Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Havres Gris
#1
Bonjour bonjour !

Je suis tout nouveau dans ce formidable monde de Tolkien et depuis quelques temps (une année maintenant) je découvre cet univers fou et passionant. Je ne suis pas à la hauteur de la plupart d'entre vous j'imagine, mais je me ferais un plaisir de pouvoir partager vos discussions.

Bref, ma première question est la suivante (et elle concerne la fin du "Retour du Roi"). Je ne comprends pas la raison exacte pour laquelle Frodo(n) part rejoindre les Elfes sur les terres de l'Ouest. Est-ce sa blessure qui le fait trop souffrir ? Si c'est celà, pourquoi ne préfère-t-il pas plutôt rester et mourir à côté de ses véritables amis au lieu de partir vivre longtemps, longtemps au côté des Elfes... ?
Répondre
#2
Belle question... Simplement, Frodon a compris que jamais il ne pourrait guérir ni trouver le repos sur la Terre du Milieu. Arwen l'a bien compris, et elle lui a donné sa place sur le navire pour Valinor. Elrond aussi a pressenti que Frodon partirait.
Il a sauvé la Comté, mais il ne peut plus en profiter... Il faut qu'il s'efface, et à Valinor seulement il pourra échapper aux ténèbres qui le hantent encore.
Répondre
#3
J'ajoute qu'il est autorisé à partir uniquement grâce au fait qu'il ait porté l'Anneau, et qu'on n'est pas du tout sûr que Frodon gagne la vie immortelle en allant en Aman (même si c'est ma conviction).
Répondre
#4
Donc c'est la blessure du Roi Sorcier qui le frappe encore et toujours... Et il se rend compte alors qu'il vaut mieux partir, et que son temps est fini sur la Terre du Milieu ?

Finalement, la quête de l'Anneau aura couté la perte de la Comté pour Frodon, c'est à dire sa vie...
Répondre
#5
Je donne une citation d'une lettre de Tolkien, publiée dans les CLI :

Citation :C'est pourquoi elle [Galadriel] achève sa lamentation sur le souhait ou la prière que, par grâce singulière, Frodon soit autorisé à séjourner en expiation (et non en punition) dans l'île d'Eressëa, en vue d'Aman, quand bien même le chemin lui fût à elle fermé. Sa prière devait être exaucée [...]
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Citation :C'est pourquoi elle [Galadriel] achève sa lamentation sur le souhait ou la prière que, par grâce singulière, Frodon soit autorisé à séjourner en expiation (et non en punition) dans l'île d'Eressëa, en vue d'Aman, quand bien même le chemin lui fût à elle fermé. Sa prière devait être exaucée [...]

Je ne comprends pas cette phrase...... pourquoi le chemin lui serait fermé, à elle, Dame Galadriel ????
Répondre
#7
Car elle fait partie des Noldor qui se révoltèrent trois âges plus tôt contre les Valar. Elle ne fut autorisée à retourner à Valinor qu'après avoir réussi l'épreuve de l'Anneau lors du passage de la Communauté en Lórien.
Répondre
#8
Je pense que Frodon a été autorisé à aller à Valinor car, comme dit plus haut il a porté l'anneau et il a sauvé la terre du milieu, mais aussi je pense qu'il y va car après cette aventure (en loccurence la quête de l'anneau) il ne peut plus reprendre une vie normale, regardez Bilbon, après son aventure il voyage toujours et encore, il part à Imladris....
Thibault_52
Répondre
#9
a malaelin: les noldor s'etaient revoltes contre les valar 7000 ans avant la guerre de l'anneau, car c'était juste avant le 1er age (fais la somme des durees des 1er, 2eme et 3eme age, ça fait environ 7000 ans), et non 300 ans comme tu le dis
Répondre
#10
Je voulais dire trois âges désolé, je vais éditer.
Répondre
#11
Sam aussi s'est rendu à Valinor étant vieux si je ne m'abuse.

