Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si la Comté m'était contée *
#1
Notre grasse Comté, district combien coquet,
D'harmonie Hobbite gardienne tutélaire,
Comté Franche repue, nourrit ses marmousets
De ses fromages ronds comme une roue solaire.
Au féminin toujours reviendra la Comté
Dans mes rêves présents ou d'antan racontée.

Ce féminin de la Comté me parait une riche trouvaille, emblématique de cette contrée où coulent le miel, le lait et les cascades d'aigues pures, comme en Franche Comté chère à mon coeur.

Je n'ai pas encore lu la nouvelle traduction du SdA. Mais j'ai bien compris que le Comté s'était imposé.
Alors voilà, c'est fait, j'ai pris parti, mais sur ce sujet seulement.
J'ai fait le voeu de ne lire la nouvelle traduction du SdA qu'après avoir traduit tous les poèmes en français rimé. Après quoi, j'y plongerai avec délice pour découvrir des nouveautés.
Répondre
#2
Un amour à l'ancienne traduction proclamé avec grâce.
Répondre
#3
Je plussoie ce bel hommage.

J'ai du mal avec "Le Comté" de la nouvelle traduction. Il me chagrine pour dire vraiment. Non pas qu'il ne s'impose pas, mais, comme tu le dis si bien, c'est une riche trouvaille qui donne ce côté plus "personnel" et unique, si je puis dire.

Vive la Comté.
Répondre
#4
Le ou la Comté, on ne va pas en faire tout un fromage !
Répondre
#5
C'est bon le fromage et j'ai mangé du comté ce midi. Donc je veux bien en faire tout un fromage si ça reste comestible et entre amis. Je mangerai bien un bout de comté à la Comté avec quelques hobbits pour me tenir (bonne) compagnie Very Happy !
Répondre
#6
"Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil."
Et puis le Comté ça passe bien avec un p'tit Coteaux des Tertres...
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#7
C'est vrai !
Les Coteaux des Tertres… ça fait penser aux Tertres des galgals, un terrain calcaire si j'en juge pas la conformation du terrain : une suite de crètes délimitant des plateaux inclinés et troués de cirques. Exactement le Jura, moins les forêts (soustraites par les Numénoréens pour leur flotte ?) Et donc l'hypothèse du vin est doublement la bienvenue. Mais alors, un vin jaune ?

Bon c'est décidé, je vais écrire une histoire de vin et de fromage dans la Comté. je ne nommerai ni l'un ni l'autre, mais le fromage sera une grande meule blonde, et le vin parfumé de noix !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ♬ Les Miaulabres ♬ (Comptine des enfants de la Comté) * Daeron 2 8 640 13.04.2016, 22:57
Dernier message: Daeron
  Ma Comté. Calen Aldebarion 1 9 738 07.05.2009, 21:58
Dernier message: ISENGAR
  [Parodie] Au nord c'était Cavenain divitiac 3 8 430 16.09.2005, 21:39
Dernier message: divitiac
  [Parodie] Il était une bergère Blinght 4 10 096 26.02.2004, 19:12
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)