Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nazgul durant la Guerre de l'Anneau
#1
Salut à tous,
si on dresse un calendrier des événement de la Guerre de l’Anneau, au moment Sauron porte son premier coups, les Nazgul sont largement utilisés :

-Au crépuscule du 10 mars 3019, alors que s'ébranle l'Armée de Morgul menée par le Roi-Sorcier, Faramir est assailli par cinq Nazgûl en arrivant à Minas Tirtih et Gandalf doit venir à son secours.

-Le lendemain, les Nazgûl tournoient toute la journée au-dessus de Minas Tirith et démoralisent les hommes alors que l'Armée de Morgul approche d’Osgiliath.
Un premier assaut est lancé sur la Lorien depuis Dol Guldur.

-Le 12 mars 3019, Osgiliath est prise. Faramir se retranche dans les Fort de la Chaussée. Gandalf quitte Minas Tirtih pour le rejoindre. Aucune mention des Nazgul...

-Le 13 mars, le Roi-sorcier se rend maître des Forts de la Chaussée. Gandalf revient avec les premiers blessés.
Les Nazgul assaillent Faramir pendant la retraite. Mais Gandalf les repousse lors de la sortie de la Cavalerie ordonnée par Denethor.

-le jour suivant, Minas Tirith est assiégée. Les Nazgul tournoient autour de la cité. Dans la nuit, l’assaut est donné aux remparts.

-Le 15 mars 3019, au petit jour, le Roi-Sorcier enfonce les Portes de la Cité. Gandalf se dresse devant lui. Puis s’engage la
Bataille de Pelennor lors de laquelle le Roi-Sorcier est abattu. Le fameux Gothmog prend le commandement de l’armée de Morgul mais ignore l'action des Nazgul dans la bataille. On sait cependant qu'un Nazgûl se rend à Cirith Ungol à la suite de l’évasion de Sam et Frodo puis un autre se rend à Barab-dur rendre compte de la chute du Roi-sorcier.
Dans la Forêt Noire, Thranduil repouse les forces de Dol Guldur. Deuxième assaut sur la Lorien.

-Le lendemain de leur victoire, les capitaines du Gondor tiennent conseil. Les Nazgûl survolent le champ de bataille.

-Le 17 mars, Bataille de Dale. Les Nains et les Hommes se retrouvent assiégés en Erebor.

-Les 18-19-20 mars, l'armée du Gondor se met en marche et dépasse le Val de Morgul. Aucune mention des Nazgul...

-Le 21 mars, une grande troupe d'Orques et d'Orientaux tombe sur l’armée du Gondor à Henneth Annûn. A partir du soir, les Nazgûl se rassemblent et suivent les mouvements des Capitains de l’Ouest.

-Le 22 mars, la Lorien subit un troisième assaut. Les Nazgûl suivent la marche de l’armée du Gondor.

-Le 23 mars, l'armée du Gondor sort de l'Ithilien, toujours épiée par les Nazgul.

-Le 24 mars, l'armée du Gondor campe dans la Morannon. L'attention des Nazgul porté sur elle les empêche de voir Frodon et Sam qui commencent leur dernier trajet au pied du Mont du Destin.

-Le 25 mars, enfin, l'armée du Gondor livre bataille devant les portes du Mordor. Les Aigles viennent en renfort et se confrontent aux Nazgûl.
Frodo et Sam atteignent les Crevasses du Destin. Chute de Barad-dûr et fin de Sauron.

(désolé, c'est un peu long...)

