Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histoire de famille
#1
Citation :"Il n'est pas senblable aux autre hommes de ce temps, pipin, et, quelle que soit sa lignée de père en fils, le hazard veut que le sang de l'Ouistrenesse coule en lui presque authentique ; comme il le fait chez son autre fils Faramir et ne le faisait pas chez Boromir qu'il aimer le plus. [...]"

Je voudrais qu'on m'explique si c'est possible pk le sang de Boromir est different de celui de Denethor et de Faramir ?

Merci d'avance Glorfindel
#2
Je pense que c'est une façon de parler du caractère et de l'esprit plutôt, puisque Faramir et Boromir ont les mêmes parents.
#3
Je remets le passage avec les fautes d'orthographe en moins...
Le Seigneur des Anneaux - Chapitre Premier a écrit :«Il n'est pas semblable aux autres hommes de ce temps, Pippin et, quelle que soit sa lignée de père en fils, le hasard veut que le sang de l'Ouistrenesse coule en lui presque authentique, comme il le fait chez son autre fils Faramir et ne le faisait pas chez Boromir qu'il aimait le plus.

Merci de faire attention à l'orthographe.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#4
Faller pas Zelph|corrigeorthographe Wink
Merci quand même, mais ça ne m'avance pas... lol
Merci Aglarond de ta réponse, mais je pense que c'est plutot un histoire biologique non ?
#5
Etant donné qu'ils ont les mêmes parents, je ne vois rien d'autre...
#6
C'est impossible que ca soit biologique.
Meme famille meme sang c'est logique.
#7
et si c'était juste une question de caractère, si cela voulait dire "ils ont le même caractère, propre à ceux de l'Ouistrenesse, alors que Boromir en a un qui est différent"
#8
Citation :C'est impossible que ca soit biologique.
Meme famille meme sang c'est logique

C'est possible. Ce serait comme si Boromir était B+ et Faramir A-, là Faramir serait "Nùmenor +" contrairement à Boromir. Les caractères Nùmenoréens (pour ce qu'on en sait ) peuvent se retrouver chez un seul des deux enfants, Boromir ayant hérité des caractères génétiques de sa mère, Faramir de ceux de son père.
#9
Ouistrenesse et Númenor c'est différent... et la théorie du sang me semble farfelue, ce n'est pas une explication physique qui nous donnera une réponse m'est avis
#10
Ereinion Gil-galad a écrit :Ouistrenesse et Númenor c'est différent... et la théorie du sang me semble farfelue, ce n'est pas une explication physique qui nous donnera une réponse m'est avis

Westernesse/Ouistrenesse (quelle sale francisation ! Confused ) correspond bel est bien à Númenor :

Tolkien a écrit :- Cela me rappelle Númenor, dit Faramir, étonné de s'entendre parler.
- Númenor ? dit Éowyn.
- Oui, dit Faramir, le pays d'Ouistrenesse qui s'effondra et la grande vague sombre recouvrant les terres vertes, escaladant les collines et s'avançant, obscurité inéluctable.

Le Seigneur des Anneaux, livre VI, chapitre 5 : l'Intendant et le Roi, p. 1027
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#11
Je pensais bien que la bio avais quelque chose a voir, et je suis plus porter à croire Ming
Citation :C'est possible. Ce serait comme si Boromir était B+ et Faramir A-, là Faramir serait "Nùmenor +" contrairement à Boromir. Les caractères Nùmenoréens (pour ce qu'on en sait ) peuvent se retrouver chez un seul des deux enfants, Boromir ayant hérité des caractères génétiques de sa mère, Faramir de ceux de son père.
#12
Rapporter le caractère numenoréen à des histoires d'allèles me paraît hasardeux et pour ainsi dire horriblement "terre-à-terre"...
#13
faut bien trouver une explication
si tu lis le passage
Citation :le hasard veut que le sang de l'Ouistreness coule en lui presque authentique etc...
#14
quand tu as deux frères, que dans la famille il est de tradition, par exemple, d'être poète, et quel'un des fils le soit alors que l'autre soit très belliqueux, ont dit que le sang de la famille coule presque authentique dans les veines du premier, et moins dans les veines du seconde. C'est une question de caractère.
#15
Si l'explication scientifique parait horrible, on peut toujours dire que c'est une Volonté d'Eru Ilùvatar : si Boromir avait été de caractère Nùmenoréen, il aurait été à peu près du même avis qu'Aragorn, et Frodon aurait eu beaucoup de mal à partir "seul" vers le Mordor...Ce n'est qu'une question d'interprétation...
#16
mouais...
#17
Citation d'Aglarond :
Rapporter le caractère numenoréen à des histoires d'allèles me paraît hasardeux et pour ainsi dire horriblement "terre-à-terre"...

Je suis d'accord, d'autant plus que, sur un plan génétique, un individu hérite de 50 % des allèles de son père et de 50 % de sa mère !
#18
polly bumbleroot a écrit :Je suis d'accord, d'autant plus que, sur un plan génétique, un individu hérite de 50 % des allèles de son père et de 50 % de sa mère !