aravanessë
Répondre
#12
Oui en effet, car je crois que dans les appendices, il est dit: "tous les porteurs de l'anneau avaient quitté la terre du milieu", ou quelquechose comme ca....
Thibault_52
Répondre
#13
Tol Eressëa, pas Valinor. (doit y avoir des citasses quelque part ci dessus)
Répondre
#14
L' appendice B du SdA suggère 1482 (comput de la comté) pour le départ des Havres Gris afin de se rendre au-delà de la mer.

aravanessë
Répondre
#15
tous ceux qui a un moment ou un autre ont porte l'anneau, meme peu de temps, excepte les mechants (gollum, mais lui est deja mort), ont de ce fait acquis le droit d'aller en aman:

aussi bien par recompense du role qu'ils ont eu dans la lutte contre le mal

que pour guerir les eventuels dommages (physiques ou psychiques) dus au port de l'anneau et a l'endurance de son influence malefique:

bilbo, frodo, sam
Répondre
#16
Je ne pense pas que le fait d'aller en Aman soigne, vois tu, regardes la blessure de Frodon par le Roi-Sorcier, elle ne pourra jamais etre guerrie...
Thibault_52
Répondre
#17
Et qu'en sais tu ?

Il y a peut-être de bien meilleurs guérisseurs à Tol Eressëa que Maître Elrond à Imladris... après tout ce dernier n'a jamais été à Aman et n'a donc suivi l'enseignement d'Irmo.

La quiétude de l'île de Tol Eressëa où le mal n'est point pourrait aider à calmer les douleurs psychologiques de Frodon... mais nous en sommes réduits aux conjonctures.
Répondre
#18
eru iluvatar a écrit :tous ceux qui a un moment ou un autre ont porte l'anneau, meme peu de temps, excepte les mechants (gollum, mais lui est deja mort), ont de ce fait acquis le droit d'aller en aman:

aussi bien par recompense du role qu'ils ont eu dans la lutte contre le mal

que pour guerir les eventuels dommages (physiques ou psychiques) dus au port de l'anneau et a l'endurance de son influence malefique:

bilbo, frodo, sam

Tous les Porteurs de l'Anneaux ne gagnent pas le droit d'aller vers l'Ouest.
Seul Frodon et Bilbon partent vers l'Ouest. Et Frodon n'est accompagné de Bilbon que parce qu'il fut jugé préférable que Frodon ne parte pas seul, mais plutôt avec quelqu'un de sa race, Bilbon en l'occurence.

cette affirmation, je la tiends d'une des lettre de Letters ou Tolkien établit cela en détails.
Vous la trouverez p.328, lettre n°246 (septembre 1963).

Concernant le fait que Frodon aille à l'Ouest, voici ce que Tolkien dit (toujours dans cette même lettre) :

Citation :Ainsi il alla à la fois au purgatoire et à une récompense, pour un temps : une période de réflexion et de paix et l'acquisition d'une compréhension plus vraie de sa position en petitesse et en grandeur.

Excusez-moi par avance pour la traduction.

Je ne crois pas que Frodon soit envoyé à l'Ouest pour simplement aller mieux vis-à-vis de cette blessure. L'idée tiend plutôt de la remise en forme "psychologique" avec un temps de "purgatoire" et un autre temps de réflexion.
Répondre
#19
Sam part à l'ouest après la mort de sa femme (et lègue le Livre rouge à sa fille si je ne m'abuse). Tous les porteurs vivant partent pour Tol Eressea.

aravanessë
Répondre
#20
Qui sait si Sam atteignit Aman? Personne Wink

Citation :Parmi eux [les Belenfant des Tours], il est de tradition de penser, d'après les dires d'Elanor, que Samsagace passa les Tours et se rendit aux Havres Gris, et là, fit voile Outre-Mer, le dernier des Porteurs de l'Anneau.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#21
On n'en a aucune preuve ni aucune citation de Tolkien (a ma connaissance), mais on peut supposer que Sam aie attint Aman, puisque c'était son objectif, je ne vois pas pourquoi il s'en serait détourné, à moins qu'il lui soit arrivé quelque chose en chemin, qu'il aie fait naufrage.
Répondre
#22
Tolkien écrit dans sa lettre que c'est Gandalf qui intercéda en faveur de la venuede Bilbon avec Frodon, en qualité de représentant des Puissants de l'Ouest.
Frodon lui-même ne fut accepté que parce qu'Arwen intercéda en sa faveur auprès de Gandalf.

