Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Hobbits en guerre contre l'Angmar
#31
Si je ne m'abuse, les hobbits ne furent jamais gouvernés par un roi de race hobbite.

Ayant reçu d'Argeleb II, roi d'Arthedain, la permission de s'installer dans la Comté à condition de tenir en état le pont du Brandevin, le hobbits furent nominalement les sujets des rois d'Arthedain jusqu'à la destruction du royaume sous les coups du Roi-sorcier.

Après la disparition d'Arvedui (et d'un premier corps d'archers hobbits envoyés à son aide), la lignée d'Isildur s'est continuée dans les chefs des Dunedains. Les hobbits envoyèrent encore des archers, à l'appel de Cirdan, pour participer à la campagne d'Eänur où le Roi-sorcier fut chassé du nord.

Après cette campagne, il n'y a plus de royaume dans le nord, les hobbits se sont alors choisi des chefs parmis eux : les Thains. Le permier était Bucca de Maresque qui accèda à cette fonction en 1979.

Anfgrrr, qui vient de réviser sa chronologie du Troisième Age et qui vous en fait profiter... Smile
Répondre
#32
Quand Elessar déclare la comté province libre c'est le Thain qui la dirige. et il est de race hobbite si je ne m'abuse.
Répondre
#33
Elessar a écrit :Quand Elessar déclare la comté province libre c'est le Thain qui la dirige. et il est de race hobbite si je ne m'abuse.
Oui mais on ne peut appelé le Thain Roi... Il reste le Thain, on l'appelle peut-être aussi chef de la Comté mais guère Roi à mon avis, pour être Roi il faut déjà avoir un royaume, un peu petite pour ça la Comté par rapport à l'Arnor et le Gondor...
Répondre
#34
C'est un souverain héréditaire ca ressembe beaucoup à un roi. Et regarde le roi de Belgique il a pas un royaume très grand et il est pourtant roi.
Répondre
#35
Je pense que l'idée de roi de Tolkien implique un statut particulier, une descendance illustre etc.... Cela implique une reconaissance de la noblesse, franchement je pense que si on parlait aux hobbits du Thain comme un roi: il ferait un peu cette tête là: Shocked

Donc AMHA le thain est un gouverneur héréditaire mais pas un roi... Smile

Bon c'est mon opinon et je la partage Cool

Cuchulain l'homme qui a du chien Exclamation
Répondre
#36
Surtout que l'héréditaire n'étais pas vraiment prévu au départ il me semble que le Thain était élu puis à partire d'un certain Touque je ne sais quoi, c'est devenu héréditaire (je suis trop flemmard pour ouvrir mon SdA...).
Répondre
#37
Cuchulain a écrit :Donc AMHA le thain est un gouverneur héréditaire mais pas un roi... Smile
Bon c'est mon opinon et je la partage Cool

Et en effet je la partage aussi, encore que j'eusse choisi le terme "général en chef" que "gouverneur"... étant donné que le maire de grand cave est plus proche du rôle de gouverneur.... ainsi que le Brandebouc du Chateau-Brandebouc... le Thain a nettement un rôle en plus.

G.
Répondre
#38
Désolé pr l'humour vaseux de l'entête : j'ai été traumatisé par Loft S2 Laughing

Pr le Thain:" général en chef" Question Mr Garion je te crois sur parole (ft que je relise le SDA un de ces 4) pas de prob Smile

Qu'en pense Tante Pol et Belgarath Wink (alias Gandalf et Lilith Razz ) ?

Voila c'était juste pr marquer mon approbation.

Cuchulain l'homme qui a du chien Cool
Répondre
#39
Juste d'un point de vue linguistique, le therme de Thain existe en anglais sous la forme de "Thane" (voir Shakespeare - Macbeth : "Hail Macbeth, Thane of Cawdor" qui veut plus ou moins dire Seigneur en Français je crois)
Répondre
#40
Seigneur se disant Lord ca doit être encore au dessus. Qqchose comme grand duc quoi.
Répondre
#41
Bon, j'irais vérifier la traduction ce soir sur mon exemplaire bilingue... Je vous tiens au courant.
Répondre
#42
La vérité c que Tolkien s'est inspiré de L'écosse en effet les chefs de régions furent longtemps assez semblables aux Thain luttant pour l'independance contre les anglais (voir Braveheart)(vive le Parti des hobbits en kilts jouant de la cornemuse Razz Razz Razz Razz
Répondre
#43
Dans Macbeth, Shakespeare a écrit :Acte I scène 2
- Duncan : (...) Who comes here? (qui vient ici ?)
- Malcolm : The wothy thane of Ross (Le noble sire de Ross)

