Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aspect et contenu du Grand Livre Rouge
#1
Je me suis procuré un très beau papyrus et j'ai envie de peindre dessus le grand livre rouge, journal de Bilbon et Frodon, avant la conclusion apportée par Sam. Pour cela, il me manque quelques éléments. Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les dernière lignes écrites par Frodon (en VO si posssible), ou, faute de mieux, me donner le titre complet du livre en VO ?

J'aimerais aussi connaître le style d'écriture, autrement dit la police employée. Quelqu'un aurait-il des éléments indiquant à quoi ressemblait précisément l'écriture hobbite ?

D'avance, merci.
Répondre
#2
Pour le style d'écriture, la police "tolkien" est un bon exemple ; on peut ainsi trouver un fac-similé d'une lettre écrite par Tolkien avec ce style dans les Lettres.
Répondre
#3
Oui, j'en ai plusieurs excellentes pour la police hobbite à cette adresse à telecharger gratos.
Ici.
Razz Cthulhu
Répondre
#4
Erhil i Pheriannath a écrit :Je me suis procuré un très beau papyrus et j'ai envie de peindre dessus le grand livre rouge, journal de Bilbon et Frodon, avant la conclusion apportée par Sam. Pour cela, il me manque quelques éléments. Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les dernière lignes écrites par Frodon (en VO si posssible), ou, faute de mieux, me donner le titre complet du livre en VO ?

La page de titre est décrite dans le dernier chapitre du SdA :

Citation :The title page had many titles on it, crossed out one after another, so:

My Diary. My Unexpected Journey. There and Back Again. And What Happened After.
Adventures of Five Hobbits. The Tale of the Great Ring, compiled by Bilbo Baggins from his own observations and the accounts of his friends. What we did in the War of the Ring.


Here Bilbo's hand ended and Frodo had written:

THE DOWNFALL
OF THE
LORD OF THE RINGS
AND THE
RETURN OF THE KING

(as seen by the Little People; being the memoirs of Bilbo and Frodo of the Shire, supplemented by the accounts of their friends and the learning of the Wise.)

Together with extracts from Books of Lore translated by Bilbo in Rivendell.

Pour les dernières lignes écrites par Frodo, Tolkien dit que "Chapter 80 was unfinished" ; en cumulant les chapitres de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, c'est le chapitre « le Nettoyage de la Comté » qui se retrouve avec le n°80 ; il faut donc supposer qu'une partie de ce chapitre, plus tout le chapitre suivant (les Havres Gris) a été écrit par Sam, mais pourtant, celui-ci dit dans l'une des versions de l'Épilogue qu'il n'a fait que prendre des notes sous forme de questions/réponses ('I am still making notes, as old Mr. Bilbo would have said')...

Pour l'écriture des Hobbits, je ne crois pas qu'on connaisse l'alphabet qu'ils employaient de façon 'interne' (peut-être un mode Hobbit des tengwar ? Razz), mais ce dont on est sûrs, c'est que Bilbo écrivait très mal : « en pattes de mouches » dit Tolkien dans Bilbo (ch. 3) et dans le SdA (VI, ch. 6) ('a bit thin and spidery' dans la VO).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Je vais faire une suggestion qui ne va peut-être pas te plaire : inspire toi de l'écriture de Bilbon telle qu'on la voit dans le film de PJ.
Il y a un passage dans la version longue où on voit Bilbon écrire (Frodon aussi). Je ne sais pas si ces passages sont présent dans la version cinéma.
Répondre
#6
Merci à tous. Je vais essayer de trouver mon bonheur dans tout ça.
Répondre
#7
rorimac a écrit :Je vais faire une suggestion qui ne va peut-être pas te plaire : inspire toi de l'écriture de Bilbon telle qu'on la voit dans le film de PJ.
Il y a un passage dans la version longue où on voit Bilbon écrire (Frodon aussi). Je ne sais pas si ces passages sont présent dans la version cinéma.

J'ai souvenir d'un passage de la version courte (au début de la Communauté de l'Anneau, je crois) où on voit le Livre Rouge ouvert, et une belle écriture qui est censée être celle de Bilbo...erf ! Confused
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Oui, il écrit (narre) un passage ou un résummé d'une partie de la Communauté de l'Anneau, à savoir "Concerning Hobbits".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Athelas, aspect inspiré d'une autre plante ? Ayara87 11 8 697 07.06.2020, 16:41
Dernier message: Tikidiki
  le livre rouge gardien d'evendim 6 8 867 10.03.2013, 20:18
Dernier message: Sauron
  Saumon le Grand Gloinpeace 8 11 488 01.11.2012, 07:31
Dernier message: Belgarion
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 723 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Le Livre Rouge existe-t-il ? Dûrbatûlûk 20 44 715 08.05.2007, 22:40
Dernier message: Silvagol
  Turgon : le grand-père de Denethor II Ithilion 3 9 860 26.04.2006, 09:53
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)