Messages : 14
Sujets : 3
Inscription : Feb 2007
Un petit topic pour connaître un peu votre vision des livres, en disant quel est votre histoire/passage préféré dans un livre en particulier.
Pour ma part, c'est la "chute de Gondolin" avec une des batailles pour moi les plus accrochantes quand on sait qu'il y avait des centaines de Balrogs avec des fouets de feu et que certains soldats de differentes Maison de Godolin (si ma memoire est bonne il y a 13 Maisons) parviennent a voler des fouets à des Balrogs et les utilisent contre ces derniers. Sublime à mes yeux.
A vous
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Aaah, difficile. S'il fallait faire un choix, je dirais bien sûr Beren et Luthien (avec mention spéciale pour le tout début, l'introduction du conte dans le Silmarillion, et pour la toute fin de l'histoire : Tinuviel qui danse avec le Nauglamir...)
Mais j'adore également le passage du Cri de Morgoth, lors de son combat contre Ungoliant. Il poussa un cri effroyable qui hante toujours ce lieu, et ce cri réveilla toutes ses anciennes légions, endormies et cachées dans les entrailles de la terre, se réveillent à ce cri, et répondent à l'appel pour voler au secours de leur Seigneur...
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
J'aime beaucoup le chapitre XXII du Quenta Silmarillion, "La Ruine de Doriath", même si je sais que de grands passages relèvent de la plume de Christopher et non de son père
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Effectivement, difficile de choisir…Pour moi, l’histoire de Turin Turambar, en particulier son amitié avec Beleg et sa confrontation avec Glaurung.
J’ai été aussi très touché par la description du Mallorn que Sam plante et qui reflète la "renaissance" de la Comté.
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Chez Tom Bombadil...
Messages : 171
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le passage du Silmarillion où Fingolfin s'en va défier Morgoth : sa description lorsqu'il chevauche Rochallor, son héroïsme et sa volonté désespérés lors de cet affrontement, Thorondor venant le sauver...
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
J'aime les contes parlant de la formation du monde et des lumières qui l'illumine ou l'ont illuminé.
Messages : 14
Sujets : 3
Inscription : Feb 2007
28.02.2007, 01:06
(Modification du message : 28.02.2007, 01:06 par ithilien.)
Squall-Estel a écrit :Mais j'adore également le passage du Cri de Morgoth, lors de son combat contre Ungoliant. Il poussa un cri effroyable qui hante toujours ce lieu, et ce cri réveilla toutes ses anciennes légions, endormies et cachées dans les entrailles de la terre, se réveillent à ce cri, et répondent à l'appel pour voler au secours de leur Seigneur... Ahhh Grand moment également je l'avoue, ca me donne des frissons de le voir ici.
Sinon, le compte de turin turambar, maitre du destin m'a énormément touché également.
Mon dernier passage préféré est bien entendu celui de la bataille finale dans bilbo le hobbit.
Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
C'est un peu idiot, mais j'aime beaucoup les passages explicatifs... par exemple quand Gandalf donne des explications à Frodo (le chapitre L'ombre du passé du SdA), et en général tous les passages où on apprend des choses sur le monde, les personnages...sans qu'il y ait d'action (par exemple j'aime beaucoup les chronologies des Appendices aussi )
Sinon j'aime bien la rencontre entre Gandalf et Saroumane à Orthanc, des retrouvailles entre Pippin et Merry et les autres à l'affrontement des deux Istari.
La toute fin du SdA.
L'histoire de Turin.
Messages : 147
Sujets : 2
Inscription : Oct 2005
28.02.2007, 01:19
(Modification du message : 28.02.2007, 01:21 par Samwise.)
Narn i Chîn Húrin !
Yen a ici que ça surprendra pas...^^
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Ereinion Gil-galad a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup aimé le passage du Silarillion où Fingolfin s'en va défier Morgoth : sa description lorsqu'il chevauche Rochallor, son héroïsme et sa volonté désespérés lors de cet affrontement, Thorondor venant le sauver... Justement, si j'aime beaucoup la description, je n'aime pas ce désespoir, qui, s'il reflète bien la théorie du courage nordique, ne reprend pas la dimension "estel" que Tolkien lui a intégrée. Je considère cela comme une grosse faute (si pas la seule) chez Fingolfin ...
Mais tout le monde ne peut être Finrod
Messages : 30 673
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Je suis plutôt ébahie par l'Ainulindalë, la création des choses et des êtres.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Tres difficile à choisir, mais si il le faut, je dirais l'histoire d'Hurin et de ses enfants, ainsi que la Chute de Gondolin dans les CP.
Messages : 199
Sujets : 15
Inscription : Jan 2007
Pour moi, ce serait plutôt comme Zelphalya ou Belgarion, la création du monde : l'Ainulindalë !
Messages : 14
Sujets : 3
Inscription : Feb 2007
Merci à vous tous pour vos réponses, je n'en attendais pas tant, merci:cry:
Messages : 171
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
Dior : "Je considère cela comme une grosse faute (si pas la seule) chez Fingolfin ..."
Effectivement, je n'avais pas vu ça sous ce point de vue. Mais ton message laisse supposer que Fingolfin aurait commis d'autres erreurs. Lesquelles?
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
C'est l'inverse en fait
Messages : 73
Sujets : 7
Inscription : Feb 2007
pour moi, plus que des histoires, il existe des lieux magiques. Ce sont nargothrond, l'angmar et khazad dum et d'autres. Chacun de ces lieux peut servir à lui seul pour 900 pages à lire d'un souffle. Mais je suis un peu HS.
Messages : 429
Sujets : 12
Inscription : Nov 2004
Je suis un peu comme Keleril: ce sont les paysages encore plus que les histoires qui me font rêver (mon côté peintre, sans doute), et il y en a trop à citer pour pouvoir choisir.
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
Ma période favorie dans l'oeuvre de Tolkien est la Guerre de l'Anneau. Tout simplement par ce que c'est dans cette période que l'ambiance médiévale est la plus présente (dans mon interprétation personnelle). Mais à la vue des réponses précédentes, je pense que la Guerre de l'Anneau est une réponse trop vaste. Je dirais alors dans un premier temps que c'est le tout début du Seigneur des Anneaux, dans la Comté. Je suis un grand passioné des Hobbits et de la Comté et Tolkien arrive à nous absorber littéralement dans cette région de la Terre du Milieu.
Dans un second temps, je dirais que c'est la Bataille des Champs du Pelenor, par ce que c'est là que se manifestent les Chevaliers de Dol Amroth, menés par leur prince Imrahil.
IdDA
|