Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arwen Undomiel
#1
Je vous le dis tout de suite, je n'ai fait aucun effort quant au rythme! Wink

Arwen Undomiel

Rose éclatée, sur tes lèvres déposée, douceur d'un papillon flamboyant;
Bleu azuré, sur tes yeux amourachés, désir d'un instant envoûtant.

Destin mortel à l'aube d'une vie nouvelle, tu lui abandonnes ainsi ton amour, infini;
Eplorés sont les tiens, leur astre éclatant cède sa grâcieuse lueur, déclinante.

Vie éphémère, abondante de joies mêlées de rires, de plaisirs;
Mort amère, inéluctable déception mêlée de pleurs, de souvenirs.

Le rôdeur, le sans couronne; Seigneur tu es devenu;
Prend honneur de ce que la Belle t'offre; De sa vie, elle revendique son sursis.

L'Undomiel, Arwen, étoile du soir de ton peuple, tu n'es plus;
Prend l'amour que tu mérites, plus grand, plus noble qu'aucun autre, il chassera la nuit de ton esprit.
Répondre
#2
J'ai le regret de te dire que je préférais l'autre, mais bon...
Répondre
#3
Et que penses-tu de celui-là?:

Heureuse à été ta belle destinée
Toi qui vécus jadis dans l'allegresse,
Etoile du soir tant aimée
Qui guida son peuple en liesse.

Les jours anciens sont révolus,
Dès lors tu est partie, certes,
Pourtant plus heureuse tu fus
Ici qu'en ces terres immortelles.

(désolé pr les erreurs si il y en a, c'est à main levée si j'ose m'exprimmer ainsi)(oui, je sais, il n'y a pas de rime à la fin)

R.
Répondre
#4
Je n'aime pas trop désolée. Les mots "pourtant" "dès lors" dans un poème je trouve ça pas joli, ce n'est que mon avis.

"Heureuse a été ta Belle destinée" "Qui guida son peuple en liesse" c'est TON avis, personnellement je ne trouve pas sa destinée belle ou heureuse et je ne trouve pas que la fille d'Elrond fut une meneuse au sein de son peuple, elle était à mon sens davantage leur"symbole" si on peut dire ca, leur étoile du soir, donc, là c'est plus le même contexte que j'aurai souhaité mettre dans cette poésie. Smile
Répondre
#5
Mais elle était un symbole ET une meneuse, implicite, peut-être...
Elle devait être estimée et obéie, non?
Répondre
#6
Rassure-toi, je sais que ce n'est pas top ces mots, pas poétique, mais je répette, c'est comme ça, sans réflexion aucune
Répondre
#7
Ah bon! j'apprends quelque chose là où as-tu lu qu'elle était meneuse de son peuple, bon princesse des elfes à la beauté inouïe disait-on semblable à celle de Lùthien. Estimée et obéie oui, sans acun doute puisqu'elle était fille de Seigneur et plus tard elle devint aussi reine des hommes. Mais mis à part être l'étoile du Soir, je n'ai jamais lu quelque part qu'elle était une instigatrice, le seul fait que je lui connaisse (pour ma part) et le tissage d'un étendard pour Aragorn, lorsque celui-ci combattait; mais c'est tout. Mais je serai heureuse de connaitre un passage qui m'aurait échappé. Embarassed
Répondre
#8
Hummm... Laughing .....question de finesse.... Laughing ....

Non, je rigole mais pas tant que cela...
Nous pouvons quand même aller un peu plus loin que ce qu'a écrit Tolkien, et faire des suppositions, non?
En tout cas, c'est mon avis et voilà.
De plus il est dit clairement qu'Arwen était "l'étoile du soir" de son peuple, on peut éventuellement envisager la possibilité de se permettre de dire Twisted Evil qu'il en fut de même pour les humains (de - haut lignage, ce qui la rend plus importante...)
Bon, maintenant, étoile du soir ce n'est pas exactement guide, mais cela s'y rapporte, d'une certaine façon; et n'oublions pas que c'est un poème, pas un essai ou autre écrit (d'accord, ça n'empêche pas d'être précis Embarassed )

R.
Répondre
#9
D'accord, ce n'est pas exactement SON peuple mais voilà.....

Si tu veux chicanner:

s'Amouracher. v. n. p. S'engager en de folles ou illegitimes amours. Cet enfant de famille s'est amouraché d'une Comedienne, d'une servante, d'une fille sans bien & sans merite.

humhumhumhum... Twisted Evil il me semble que ce n'est pas exactement ce que tu a voulu dire, non Twisted Evil

J'arrête ou je continue Question

"Vie éphémère, abondante de joies mêlées de rires, de plaisirs;
Mort amère, inéluctable déception mêlée de pleurs, de souvenirs
. "

Tiens, pourquoi déception Question Elle n'étaie pas déçue que je sache Question Elle n'a rien regrettée au point de dire à Elessar qu'elle ne voulai pas se repentir....

Embarassed Embarassed R.
Répondre
#10
Laughing Laughing OK, donc, on est d'accord sur une chose toi et moi, elle est l'étoile du soir de son peuple! Laughing Wink



Citation :Tiens, pourquoi déception Elle n'étaie pas déçue que je sache Elle n'a rien regrettée au point de dire à Elessar qu'elle ne voulai pas se repentir....