Nous avons donc en 3 occasions quelques incertitudes sur le rôle et l’activité des Nazgul : lorsque Gandalf rejoint Faramir aux Fort de la Chaussée après la prise d’Osgiliath, pendant la Bataille du Pelennor (mise à part deux d’entre eux qu’on retouve en Mordor) et enfin durant les 1ers jours de la marche sur Mordor des Capitaines de l’Ouest.
Apparement, ils ne semblent pas être affectés aux attaques sur la Lorien ou le royaume de Thranduil.
Cependant, à part lors de leur attaque sur Faramir le 10 mars, on ignore toujours leur nombre. Et le 21 mars, il est précisé que les Nazgul étaient "rassemblés" pour surveiller l'armée du Gondor (T3, p. 292)

Quelqu’un possède-t-il des informations complémentaires permettant de préciser leur nombre, leurrôle pendant la Bataille de Pelennor notamment ou celles sur la Lorien (dans les annexes du SdA ou les CLI) ?
Répondre
#2
Dans les CLI puis le SDA et ses appendices tu as tout, si tu possedes une version pocket du SDA, normalement tu as les appendices A, B, C et D. Donc tu as tout ce dont tu as besoin...Wink
Sinon je te renvoie ici:
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.ph...63&start=0
aravanessë
Répondre
#3
Déja pour le nombre total des nazguls, tout le monde sait qu'ils sont 9, il n'y a aucun doute possible la dessus.
Répondre
#4
Bien sûr je sais bien qu'il sont neuf ! Wink
Je me demandais combien étaient impliqués dans la bataille du Pelennor, vu que dans la même journée, Frodo et Sam voient deux d'entre eux en Mordor. Je me demandais s'il était possible que certains aient conduits ou accompagner les batailles en Lorien, à Mirkwood (ou même à Dale).
D'après ce que j'ai compris, les Nazgûl se rassemblent pour suivre l'armée du Gondor marchant vers la Morannon, donc cela impliquerait qu'ils soient séparés les jours précédents.
Mais mon édition du SdA ne possède pas toutes les annexes et en ce moment j'ai pas les CLI. :cry:
Répondre
#5
C'est intéressant, car dans un autre sujet on se demandait si Gothmog était un Nazgul, et j'avais émis l'hypothèse qu'un Nazgul pourrait être au commande de l'attaque de la Lórien par les armées de Dol Guldur (pendant la bataille des champs de Pelennor), ce qui prouverait qu'il n'y a pas 9 Nazgul à Minas Tirith, mais 8, et que Gothmog n'en est pas un. J'ai déjà essayé de trouver l'"Agenda" des Nazgul de 3018 à 3019 3A mais je n'ai rien trouvé de précis pour ma justification.
Répondre
#6
Je pense que tous les Nazgul étaient impliqués dans le siège de Minas Tirith, en effet, le Gondor est le dernier peuple ayant une puissance assez importante pour pouvoir "défier" le Mordor, puisque normalement Saroumane a vaincu le Rohan, donc tout le monde est "mobilisé" pour faire tomber le Gondor le plus vite possible. Il est donc possible ensuite, que certains des Nazgul retournent en Mordor, afin de porter des messages ou autre... car je n'ai jamais entendu parler de la présence des Neuf a Erebor ou en Lorien...
Répondre
#7
pas des Neuf, un seul seulement Smile
Répondre
#8
Les Nazgûl participent en effet au siège de Minas Tirith mais rien n'indique précisément qu'ils étaient présent lors de la bataille du Pelennor (le Roi-sorcier mis à part).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 665 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  Tolkien et le nerf de la guerre Hofnarr Felder 18 19 972 27.06.2017, 14:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  L'échec des Nazgûl sur le Mont Venteux Aragorn88 9 20 089 09.02.2017, 00:15
Dernier message: Peredhel
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 521 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 948 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 133 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  guerre et paix au quatrième âge Huan 23 30 248 10.12.2010, 21:57
Dernier message: Elendil
  Nazgul Arwen 33 40 166 31.10.2010, 17:38
Dernier message: Lomelinde
  Les Nazgûl obéiraient-ils à Frodo s'il utilisait l'anneau ? Ereinion Gil-galad 27 29 807 09.08.2009, 18:42
Dernier message: Elendil
  Les Nazgûl Keijukainen 37 44 609 21.07.2008, 14:23
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)