plus beaux joyaux de toute l'oeuvre de Tolkien, les silmarils n'ont été pas, sinon très peu, représentés. ( Sur la couronne de Morgoth, sur le vaisseau d'Earendil, ... je n'en connais pas d'autres, du moins aucun ne me vient à l'esprit )
Comment expliquer cela alors que, par exemple, les 3 anneaux des elfes, beaucoup moins importants, ont été illustrés de manière plus abondante ?
Répondre
#2
Parce qu'ils sont trop fabuleusement beaux pour qu'on puisse les représenter ? ^^
C'est vrai que si j'étais illustrateur ou même si je faisais du dessin (croyez-moi, mieux vaut pour tout le monde que je m'abstienne Very Happy), je "n'oserais" pas trop représenter quelque chose qui doit être si magnifique, peut-être par peur d'être déçu du résultat, et que ça ne reflète pas la vision que j'en ai. Mais bon, c'est totalement personnel comme point de vue Wink
Répondre
#3
Mais ne sont-ils pas de simples éclats de la beauté des arbres des Valar qui eux ont été largement représentés ?
Ton point de vue est tout de même noble et digne de respect.
Répondre
#4
Une autre piste : leur description dans Le Silmarillion est plutôt concise : « Ils avaient l'apparence de trois énormes joyaux », point barre. Difficile de broder là-dessus, alors qu'un Anneau a un potentiel esthétique plus fort.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
N'est-il pas aussi dit qu'ils avaient en eux la lumière des Arbres (j'ai pas de citation exacte sous la main par contre :s) ? Avec cette idée en tête, je les imagine plus ou moins comme on a représenté les palantiri : une boule plus ou moins polie avec un coeur de feu.
Répondre
#6
Si, Feanor leur a donné la lumière des arbres et c'est pour cela qu'ils sont tant recherchés après la disparition des arbres des Valar. Je n'ai pas non plus la citation mais j'en suis sûr.
Je pense qu'ils ont plus qu'un "coeur de feu", ils brillent de pure lumière tout comme le soleil ou la lune. Ils sont éblouissants et on devrait être aveuglé en les regardant.
Répondre
#7
Ingwë a écrit :( Sur la couronne de Morgoth, sur le vaisseau d'Earendil, ... je n'en connais pas d'autres, du moins aucun ne me vient à l'esprit )

et le collier que les elfes et les nains ont faits ensemble, serti du silmarils volé a morgoth ( arrg je sais plus son nom)
Répondre
#8
Le Nauglamír.

Pour moi, la difficulté des Silmaríli c'est que la lumière des arbres y sont mélangées, alors que les deux arbres ont la leur propre.. bref beaucoup de choses à tenir compte.
Répondre
#9
C'est ce qui fait la beauté et le mystère de ces joyaux !
Répondre
#10
Ingwë a écrit :Comment expliquer cela alors que, par exemple, les 3 anneaux des elfes, beaucoup moins importants, ont été illustrés de manière plus abondante ?

De plus, étants si magnifiques, on les preferait caché que montré au "grand jour"! Wink
On en a l'exemple à Formenos, à Angband et enfin à Tirion.
Répondre
#11
Belgarion a écrit :Le Nauglamír.

Pour moi, la difficulté des Silmaríli c'est que la lumière des arbres y sont mélangées, alors que les deux arbres ont la leur propre.. bref beaucoup de choses à tenir compte.
Non plus ce nom, ne me parlez plus de ce collier! Surprised
Plus sérieusement, je partage cette opinion... De plus, il doit y avoir une certaine "crainte" des artistes (amateurs ou non) à s'attaquer à de tels joyaux si peu décrits.
Répondre
#12
Remarque, un illustrateur a bien tenté la difficile tâche qu'est le Thème de Melkor :
[Image: Melkors_Theme.jpg]

La voici en taille maximale : http://img-fan.theonering.net/rolozo/ima..._Theme.jpg
Répondre
#13
On a aussi l'Ainulindale sur Tolkiendil
[Image: fetch.php?w=150&h=&cache=cache&media=gal...:vel12.jpg]
Ou Ilúvatar
[Image: fetch.php?w=150&h=&cache=cache&media=gal...f:ner2.jpg]

Quant au destin des Silmarils, il est illustré de manière efficace par Meneldur ici
[Image: fetch.php?w=150&h=&cache=cache&media=gal...n:jma4.jpg]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Zelphalya a écrit :Quant au destin des Silmarils, il est illustré de manière efficace par Meneldur
Efficace, bof. Il est vraiment horrible, ce truc Shocked
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Ben efficace dans le sens clair, enfin de mon point de vue Smile
Manque peut-être l'ordre des évènements Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Meneldur a écrit :
Zelphalya a écrit :Quant au destin des Silmarils, il est illustré de manière efficace par Meneldur
Efficace, bof. Il est vraiment horrible, ce truc Shocked

Arrêtes ! Il est magnifique ! Laughing
Bah, disons que l'idée passe !!! Mr. Green
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)