Et plus loin on a (acte I scène 3) :
- 1 witch : All hail, Macbeth! hail to thee, thane of Glamis! (Très grand salut, Macbeth, à toi, sieur de Glamis.)
- 2 witch : All hail, Macbeth! hail to thee, thane of Cawdor!
- 3 witch : All hail, Macbeth! that shalt be king hereafter (... qui plus tard sera roi)

Et dans une note :
Thane = Sire. Le terme "thane" désignant un titre de noblesse terrienne et militaire d'Ecosse, n'a aucun équivalent en français. Déjà archaïque au temps de Shakespeare, il ne saurait avoir en français la moindre des associations que fournit encore l'archaïsme. Faute de mieux, nous le représentons par le mot "sire", qui semble avoir une valeur analogue dans certains de nos anciens textes."
Shakespeare, Macbeth. Editions GF-Flammarion, 1993. ISBN 2-08-070771-X
Traduction de Pierre Jean Jouve
Répondre
#44
Ouaou!!!
C'est bien ce livre de shakespeare?Pas trop dur à comprendre?
Répondre
#45
Lenwë a écrit :La vérité c que Tolkien s'est inspiré de L'écosse en effet les chefs de régions furent longtemps assez semblables aux Thain luttant pour l'independance contre les anglais (voir Braveheart)Razz

HEIN Shocked Question

Je vois mal les hobbits luttant contre l'opresseur Cardolanais, à grand coup de peintures bleues Laughing

Bon sans rire tu px dévelloper ta théorie Smile J'avoue ne pas bien saisir tes conclusions Question Rolling Eyes

Cuchulain
Répondre
#46
Eh bien Tolkien a révélé s'etre inspiré du systeme politique écossais,à l'époque où il commençais Bilbo!!!
Voilà mon allusion,kappish,Cuch?
Wink
Citation :Bon sans rire tu px dévelloper ta théorie J'avoue ne pas bien saisir tes conclusions

Répondre
#47
Ah OK si tu le dis ! Tu px citer ts sources que je m'instruise :o Question

Cuchulain l'homme qui a du chien et qui est toujours avide de connaissances... Cool
Répondre
#48
C'était ds une biographie de Tolkien je ne sais plus où!!Je vais chercher à nouveau et je te le ferai savoir oki?
Répondre
#49
Oki doki : j'attendrais sagement Razz

Pê mê que je ferais le beau en attendant ta réponse Laughing

Cuchulain l'homme qui a du chien et qui est toujours avide d'infos !! Cool
Répondre
#50
Quel système politique écossais? ILs ont jamais eu le droite d'avoir leurs institutions en écosse. A moins que tu ne fasses référence à la période précédent l'invasion anglaise mais ca marchait par clans la bas yavait pas vraiement d'institutions.
Répondre
#51
Embarassed Sorry c ma faute,je vais résoudre l'énigme,chapitre3 du premier livre:çà caractérise seulement le chef de famille Touquemais regardez la référence je ne m'en souviens plus mais je crois qu'il parle des chefs écossais! Wink
Répondre
#52
Ah... l'Ecosse Smile ses loch, ses paysages impressionants, ses monstres.... Et surtout, surtout : son système politique à la hobbit Laughing

Bon je suis taquin désolé :cry:

Serieux: je vais regarder et vérifier tt ça dés ce soir: si c'est pas vrai: le FOUET Twisted Evil

Cuchulain l'homme qui a du chien Cool
Répondre
#53
J'attendrai t'en fais pas!!! Laughing
Mais les langages quenya et sindarin sont tirés du gallois et du vieux finnois(ancien peuple finlandais).Vous avez vérifié?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 2 046 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 719 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 758 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  L'origine des Hobbits Doron 104 81 886 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Tolkien et le nerf de la guerre Hofnarr Felder 18 20 180 27.06.2017, 14:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 847 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 943 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 189 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 614 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 35 839 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)