Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des cadeaux
#1
J'aurais bien aimé me trouver par un clair matin d'hiver de l'an 3019 du 3e Age sur les rives du Cours d'Argent, lorsque Galadriel distribua ses présents à la communauté de l'Anneau.

Non pas pour recevoir aussi quelque chose (Smile), mais pour assister, je pense, à un des moments les plus importants du SdA.

En effet, au-delà de l'utilité "matérielle" de ces dons pour la suite directe de l'histoire (fiole, etc...), il me semble que Galadriel offre avant tout à chacun son estel pour sa quête personnelle.

Mais par ces cadeaux, le monde Elfique, qui va disparaître, participe aussi à la naissance de celui des Hommes du 4e Age en y laissant des traces "éternelles" (la terre de Lorien et le Mallorne de la Comté, la fiole de Galadriel et la lumière d'Eärendil, des silmarils et des arbres).

Enfin, plus personnellement, Galadriel offre à Gimli ce qu'elle avait toujours refusé à Fëanor (rien que çà!), réunissant par là les peuples d'Arda.

Alors, puisque ces cadeaux sont destinés à rester sur les Terres du Milieu en souvenir de Galadriel et des Elfes, une question se pose:
Lorsque Gimli s'en va avec Legolas vers la Haute Mer, devrait-il prendre avec lui les cheveux de Galadriel ?

Pour ma part je ne le crois pas.
Et vous ? Wink
Répondre
#2
Au-delà de tous les symboles que tu as pu énoncer, il y a quand même l'histoire qui prime... Gimli a reçu un cadeau, il en est très content et fier, donc il l'emporte avec lui... ^^
Répondre
#3
Huan a écrit :Alors, puisque ces cadeaux sont destinés à rester sur les Terres du Milieu en souvenir de Galadriel et des Elfes, une question se pose:
Lorsque Gimli s'en va avec Legolas vers la Haute Mer, devrait-il prendre avec lui les cheveux de Galadriel ?

Pour ma part je ne le crois pas.

Et moi, je crois que tu devrais relire le chapitre "Les Havres Gris", car Frodo part bel et bien avec la Fiole de Galadriel Razz

Citation :Frodon embrassa alors Merry et Pippin, et en dernier Sam, puis il monta à bord; les voiles furent hissées, le vent souffla, et, lentement, le navire s'en fut en glissant dans le long estuaire gris; et la lumière du verre de Galadriel que Frodon portait vacilla et disparut.

Donc Gimli fait ce qu'il veut, avec ses cheveux (toute référence publicitaire étant purement fortuite Mr. Green ) Wink
Répondre
#4
Dior a écrit :Et moi, je crois que tu devrais relire le chapitre "Les Havres Gris", car Frodo part bel et bien avec la Fiole de Galadriel Razz

Citation :Frodon embrassa alors Merry et Pippin, et en dernier Sam, puis il monta à bord; les voiles furent hissées, le vent souffla, et, lentement, le navire s'en fut en glissant dans le long estuaire gris; et la lumière du verre de Galadriel que Frodon portait vacilla et disparut.

Hou la la! Je cours de honte me terrer dans mon smial !Embarassed

Pourtant, je maintiens mon idée concernant Gimli... et franchement, je trouve que Frodon n'est pas très correct sur le coup de la fiole. Je pensais qu'il la laisserait comme tout le reste à Sam. C'est tout de même lui qui l'a récupérée à Cirith Ungol! Et puis, je ne suis pas sûr que Frodon en ait besoin là où il va...

Cela bien sûr en toute humilité. Jamais je n'aurai la prétention de vouloir modifier l'oeuvre du maître. Wink
Répondre
#5
Dior a écrit :Donc Gimli fait ce qu'il veut, avec ses cheveux (toute référence publicitaire étant purement fortuite Mr. Green ) Wink

D'accord avec toi Wink

Avant le rôle et l'importance même du geste de Galadriel envers Gimli, ces mèches de cheveux reste un cadeau. De plus, je ne pense pas que Gimli est eu connaissance des précédents refus de Galadriel. Il le prend pour une offre intime et personnelle. Et il le vaut bien Mr. Green
Répondre
#6
Je suis désolé d'intervenir aussi brutalement, mais au delà des symboles dont nous parle Huan, le 4ème âge est l'âge des hommes avec tout ce qu'il implique. Les réminiscences des âges précédents ne font que nous rappeler ce que nous avons perdu. Je préfère qu'il en reste le moins possible.:cry:
Répondre
#7
Les plantes vivent. Le cadeau de Sam est bien un héritage vivant, souvenir du passage des Elfes, une mémoire qui n'est pas figée. Les Elfes ont laissé des traces, leur souvenir ne peut disparaître de la TdM, ne serait-ce qu'avec la lignée d'Aragorn.
Pour les cheveux, le geste et son souvenir suffisent à symboliser l'union des deux peuples, pas besoin de l'objet en lui-même pour cela, qui n'est qu'un prétexte sur la plan symbolique, tandis que pour Gimli, c'est bien plus que ça.
Répondre
#8
Si je pense que Gimli ne prend pas son cadeau lors du Voyage, c'est d'après les paroles qu'il prononce quand Galadriel lui offre.
A la question "que feriez-vous d'un pareil don?", il répond:
"(...) il sera monté dans un cristal impérissable pour demeurer un bien de ma maison et un gage de bonne volonté entre la Montagne et la Forêt jusqu'à la fin des temps."

Si le cadeau doit demeurer un bien de sa maison, il me semble alors qu'il devrait le laisser en héritage pour les générations futures.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)