TU devrais relire les appendices du sda, je crois, il démontre son chagrin de ne plus pouvoir retrouver les bateaux. (Dialogue à Aragorn, il me semble Confused )


Citation :Bon, maintenant, étoile du soir ce n'est pas exactement guide, mais cela s'y rapporte, d'une certaine façon; et n'oublions pas que c'est un poème, pas un essai ou autre écrit (d'accord, ça n'empêche pas d'être précis )

je suis toujours précise sur le devenir des personnages dans les poèmes que je leur fais, car je les ajoute à mes bios, voilà tout Wink Mais tout à fait d'accord avec toi sinon......... Wink
Répondre
#11
TU devrais relire les appendices du sda, je crois, il démontre son chagrin de ne plus pouvoir retrouver les bateaux. (Dialogue à Aragorn, il me semble Confused )

Elle démontre son chagrin mais ne VEUX pas se repentir...
Répondre
#12
Repentir et deception sont très différents (oui ça tu le sais!), tu parles de repentir et moi de déception

Citation :Vie éphémère, abondante de joies mêlées de rires, de plaisirs;
Mort amère, inéluctable déception mêlée de pleurs, de souvenirs
.

Citation :Elle démontre son chagrin mais ne VEUX pas se repentir...

Mon poème ne parle pas de regret, ni mes messages, désolée je comprends pas;;;

Avis aux autres membre: désolée pour ce long débat traitant des aléas du coeur d'Arwen! Laughing C'est lourd? désolée c'est plus fort que moi! Razz Arrow
Répondre
#13
C'est vrai, le fougeux petit lutin des grands débats stériles qui en moi m'obscurcit les yeux; déception et repentir st différents, elle est déçue mais ne se repend pas Wink
Répondre
#14
MDR Rapace! Laughing Laughing

Je t'accorde le fait que c'est pas le meilleur que j'ai fait! Laughing

Citation :C'est vrai, le fougeux petit lutin des grands débats stériles qui en moi m'obscurcit les yeux
Donc, je ne suis pas la seule? Shocked Wink
Répondre
#15
non!!
On passe des heures au tel avec mes amis pour avoir des discutions philosophiques stériles...
Répondre
#16
Et les poèmes en prose? tu as essayé?
Répondre
#17
Oui, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus.............
Répondre
#18
moi je trouve très beaux les 2 poèmes mais je ne suis pas très philo ! mais je pense qu'elle n'est pas vriament un guide mais un symbole comme l'a dit Ilmarë
Répondre
#19
Merci Aragorn et pas besoin d'être philo pour apprécier une lecture à mon humble avis.Wink
Répondre
#20
Bien sur que non, et on peu avoir un sens critique et de la réflexion sans pour autant "être philo".
Répondre
#21
Oui c'est vrai, mais savoir développer (un peu) sa pensée (pourquoi on aime) c'est bien moi je trouve mais hélas je le fait pas toujours! donc j'essaye :

pour le poème d'Ilmarë :
je l'aime bien car le vocabulaire est bien choisi, j'aime le personnage dont tu parles (court mais bon...lol)

pour le poème de Rapace :
jaime bien les rimes ABAB, vocabulaire judicieux aussi !


voila, mon premier essai, lol ! pour un poème je sais pas vraiment expliquer pourquoi j'aime ou pas c'est "comme ca" pas vous ?
Répondre
#22
Dans une époque trouble où la mort et la guerre
Se disputaient l'honneur de briller au fronton
Du céleste destin des médianes terres,
Une elfe sacrifiait son coeur à sa passion.

Son âme toute entière tendait à retourner
Vers les rivages blancs où son peuple partait ;
Pour l'amour qu'à un homme mortel elle portait
Elle connut la mort malgré sa destinée.

Elle vécut heureuse au pris du sacrifice
De sa condition, mais faut-il le pleurer ?
Un malheur l'accablait, la comblait de délices,
Son choix fut-il le bon, ou fut-il le mauvais ?

Divitiac, qui vient apporter sa pierre
Répondre
#23
superbe ! il est vraiment émouvant !
Répondre
#24
On dirait davantage une histoire brièvement racontée qu'un poème, peut-être l'emploi des mots.............
Répondre
#25
Ilmarë a écrit :On dirait davantage une histoire brièvement racontée qu'un poème, peut-être l'emploi des mots.............

oui c'est vrai qu'on dirait un peu une histoire mais c'est ce qui fait le charme du poème...
Répondre
#26
Ilmarë tu connais mon opinion sur tous tes poèmes, donc je rajoute seulement à l'égard de divitiac, tu es en bonne route pour exceller dans les poèmes historiques. Very Happy
Répondre
#27
ce poeme est très beau! moi ça me ferais peut-etre penser à du théatre, mais il conserve aussi la saveur d'un poeme.
Répondre
#28
Je remarque que le poème est bien, neanmoins Divitiac, tu as voulu utiliser des alexandrins tout le long?
Parce que si c'est le cas, il y a quelques endroits où la mesure n'est pas respectée:
vers 3 : 11 pieds, à moins que tu ais mis une dierese sur "medianes"
vers 5 : 13 pieds, tu dois t'être trompé
vers 10 : 11 pieds également et là aussi ce doit être une erreur.

Voila, je te dis cela parce que je tiens beaucoup au respect des mesures dans un poème lorsqu'il y en a. Merci de ta compréhension et sinon, il est plutot bien.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Haudh-en-Arwen ~* Daeron 0 2 884 07.12.2019, 23:12
Dernier message: Daeron
  Undómiel la brodeuse* Maglor 0 1 826 02.11.2019, 19:19
Dernier message: Maglor
  Un poème dédié à Arwen Eledhwen 5 7 913 16.03.2007, 19:57
Dernier message: divitiac
  Arwen et Elrond Melwen 19 28 495 30.11.2004, 20:09
Dernier message: Turb
  complainte d'Arwen Galadhilmë 13 18 137 07.04.2004, 23:00
Dernier message: Tuor
  Autre poème... (Arwen Undómiel) Fëagond 25 32 686 09.10.2002, 14:05
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)