Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apocalypse, le Retour
#1
Vous vous rappelez le magnifique jeu d'Electronics Arts appelé le Seigneur des Anneaux - La Bataille pour la Terre du Milieu 2 ? Vous savez le jeu avec une bataille navale dans les Monts Brumeux et un dragon nommé Drogoth sortant d'on ne sait où ? Shocked

Vous l'avez aimé, alors vous allez adoré ... Mr. Green

En effet, Le Seigneur des Anneaux - La Bataille pour la Terre du Milieu 2 a pondu une extension appelée délicatement "L'Avènement du Roi-Sorcier".
En un mot, horrible.

Il est question d'une nouvelle civilisation du côté du Mal avec le Roi-Sorcier à sa tête... et une campagne solo avec une histoire tout droit sortie des abysses des cerveaux de développeurs. Eh oui, vous l'avez deviné, ce sont les Forces d'Angmar...

Un petit extrait :
"Il va être question d'un troll nommé Rogash qui..."

Bon, vais vous épargner le pire...

Si Tolkien avait eu autant d'imagination fantaisiste que ces bougres-là je me demande à quoi aurait ressemblé le SDA Wink
Répondre
#2
Je ne suis pas spécialiste de jeux vidéo, mais ne trouvez-vous pas que ce genre de produits dénature encore plus l'oeuvre de Tolkien que "d'obscurs" ateliers suisses de langage ou même que les travaux de P Jackson ?
Répondre
#3
Les concepteurs de jeux vidéos ne se prétendent pas maître en matière de connaissances tolkienniennes. On leur a demandé un produit commercial, ils en font un, c'est ça leur boulot.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Zelphalya a écrit :Les concepteurs de jeux vidéos ne se prétendent pas maître en matière de connaissances tolkienniennes. On leur a demandé un produit commercial, ils en font un, c'est ça leur boulot.
Je ne visais pas les jeux vidéo ( ou leurs concepteurs ) en général, mais ceux concernant Tolkien en particulier. Smile
Et ces mêmes jeux concernant Tolkien auraient une légitimité que d'autres créations ne pourraient pas avoir ?
Répondre
#5
Je comprends pas.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Je voulais dire que je suis autant gêné (et peut-être même plus) par le fait qu'on se serve de l'oeuvre et des personnages de Tolkien comme supports de "baston vidéo", que par certaines libertés prises par P Jackson ou d'autres... Smile
Répondre
#7
Bah, c'est l'usage commercial qui est décevant, mais bon, ça on peut rien y faire, notre société est ainsi faite.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Huan a écrit :Je voulais dire que je suis autant gêné (et peut-être même plus) par le fait qu'on se serve de l'oeuvre et des personnages de Tolkien comme supports de "baston vidéo", que par certaines libertés prises par P Jackson ou d'autres... Smile

Si tu situe PJ dans la même catégorie que les concepteurs de "la bataille pour la terre du milieu 2", alors t'es vraiment à coté de la plaque...
Répondre
#9
Tuor a écrit :
Huan a écrit :Je voulais dire que je suis autant gêné (et peut-être même plus) par le fait qu'on se serve de l'oeuvre et des personnages de Tolkien comme supports de "baston vidéo", que par certaines libertés prises par P Jackson ou d'autres... Smile

Si tu situe PJ dans la même catégorie que les concepteurs de "la bataille pour la terre du milieu 2", alors t'es vraiment à coté de la plaque...
Euh... Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mes messages ou que tu les as mal lus. Ce que tu me prêtes comme idées est exactement l'inverse de ce que je pense.

J'aurai donc toujours estime et intérêt pour l'oeuvre de P J, même si j'en conteste certains choix, alors que je n'éprouve aucune attirance pour ces jeux vidéo.
Et je m'étonnais donc un peu de ne voir aucune critique de ces produits par rapport à l'oeuvre de Tolkien. Mais peut-être après tout que ces jeux sont tout à fait fidèles au monde d'Arda (permets-moi d'en douter un peu).

Maintenant, si je suis vraiment "à côté de la plaque", j'aimerais entendre tes arguments après tes jugements, car je t'avoue que je ne comprends pas trop non plus ce que tu veux dire par là. Smile

Bien amicalement Wink
Répondre
#10
[Image: jeuvido2mk6.png]
[/font]
Malgré mon dessin et l’à priori que j’ai vis-à-vis de ce genre de jeu à licence, je ne suis pas totalement d’accord avec une notion de « carnage total ». La personne qui jouera à ce jeu saura, bien entendu, faire la part des choses entre le vrai du faux et s’abstenir des réflexions ou statistiques qui y figurent.

Il présente, pour avoir testé le jeu, un côté graphique plutôt poussé et une gestion ders troupes assez intéressantes. Les décors sont plutôt pas mal poussés, les musiques tirées du film toujours aussi intéressantes et les personnages plutôt assez fidèle à la description que l’on a d’eux.

Enfin, voilà… C’est un jeu de plus lié au phénomène Tolkien ! Rien de plus étonnant en vue de tout ce que l’homme à la pipe de la célèbre photo à pu écrire.
Répondre
#11
Blinght a écrit :Enfin, voilà… C’est un jeu de plus lié au phénomène Tolkien ! Rien de plus étonnant en vue de tout ce que l’homme à la pipe de la célèbre photo à pu écrire.

