Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un documentaire
#1
J'ai vu il y a quelque temps, pour moi ( 15 ans ) longteps, un documentaire sur l'oeuvre de tolkien. En particulier un passage m'a frappé, c'était l'explication des héros. Ainsi plusieurs personnes ( dont son fils) expliquait d'après ce qu'il savait que des personnages comme Aragon, ... étaient tirés de vrais personnages historiques.

Si cela dit à quelqu'un pourrait-ils me le dire? Merci beaucoup.

Janus
Répondre
#2
Jamais entendu parlé de documentaire sur Tolkien et son oeuvre, ni de similitudes entre les personnages de l'oeuvre et des personnages historiques... On peut fouiller et étudier l'oeuvre pour en sortir des commentaires à ce sujet, mais il me parraît étrange que Tolkien se soit délibéremment inspiré de personnages historiques... À vérfier don !

IdDA

PS: Ah ! Je me disais bien, Aragorn a la même barbichette qu'Atila ! Et Illuvatar et Jean-Paul 2 ! Smile
Répondre
#3
Peut-être fais-tu allusion au SDA du National Geographic qui fait le parallèle entre les situations et les héros de notre oeuvre favorite et ceux des évènements historiques réels ?
Répondre
#4
C'est bien possible, mlheureusement, la seule chose que je me rappelle c'etait quand ils ont faits les similitudes mai c'est peut être ça.

Merci, Janus
Répondre
#5
Aaah...Rolling Eyes
C'est toujours cette même vieille affaire de la mise en parallèle entre les événements imaginaires de l'histoire d'Arda et des événements historiques ou semi-légendaires de notre monde.

I.
Répondre
#6
L'Histoire d'Arda est une histoire en soit. Point barre !
Répondre
#7
Ah mais attends ! Il y a le parallèle bien connu Mordor/monde moderne ou camps de concentration, au choix Mr. Green
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre tout de même Rolling Eyes ...
Répondre
#8
je n'ai pour ainsi dire pas aimé du tout le doc National Geographic !
Je me demandais même au fur et à mesure ou voulait-ils en venir !
A la fin aucune réponse et plusieurs lieux communs malheureusement un peu trop répandus ...
Répondre
#9
Ah ah! Moi je connais la source de ce document. Very Happy

C'est un documentaire du DVD (simple, pas colector) du SDA, le retour du roi. C'est assez interessant et ils font de nombreux comparatifs entre les héros des livres de tolkien et de vrais personnages. Après, je ne sais pas si c'est bien le document de National Geografic.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Documentaire sur Tolkien et la grande guerre au festival des Étonnants Voyageurs Nathalie 7 11 108 30.04.2014, 19:29
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)