Une fois tout se beau monde parti, je ne vois pas ce que monsieur Samsagace, tout Hobbit réputé qu'il est, serait en droit de réclamer quoique ce soit ou d'être accepté en Aman.

Personnellement, je pencherai plutôt pour Tol Eressea.
Répondre
#23
Frodon se sent seul dans la Comté. Sam, Merry et Pippin ont retrouvés leur famille et lui reste solitaire. De plus l'aventure qu'il a vécu reste tout de même très pénible et ses blessures lui font mal. C'est malheureux, car pendant tous le voyage de Sam et Frodon pour jeter l'anneau, leur seul souhait était de revoir la Comté mais cette aventure a changée le porteur de l'anneau, alors que les trois autres hobbits sont redevenus aussi insouciants...
Répondre
#24
Aussi insouciants, je te trouve bien dure avec eux... Rien ne permet vraiment de l'affirmer, bien au contraire. Ils sont maintenant un recul face à la position de la Comté dans Endor, et c'est grâce à celle-ci qu'Aragorn Telcontar déclare l'indépendance de la Comté par rapport au royaume réunifié l'année même de l'élection de Samsagace Gamegie au poste de Maire.
Peregrïn devient Thain (Le Touque), Meriadoc le Grand maître du Pays de Bouc aussi, consolidant les liens avec les pays où ils sont nommés chevaliers. Nul doute que cette alliance ne fut aussi bénéfique pour les Hobbits.

Frodon ne retrouve pas d'inscouciance certes... mais non, les autres non plus... pas comme ils étaient.
Répondre
#25
Peut être Frodon part parce qu'il n'appartient plus tout à fait à ce monde en fait.. l'anneau l'a transformé irrémédiablement...pas seulement sa souffrance et ses épreuves mais il a acquis aussi une certaine sagesse (que cite d'ailleurs Saruman dans la Comté avant de mourir en lui disant (de mémoire) tu as grandi semi homme etc)...

De la même manière que les elfes partent car voici l’avènement de l'homme, que cette magie va disparaître, Frodo appartient désormais à ce monde...

je le vois un peu comme dans le Mahabharata...je m'explique un jour j'ai assisté à une conférence de Jean-Claude Carrière à ce sujet qui expliquait le rôle ambigu de krsna qui veut la guerre...il veut la guerre parce que il faut que ce temps disparaisse afin qu'apparaisse le temps des hommes...pour moi les elfes et frodo dans seigneur des anneaux c'est pareil sauf que Tolkien étant chrétien et non hindou, il y a non pas un temps cyclique mais pour moi dans ce départ de Frodo et Bilbo une assomption comme la Vierge (Tolkien étant catholique c'est d'autant plus flagrant selon moi), ne mourant pas mais entrant directement dans la gloire d'Eru cette fois-ci
Si on
Répondre
#26
Tu n'as pas terminé ton message Smile

Tu es dans le vrai sur le temps des Elfes et celui des Hommes et sur le fait qu'il y ait un décalage entre Frodon et le reste des siens, c'est particulièrement perceptible lors de la reprise de la Comté où Frodon est délibérément en retrait et a plus un rôle de garant et de sage.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pèlerin gris sam sanglebuc 2 6 842 21.07.2014, 05:57
Dernier message: sam sanglebuc
  Sam retrouve t-il Frodon vivant après leur séparation aux Havres Gris ? Miëg 6 18 088 12.11.2010, 20:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Les pouvoirs du Pèlerin gris Earendur 44 53 921 09.04.2009, 17:32
Dernier message: Earendur
  Hommes aux Yeux Gris (Bëor) telperion 10 13 638 11.10.2003, 13:04
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)