J'aurais plutôt dit au phénomène Seigneur des Anneaux Wink

Sinon c'est pas toujours vrai que les joueurs arrivent à faire la part des choses. J'en veux pour preuve le fait que sur la Wikipédia quelqu'un a mis "Yurg" comme étant une créature inventé par Tolkien alors que les "Yurg" apparaissent dans les jeux (de ce que j'en sais). De même on trouvait "Lurtz" comme étant inventé par Tolkien alors que là c'est une invention des films. Il n'est pas évident pour l'utilisateur de savoir ce qui est "vrai" ou "faux".
Mais je comprends tout à fait la chose, je suis confronté aux mêmes problèmes sur le serveur de jeu Turambar. Il est nécessaire trouver le bon équilibre entre le "vrai" et le "faux" afin d'avoir suffisamment de fidélité mais en même temps suffisamment de jouabilité aussi. Parfois on doit fermer les yeux au profit de la jouabilité.
Mais il faut savoir avertir son utilisateur de ce fait et ne pas chercher à le duper.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Personnellement, je ne suis pas foncièrement contre un jeu vidéo inspiré du Seigneur des Anneaux (et pourquoi pas des autres livres...), à condition qu'il y ait, comme cela a déjà été dit plus haut, un certain respect de l'oeuvre originale (c'est à dire sans troll nommé Rogash Rolling Eyes).

Sinon, pour reprendre le message de Zelphalya (concernant le vrai ou le faux dans les jeux), j'aimais bien le système utilisé dans le jeu Age of Mythology, où il y avait, sur l'icone de chacune de ses unités, bâtiments, et autres, un petit bouton informations. Si l'on cliquait sur ce bouton, il apparaissait, outre les caractéristiques internes au jeu (résistance, attaque...), une sorte de justification de l'apparition de ces unités, avec son histoire, et une citation d'un passage de la mythologie utilisée.
Répondre
#13
Tar Palantir a écrit :Sinon, pour reprendre le message de Zelphalya (concernant le vrai ou le faux dans les jeux), j'aimais bien le système utilisé dans le jeu Age of Mythology, où il y avait, sur l'icone de chacune de ses unités, bâtiments, et autres, un petit bouton informations. Si l'on cliquait sur ce bouton, il apparaissait, outre les caractéristiques internes au jeu (résistance, attaque...), une sorte de justification de l'apparition de ces unités, avec son histoire, et une citation d'un passage de la mythologie utilisée.

Ca doit couter horriblement cher à mettre en place et je pense qu'il doit être plus facile de trouver un expert en mythologie qu'un expert en tolkienologie Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Pas forcément, des développeurs sérieux, soucieux d'une certaine fidélité, se seront surement (enfin j'espère...) beaucoup documentés en vue de la réalisation du jeu (je ne parle des développeurs de la Bataille pour la Terre du Milieu, à première vue), c'est à dire qu'ils auront pris la peine de lire au moins deux ou trois fois le Sda, Bilbo, le Silm, et peut-être aussi les Cli, ou autres HoMes... Je ne pense pas que cela leur coute énormément de temps et d'argent que de rajouter une petite fonctionnalité en plus.
Répondre
#15
Tar Palantir a écrit :Pas forcément, des développeurs sérieux, soucieux d'une certaine fidélité, se seront surement (enfin j'espère...) beaucoup documentés en vue de la réalisation du jeu (je ne parle des développeurs de la Bataille pour la Terre du Milieu, à première vue), c'est à dire qu'ils auront pris la peine de lire au moins deux ou trois fois le Sda, Bilbo, le Silm, et peut-être aussi les Cli, ou autres HoMes... Je ne pense pas que cela leur coute énormément de temps et d'argent que de rajouter une petite fonctionnalité en plus.

C'est une utopie ça Smile
Personnellement, j'évolue dans un milieu d'informaticien et honnêtement y'a pas beaucoup de lecteurs et le fond n'est pas la préoccupation des développeurs mais bien des supérieurs : commerciaux et dirigeants. Ils font rarement cela pour "instruire" mais bien pour vendre et qu'est ce qui fait mieux vendre ? des bons graphismes avec des scénarios tordus ou le petit bouton d'information sur lequels 1 joueurs sur 100 va cliquer Wink

Turambar est developpé par des amateurs (moi, Moumix et d'autres) et même si on veut faire au mieux, franchement, ça prend énormément de temps et il reste des millions de choses à faire et je n'ai encore lu aucun HoMe, et puis il faut les trouver les volontaires qui ont des connaissances. Et encore, on est passionné alors imaginez pour ceux qui préfèrent le profit.

Ce que tu décris n'existe pas. Même quand on le veut c'est beaucoup trop complexe. Suffit de voir la complexité à faire de Tolkiendil un site avec le moins d'erreurs possibles.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Zelphalya a écrit :C'est une utopie ça Smile

Bien sur ! Je sais pertinemment que jamais il n'y aura un jeu grand publique (c'est à dire développé par Microsoft et compagnie) qui mettra en place ce système... Sad

Je voulais dire que ce serait l'idéal. Quant à Turambar, que je ne connais pas, je n'ai jamais remis en question son sérieux (enfin j'espère qu'il l'est ! Wink)
Répondre
#17
Tar Palantir a écrit :Je voulais dire que ce serait l'idéal. Quant à Turambar, que je ne connais pas, je n'ai jamais remis en question son sérieux (enfin j'espère qu'il l'est ! Wink)
Je me doute bien mais c'est surtout un exemple pour bien se rendre compte qu'avec toute la volonté du monde, c'est très dur à faire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)