Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Gouffre de Helm
#1
Salut tt le monde,

j'ai en tête de reproduire la bataille du gouffre de helm et avant cela je voulais me renseigner sur ce lieu. Pouvait vous m'indiquer ou je peut trouver des informations sur ce lieu (dimension et peut-être une carte?). Biensur je peut les trouver dans les livres mais à part les deux tours je ne sais pas ou je peut trouver encore plus d'info)

Merci
Répondre
#2
Salut,
Tu veux le reproduire comment ? Dessin, peinture ou maquette ?

Celeb
Répondre
#3
Heu... a part dans les deux tours, tu ne trouveras guère d'informations ailleurs, à moins que tu cherches dans des encyclopédie Tolkien sur le net, celle de tolkiendil par exemeple.
Répondre
#4
Il existe une carte du Gouffre de Helm dans l'Atlas of Middle-earth de K.W. Fonstad (p. 132 - 133).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
c cool merci pour vos réponses
Répondre
#6
Pour plus de détail sur l'Atlas de K.W. Fonstad : https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/kwf-ame.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
sinon tu peux aussi d'inspirer du film de PJ. il existe une edition collector du SdA. un assez gros ouvrage ma foi...

dedans il y a des illustrations relatant l'histoire.
il se peut qu'une illustration montre le gouffre.

autrement nous pouvons considerer que le gouffre ressemble de très près à un chateau fort situé en bretagne : le Fort La Latte.

c'est pas des blagues!!! côté dimensions c'est presque la même chose.

il ne te suffit plus qu'a trouver une foto sut le net et çà devrai t'aider

cordialement
Répondre
#8
cirion a écrit :autrement nous pouvons considerer que le gouffre ressemble de très près à un chateau fort situé en bretagne : le Fort La Latte.

c'est pas des blagues!!! côté dimensions c'est presque la même chose.

Je ne vois pas le rapport : ce fort a beau faire la même taille que Fort-le-Cor, je doute fortement qu'il soit dans la même situation et qu'il soit agencé de la même façon... Rolling Eyes
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
je suppose donc que tu n'a pas été voir de foto sur le net sinon je te le conseil vivement (va dans google, tape "fort la latte" et clique sur "image" o dessus : moi je trouve une ressemblance.)

apres, si tu n'est pas d'accord avec moi, tu a le droit.
mais ne dit pas que tu ne voit pas le rapport.
je ne m'interresse pas a l'agencement en lui meme mais o fort uniquement.

merci de ta compréhension

cordialement
Répondre
#10
humm arthus, Meneldur est un modérateur, tu lui doit le respect et ses ordres sont à respecter. S'il te dit que ton post est hors-sujet, c'est que c'est vrai. D'ailleurs je le pense aussi.
Répondre
#11
a ce que j'en lit, je ne voit pas quel ordre Meneldur m'a donné.

de plus je revendique que je ne suis pas hors sujet!!!
si on est pas d'accord avec moi, on me le dit et je comprendrais.

as tu été voir les photos?

si tu as été voir les photos, alors peut etre seras tu d'accord pour dire que l'on peut s'en inspirer, non???
Répondre
#12
je suis allé voir ces photos, et ma foi ça ne ressemble pas vraiment à Fort-le-Cor. Si tu veux en parler, fais-le autre part que sur la section Encyclopédie.
Répondre
#13
Rahouart a écrit :j'ai en tête de reproduire la bataille du gouffre de helm et avant cela je voulais me renseigner sur ce lieu. Pouvait vous m'indiquer ou je peut trouver des informations sur ce lieu (dimension et peut-être une carte?).

Comme tu peux le lire, Rahouart cherchait à reproduire le Gouffre de Helm tel que Tolkien l'avait décrit.

Maintenant, voyons ce Fort la Latte (ici ou , par exemple). Que voit-on ? Une forteresse côtière, qui n'a strictement rien à voir avec celle qui se dressait dans le Gouffre de Helm (je ne vois pas de mur barrant une passe étroite, ni de rivière, ni aucun élement de Fort-le-Cor).

La seule ressemblance que je puisse trouver, c'est qu'il s'agit d'un ouvrage défensif.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
aucun rapport en effet, puisque Fort-le-Cor était accolé au flan d'une montagne et non sur la mer.. et donc ne se destine pas vraiment au même usage.

Et attention au ton employé merci.
Répondre
#15
Pour illustrer qu'il n'y a pas de rapport, on peut regarder ici :
https://www.tolkiendil.com/galerie/raa9.php

Et ici :
http://www.john-howe.com/portfolio/galle...mage_id=73

On voit bien que Fort-le-Cor est contre le flanc de la montagne
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Il me semble egalement que PJ s`est inspire des dessins de John Howe et Alan Lee, en gros, pour realiser le Fort Le Cor. Donc a priori, pas de probleme de ce cote... Si on veut reproduire le Gouffre de Helm, on doit pouvoir prendre le modele du film sans trop de problemes. Cf. les maquettistes de Games Workshop Le Gouffre de Helm, tres belle maquette. Courage Rahouart ! Wink
Cthullhu
Répondre
#17
John Howe et Alan Lee étaient conseillers artistiques auprès de PJ dans la réalisation des films, il est donc EVIDENT que "PJ s'en inspire". Cependant cela ne leur a pas empêcher de faire des écarts pour rendre le film plus commercial. Pour preuve, les statues de l'Argonath portent des épées dans les films, alors que ce sont des haches dans le livre et que John Howe les a illustrées avec des haches.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
ainsi je vais me taire sur ce sujet.

néanmoins, j'ai bien dit que je ne m'interressait pas a l'agencement en lui meme mais o fort seulement.
ainsi, je ne m'interressait o fait que mon fort soit au bord de la mer, etc...

toutefois, il est vrai que les photos de Zelphalia sont tres interressantes, mais les proportions de ce fort restent encore inconnus.

a bon entendeur...
Répondre
#19
Ce ne sont pas des photos mais des illustrations, attention à la nuance.

Mais je ne vois pas l'interêt de la comparaison même si on pense au fort seulement (le règlement spécifie de ne pas écrire en sms ou phonétique, les "o" à la place de "au" et "aux" sont à proscrire), ça serait comme de dire qu'ils sont pareils parce qu'ils ont des créneaux tous les deux ou encore ça a autant de sens que de dire que deux anneaux se ressemblent parce qu'ils sont ronds.

PS : Zelphalya avec un Y. Merci
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
ok ok je m'arrete la...et pardon pour ton nom
Répondre
#21
pour le fort la latte je suis assez d'accord http://5reicherts.com/fra-apr04/4-fort-la-latte.jpg
il suffit de remplacer la mer par la prairie. ça le fait pas mal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)