18.06.2006, 20:34
Si je dis que Bilbo s'est peut-être "Elfisé", c'est tout simplement en observant son mode de vie à Fondcombe, qui ressemble plus à celui d'un Elfe qu'à celui d'un Hobbit... à mon avis.
naissance de Galadriel
|
18.06.2006, 20:34
Si je dis que Bilbo s'est peut-être "Elfisé", c'est tout simplement en observant son mode de vie à Fondcombe, qui ressemble plus à celui d'un Elfe qu'à celui d'un Hobbit... à mon avis.
18.06.2006, 20:40
Citation :Si je dis que Bilbo s'est peut-être "Elfisé", c'est tout simplement en observant son mode de vie à Fondcombe, qui ressemble plus à celui d'un Elfe qu'à celui d'un Hobbit... à mon avis. Je crois qu'une vie lente et paisible (comme proposée à Fondcombe) conviendra toujours mieux à un vieil-homme déclinant, que ce soit Bilbo ou un autre. Et je rappelerai qu'il est obligé de se stopper ici car il n'a plus la force de se rendre en Erebor comme il l'avait prévu. Cela dit il est vrai, comem tu le fais remarquer, qu'il s'est adapté au rythme des Elfes en TdM, qui est cependant toujours plus rapide que celui d'Aman, nul autre qu'Eru n'a pouvoir sur le cours inexorable du temps. aravanessë
18.06.2006, 23:28
aravanessë a écrit :Je crois qu'une vie lente et paisible (comme proposée à Fondcombe) conviendra toujours mieux à un vieil-homme déclinant, que ce soit Bilbo ou un autre. Il me semble aussi que c'est l'envie qui lui manque, peut-être plus que la force. Il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait (Balin entre autres), et est revenu "naturellement" vers Fondcombe, où "Il semble que le temps ne s'écoule pas, ici: il existe, tout simplement." dit-il. Je crois également que, même s'il se sent "comme du beurre qu'on a gratté sur une trop grande tartine", il n'a de cesse d'aller de l'avant, et ne reste pas inactif, malgré le temps ralenti de Fondcombe.
19.06.2006, 00:10
Je ne pense pas que Bilbo soit "elfisé" de quelque manière. En effet, il est quelque peu en marge (comme Frodo) des autres hobbits car il a ce désir de voyage lorsque l'automne arrive.
De plus, je crois, Huan, que si tu le compare un elfe, il s'agit alors d'un elfe déchu car il n'est en rien comparable aux Elfes de Valinor. (Je trouverai la citation des Lettres si tu veux.)
19.06.2006, 00:12
aravanessë a écrit :Et je rappelerai qu'il est obligé de se stopper ici car il n'a plus la force de se rendre en Erebor comme il l'avait prévu.Erreur : il achève bel et bien son voyage jusqu'à Dale et Erebor et fait demi-tour pour s'installer à Imladris ; mais tu as raison, c'est bien son dernier voyage (il le dit lui-même).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
19.06.2006, 12:11
Et de toute manière, il mourra.
19.06.2006, 15:03
Je suis d'accord. D'autant que Bilbo refuse au départ de partir avec les nains, ne se sent pas l'âme d'un aventurier, comme tout bon hobbit que se respecte. Maintenant, si on replace tout ça dans la grande Musique, qui sait ce qu'Eru a chanté pour Bilbo et Frodon !
Ou plutôt, ce qu'Eru a fait jouer par les Ainur. Mais en tant qu'espèce humaine (ou apparentée), les hobbits doivent avoir la capacité de dépasser cette Musique...
19.06.2006, 16:09
Citation :Ou plutôt, ce qu'Eru a fait joué par les Ainur. Mais en tant qu'espèce humaine (ou apparentée), les hobbits doivent avoir la capacité de dépasser cette Musique...Pourrais-tu préciser ta pensée ? aravanessë
19.06.2006, 17:08
Je précise.
On sait (cf Ainulindalë) que le devenir des Hommes n'est pas complètement contenu dans la Grande Musique, puisqu'Eru a souhaité que les Hommes puissent la dépasser, la transcender en quelque sorte. Tolkien a écrit :Et il souhaita que les curs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, quils ai ent le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même de la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres.Donc, puisque je rattache la race hobbite à la race humaine, j'en déduis que les actions de Bilbo et Frodo ne sont pas forcément contenues dans la Musique. Après, qu'Eru ait pu intervenir par de petits coups de pouce, c'est une autre histoire...
19.06.2006, 19:40
May a écrit :Je ne pense pas que Bilbo soit "elfisé" de quelque manière. En effet, il est quelque peu en marge (comme Frodo) des autres hobbits car il a ce désir de voyage lorsque l'automne arrive. Bon, il faut absolument que je les lise, ces Lettres ! Ce que je voulais dire, c'est que Bilbo semble parfaitement se satisfaire de ce monde et de ce temps des Elfes... en attendant mieux! Car finalement, ce qui m'impressionne sans doute le plus chez lui, c'est son optimisme, malgré les épreuves et la destinée. (...en attendant la prochaine Lettre de Tolkien qui va me démontrer le contraire... )
19.06.2006, 23:04
May a écrit :De plus, je crois, Huan, que si tu le compare un elfe, il s'agit alors d'un elfe déchu car il n'est en rien comparable aux Elfes de Valinor. Qu'entends-tu ici précisément pas "Elfe déchu" ? |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|