Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre de lecture du Sda.
#1
Mae govanen,
Apres ma derniere relecture du Sda, j'ai eu l'idée, qu'une prochaine fois, je le lirais a partir des 2 tours par chapitre, mais dans un ordre "chronologique".
Je pense qu'il n'est pas conseiller de le lire ainsi si c'est la premiere fois que vous le lisez, mais a force des relecture, il s'avererais etre interressant de proceder comme cela, non pas que je conteste la facon dont le professeur l'a écrite, c'est a dire, par long épisode ciblé chacun sur des héros précis mais tous simplement pour mieux suivre la chronologie et mieux faire les paralleles entre nos amis Frodon et Sam et d'un autre coté, le reste de la comunauté dissoute.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des propositions d'ordre par chapitre.

Amicalement, Mathieu
Répondre
#2
Shocked

je trouve qu'il vaut mieux l'oeuvre telle quelle est, pour ma part j'aime les allers et retours en parallèle entre les histoires de sam et frodon, merry et pippin et aragorn legolas gimli...
je comprend PJ qui a changé le déroulement de l'histoire pour les films mais pour le livre je trouve la version de tolkien parfaite Very Happy
Répondre
#3
Personnellement je trouve que les livres sont intéressants du fait qu'on change de décors assez souvent, jamais le temps de s'ennuyer. Un moment ça parle de Frodon et Sam puis on part sur quelqu'un d'autre, puis on revient.

C'est ce qui fait le charme de ces livres je pense.
Répondre
#4
oui, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais c'est juste pour une question d'approfondissement de la lecture de l'oeuvre.
D'ailleur, j'ai aussi remarquer qu'on pourrait meme integrer la lecture de contes et legendes inachevés, tier age, par exemple, l'histoire du malheureux Theodred pourrais facilement s'intercaler.
En tous cas , ce n'est nullement pour faire ressembler la lecture à l'adaptation de PJ.
Mathieu
Répondre
#5
Il pourrait être intéressant de "compiler" tous les ouvrages de Tolkien liés à Arda. Entre les Contes Perdus, le Silmarillon, les Contes Inachevés, Bilbo et le SDA, on pourrait ainsi reconstituer toute l'Histoire de la terre du Milieu jusqu'au 4e Age de façon chronologique et peut être nous rapprocher un peu de ce qu'aurait put faire Tolkien si il en avait eu le temps !
Répondre
#6
Telperyon a écrit :Apres ma derniere relecture du Sda, j'ai eu l'idée, qu'une prochaine fois, je le lirais a partir des 2 tours par chapitre, mais dans un ordre "chronologique".

Ca risque d'être plutôt difficile à réaliser, étant donné que les chapitres doivent se chevaucher, et ainsi de suite...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
C'est surtout qu'il va te falloir des kilos de marque page. ^^"

Il reste toujours le moyen de découper un SDA et de reclasser les feuilles par ordre chronologique mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une solution.
Répondre
#8
Oui, voila, Eorl a compris dans quel sens prendre mon message, pour pouvoir "nous rapprocher un peu de ce qu'aurait put faire Tolkien si il en avait eu le temps !", c'est exactement dans ce but!
et pour ce qui est de la complication de la lecture "désordonner", moi, je ne vois pas le problemme, a condition de ne pas découper un chapitre en lui meme!, suffit de noter un ordre chronologique des chapitres de tous les livres de Tolkien dans un coins et s'y référer a chaque fin de chapitre.
Je propose un ordre temporaire:

-La dissolution de la Communauté
-Le départ de Boromir
-L'apprivoisement de Sméagol
-L'Hourouk-Haï
-Les cavaliers de Rohan
-La traversée des marais
-Sylvebarbe
-Le Cavalier blanc
-Le roi du Château d'Or
-Le Gouffre de Helm
-La route de l'Isengard
-La Porte Noire est fermée
-Epaves
-La voix de Saroumane
-Le Palantir
-Herbes et ragoûts de lapin
-Minas Tirith
-La fenêtre de l'ouest
-Le lac interdit
-Le passage de la Compagnie grise
-Voyage à la croisée des chemins
-Les escaliers de Cirith Ungol
-Le rassemblement de Rohan
-L'antre d'Arachne
-Le siège de Gondor
-Les choix de Maître Samsagace
-La chevauchée des Rohirrim
-La Tour de Cirith Ungol
-La bataille des Champs du Pelennor
-Le bûcher de Denethor
-Les maisons de guérison
-Le Pays de l'Ombre
-La dernière délibération
-La Montagne du Destin
-La Porte Noire s'ouvre

-Le Champ de Cormallen???

-L'Intendant et le Roi
-Nombreuses séparations
-Retour vers le pays
-Le nettoyage de la Comté
-Les Hâvres Gris

a corriger, bien entendu...
Répondre
#9
C'est une très bonne idée, faire correspondre les éléments quasi-simultanément est quelque chose qui aurait pu aider à la lecture. Maintenant Tolkien a peut-être voulu la présentation ainsi pour son originalité, qui sait...
Répondre
#10
Tolkien voulait un style narratif différent de tout ce qu'il lisait lui-même. Il voulait écrire ce qu'il désirait lire. Le style du SdA est donc volontaire, et il permet aussi de maintenir le lecteur en haleine devant certains évènements, par exemple en quittant Sam à la fin des Deux Tours au moment où les orques emmènent Frodo à la tour de garde et en enchaînant avec Minas Tirith.
Cela dit, je trouve que l'idée de Telperyon est bonne, pour ceux qui ont déjà lu et relu le SdA. On pourrait suggérer une nouvelle édition du SdA sur ce principe ! Smile Tout le monde n'apprécierait pas, mais l'exercice serait intéressant... Wink
Répondre
#11
Je me souviens que ma première lecture, j'étais un peu perdu. Lire un chapitre exclusivement sur Frodon et Sam puis revenir sur Aragorn and cie quelques centaines de page plus loin, il y a de quoi d'être perdu...mais après une deuxième lecture on s'y fait car nous prennons le temps de connaitre mieux les personnages...
Répondre
#12
Ça c'est sûr... Faut dire, comme Telperyon l'a dit au début, il faut se faire les dents en le lisant (quelques fois) avant de le lire de cette façon... Mais bon, faite le si ça vous chante, pas besoin de critiquer pour er'rien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un challenge de lecture de Tolkien Druss 27 31 618 18.06.2010, 16:56
Dernier message: Arwen
  Ordre de Lecture. Ahmad-Tulkas 14 17 760 06.02.2010, 22:40
Dernier message: Elendil
  [03/05/07 - Paris] Lecture-rencontre : Tolkien, un autre regard sur la TdM Zelphalya 1 6 204 30.04.2007, 22:51
Dernier message: vincent
  Dîner-lecture autour de Tolkien le 8 juin à Paris mathias 14 16 703 04.06.2006, 12:32
Dernier message: mathias
  L'ordre des Livres Le Sporadique 38 52 483 10.12.2005, 14:36
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)