Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les pouvoirs du Pèlerin gris
#1
Bonjour à tous,

Je me permets de recréer un sujet cette fois-ci légèrement plus différent que le précédent. En effet, je me pose divers questions sur Gandalf et j'aimerais savoir quels sont ses pouvoirs, car mis à part la lumière qu'il sait créer avec son bâton ou encore le feu qu'il peut allumer à partir de combustibles, je ne sais l'étendue de ses facultés. Sauriez-vous m'éclairer sur la question ?
Répondre
#2
Bonjour,

Je pense que cet essai renseigne beaucoup sur les pouvoirs du gris pèlerin.

Dans le cas de Gandalf, j'ajouterais que son pouvoir se conguge avec son savoir. C'est son savoir immense et sa grande sagesse qui le différencie des autres mages.
Lors de la guerre de l'anneau, la connaissance des informations joue un rôle capital : au départ Sauron ne sait pas que l'anneau a été retrouvé, les Uruks de Saruman ne savent pas qu'ils n'ont pas enlevé le porteur de l'anneau, Sauron ne sait pas que la bataille finale est une ruse, ...
Le Savoir est le Pouvoir.
Répondre
#3
Merci pour l'article mais je l'avais déjà lu. En faite je cherche des pouvoirs précis que Gandalf pourrait utiliser.
Mais merci quand même pour la réponse.
Répondre
#4
Son pouvoir principal est de redonner le courage, le "feu sacré", aux gens qu'il croise, aidé en cela par l'Anneau Rouge !
Répondre
#5
(27.02.2009, 21:49)Eorl a écrit : Son pouvoir principal est de redonner le courage, le "feu sacré", aux gens qu'il croise, aidé en cela par l'Anneau Rouge !

Non, son pouvoir le plus puissant, c'est d'avoir le meilleur détachant et blanchissant de toute la Terre de Milieu. Il fallait bien ça après avoir traîner les mêmes fringues pendant 2000 ans. Il est aussi expert pour la démolition des ponts, des tours et des escaliers. Il dispose aussi d'une pile alcaline inépuisable.
Répondre
#6
Merci de ta réponse Eorl, pour Degolas je comprends pas très bien ta note d'humour...

Sinon a-t-il le pouvoir de créer un bouclier et de lancer un rayon lumineux en même temps ?
Répondre
#7
Earendur : heu ? c'est quoi cette histoire de bouclier et de laser ? C'est pas du Star Wars, hein !

Gandalf est un Maia. Avec tout ce qui s'ensuit. Il peut influer des rêves, à ce que l'on sait (il fut nommé Olórin : on retrouve la racine sindarine olos, qui signifie rêve, vision... si je ne m'abuse). Il résiste et combat le Balrog de la Moria (ce qui n'est pas rien...), il maîtrise bien entendu le feu — aidé en cela par l'Anneau qu'il porte.

Mais bouclier et rayon lumineux, je ne vois pas??? je n'ai jamais lu ça, il me semble.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#8
(28.02.2009, 12:28)Laegalad a écrit : Earendur : heu ? c'est quoi cette histoire de bouclier et de laser ? C'est pas du Star Wars, hein !

Gandalf est un Maia. Avec tout ce qui s'ensuit. Il peut influer des rêves, à ce que l'on sait (il fut nommé Olórin : on retrouve la racine sindarine olos, qui signifie rêve, vision... si je ne m'abuse). Il résiste et combat le Balrog de la Moria (ce qui n'est pas rien...), il maîtrise bien entendu le feu — aidé en cela par l'Anneau qu'il porte.

Mais bouclier et rayon lumineux, je ne vois pas??? je n'ai jamais lu ça, il me semble.

ça ressemble à une Jacksonnerie ^^ Mais je ne sais même pas si dans le Film, on le voit utiliser ses "2 pouvoirs" en même temps ( faudrait faire un zoom et un ralenti des scènes de combat) . En tout cas dans le jeu le Retour du Roi, basé sur le film ( c'est même bourré d'extraits), j'arrivais à activer mon pouvoir bouclier et à tirer à distance en même temps. Il très jouissif ce jeu, on ne fait que dégommer des orques et autres.
Répondre
#9
Oui bon je ne veux pas parler de star wars ni de PJ mais Gandalf utilise bel et bien un flot lumineux pour effrayer les Nazgûl ou en Moria pour éclairer les grandes salles. Pour ce qui est du bouclier il est vrai que je n'ai jamais vu qu'il utilisait pareil arme.
Mais en fait si je vous pose toutes ces questions bizarres c'est parce que je joue ce perso sur un rpg sda, j'aurais donc aimé l'étendue de ses pouvoirs lors de combats etc...
Répondre
#10
Un adversaire intelligent ne combat pas Gandalf : il fuit. Wink

Et jouer Gandalf me paraît légèrement... ambitieux. Ce serait assez déséquilibré. Mieux vaudrait laisser ce personnage au MJ, avis personnel.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
(28.02.2009, 12:45)Earendur a écrit : Oui bon je ne veux pas parler de star wars ni de PJ mais Gandalf utilise bel et bien un flot lumineux pour effrayer les Nazgûl ou en Moria pour éclairer les grandes salles. Pour ce qui est du bouclier il est vrai que je n'ai jamais vu qu'il utilisait pareil arme.
Mais en fait si je vous pose toutes ces questions bizarres c'est parce que je joue ce perso sur un rpg sda, j'aurais donc aimé l'étendue de ses pouvoirs lors de combats etc...