Pas forcément, si tous les allèles du père l'emportent sur les allèles de la mère... c'est comme avec la couleur des yeux ou le groupe sanguin : un A ou un B l'emporte toujours sur un O etc..
#19
Ereinion Gil-galad a écrit :
polly bumbleroot a écrit :Je suis d'accord, d'autant plus que, sur un plan génétique, un individu hérite de 50 % des allèles de son père et de 50 % de sa mère !

Pas forcément, si tous les allèles du père l'emportent sur les allèles de la mère... c'est comme avec la couleur des yeux ou le groupe sanguin : un A ou un B l'emporte toujours sur un O etc..

Ca c'est faux car de tous les gènes presents chez l'homme, seule une infime partie des alleles sont dans une configuration "dominant-recessif", les autres se completent ou sont identiques car leurs mutations pourraient provoquer la mort tout simplement. Wink

Par contre ce qui est probable c'est que Tolkien ne soit pas au courant de toutes ces notions de génétique car le génétique a connu son essort dans les années 70 - 80. Ces notions n'etant pas vraiment connues au moment de ces ecrits, il a pu prendre la liberté de faire heriter à un personnage le caractere entier d'un autre peuple (Un peu comme quand on dit c'est le protrait craché de son père). Wink

Et surtout n'oublions pas que c'est une oeuvre fictive sinon ce serait drole de faire le génotype d'une balrog

Cdlt.
#20
Il faut préciser pour les non-connaisseurs que des allèles sont des versions différentes d'un même géne.
Tolkien aurait pu écrire que 'le hasard avait voulu que les allèles de Faramir soient ceux du peuple de Numenor, presque à l'identique...'
On peut aussi considerer, si ces notions genetiques rebutent, une fratrie dans laquelle un des enfants ressemble particulierement au pere (ou à la mere). Ils ont tous les mêmes parents, sont pourtant différents, et l'un d'entre eux semble avoir "presque le même sang que son pere..."
#21
Merci de confirmer mes ecrits mais Tolkien n'aurait pas pu l'ecrire, la génétique n'etant pas a l'ordre du jour a l'époque où il a ecrit son oeuvre. Wink
#22
Je sais que Watson et Crick ont découvert la structure en double hélice de l'ADN en 1953,et tout ce qui suivit, merci Bombadilsauron.
Mais j'étais dans l'explication, à l'attention de ceux qui maitrisent mal ces notions, vois-tu?
#23
Mr Soucolline a écrit :Tolkien aurait pu écrire que 'le hasard avait voulu que les allèles de Faramir soient ceux du peuple de Numenor, presque à l'identique...'

C'est juste ca que je contestais car comme tu l'as precisé c'est en 1953 que la structure "double helice" fut decouverte mais son rôle ne fut mis a jour que bien plus tard. Ce serait donc un anachronisme que de dire que Tolkien aurait pu l'ecrire. Vois tu aussi?
Pour le reste de tes explications, tu as raison de les avoir ecrites car c'est plus clair comme ca.

Crdlt BombadilSauron.
#24
S'il avait eu connaissance des notions génétiques aujourd'hui connues, Tolkien aurait pu écrire....
Ne les connaissant pas, il a parlé du sang, à l'époque mode de transport suspecté pour transmettre l'héritage génétique.
La subtilité, c'est parfois de savoir lire ce qui n'est pas écrit ("entre les lignes"). Mais nous dirons plutôt que je me suis mal exprimé.
Je constate néanmoins avec plaisir que tu calques ton attitude sur la mienne, allant jusqu'a reproduire mes expressions écrites: c'est bien, j'en suis flatté.
Quand on pense que tu as commencé par m'insulter en MP, nous apprecions tous le chemin parcouru, et nous nous félicitons pour la future sérénité du forum.
Bonnes vacances à tous, et en particulier aux modérateurs, gardiens de notre forum préféré...
#25
Je voudrais vous remercier tous pource beau meli melo de réponses plus ou moin compliquées, mais je ne voudrais pas que la question puisse permettre à certains de regler leur compte:

Mr Soucolline à écrit:
Citation :Quand on pense que tu as commencé par m'insulter en MP, nous apprecions tous le chemin parcouru, et nous nous félicitons pour la future sérénité du forum.

Merci de votre comprehension

Cordialement Glorfindel
#26
Citation :nfin, tout ceci est contrôlé par les modérateurs, et personne d'autre. Aucun utilisateur ne doit se subsituer à eux pour « faire la police ». Dire « je ne me mets pas à la place des modérateurs, mais... » ne change rien. Si jamais un utilisateur a à se plaindre d'un autre utilisateur, il doit le signaler à un modérateur.

Je clos le sujet.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 272 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Lien avec notre histoire ? Jirian 14 11 024 28.08.2021, 20:26
Dernier message: latos
  Narsil, son histoire Faerestel 12 13 351 07.11.2017, 20:06
Dernier message: Faerestel
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 459 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 511 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 31 765 11.04.2007, 08:37
Dernier message: Eorl
  Fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen Gandalf le Blanc 22 32 518 19.02.2005, 20:55
Dernier message: Anón
  Noms de famille des hobbits Tom Bombadil 9 13 597 29.03.2004, 00:25
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)