Les jeux sont ensuite plus ou moins fidèles à l'œuvre originale. Mais c'est vrai que Gandalf peut devenir une lumière vive pour repousser les ennemis. Mais je ne pense que flot ou trait soit appropriés comme terme. Ce n'est pas en tant que tel une arme, c'est une lumière intérieur. Il ne fait que révéler sa véritable nature qui est généralement toujours voilée.
Répondre
#12
Il peut faire des ronds de fumées avec une pipe aussi.
Répondre
#13
Très bien mais le fait qu'il possède la Joyaux de la Flamme d'Anor ne lui permet-il pas d'illuminer son bâton en plus de son corps pour effrayer ses ennemis ?
Répondre
#14
Citation :Elias : La Forêt exige un sacrifice !
Arthur : Ooohla ho stop stop ! Non mais ça va, on peut causer quand même, non !
Elias : Ah non mais ça c'est rien, ça, c'est quand je lève le bras, j'ai le bâton qui s'allume. Faites pas attention...
(Kaamelot, Livre 1, Le sacrifice. Mr. Green pas pu m'empêcher... d'accord, je sors... )

Degolas (je répond depuis le perron) : oui, c'est ça : il dévoile sa vraie nature. De la même façon que Frodo voit Glorfindel illuminé lors de l'attaque des Nazguls.

Je crois que le passage le plus clair pour la "magie de combat" de Gandalf est quand il affronte un adversaire à sa mesure, le Balrog:
Citation :Gandalf était toujours visible, jetant une faible lueur dans les ténèbres ; il semblait petit et totalement seul : gris et courbé comme un arbre desséché devant l'assaut d'un orage.
De l'ombre, une épée rouge sortit, flamboyante.
Glamdring [l'épée de Gandalf] répondit par un éclair blanc.
Il y eut un cliquetis retentissant et une estocade de feu blanc. Le Balrog tomba à la renverse [...]
A ce moment, Gandalf leva son bâton et, criant d'une voix forte, il frappa le pont devant lui. Le bâton se brisa en deux et tomba de sa main. Un aveuglant rideau de flamme blanche jaillit. Le pont craqua. [...]

(à noter aussi qu'avant, Gandalf avait bloqué la porte grâce à sa magie).
Donc, oui, son bâton est une arme, qui fait un peu office de lance-flamme Wink


S. — bon, personne me rejoint dehors ? Il fait beau en plus...
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#15
En fait si j'ai bien compris, à part le Seigneur des Anneaux il n'y a aucun document ou livre qui traite des pouvoirs de Gandalf le Gris ?
Répondre
#16
Il y a les Contes et légendes inachevés Troisième Age qui traite des Istari et particulièrement de Gandalf.
Répondre
#17
Ok merci je pourrais avoir un lien qui l'évoque ou je suis obligé de l'acheter ?
Répondre
#18
(27.02.2009, 20:25)Earendur a écrit : Merci pour l'article mais je l'avais déjà lu. En faite je cherche des pouvoirs précis que Gandalf pourrait utiliser.
Mais merci quand même pour la réponse.
Est-ce qu'il est possible de trouver la même chose pour Saruman et Sauron ?
Répondre
#19
Il y a cet essai qui parle de magie mais de manière relativement générale :
https://www.tolkiendil.com/essais/magie/magie-tolkien

Sur Tolk', je ne crois pas avoir vu plus sur Sauron et Saroumane.

En tout cas, de mémoire :

- Sauron : au Premier Age, il est capable de changer de forme, notamment de prendre la forme d'un loup-garou (aussi celle d'un serpent, cf. le combat contre Huan), au Second Age prend une forme gracieuse pour approcher les Elfes d'Eregion, il forge l'Anneau unique, et corrompt les Numénoréens, jusqu'à en faire des Nazgûl ; au Troisième Age, il créé des artifices (fumée noire) lors des combats, "corrompt" Saruman et Denethor via les palantiri... J'en oublie surement.

- Saroumane : sa voix suggestive ... Là rien de ne me vient en plus, mais Saroumane n'est pas mon personnage favori...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Saroumane : ses expériences génétiques.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Et ses artifices qui permettent la prise de Dol Guldur par les forces du conseil blanc.

Je n'ai pas le texte sous les yeux mais il me semble bien que le terme soit effectivement "artifices"...
Répondre
#22
Et Curunir, un des noms de Saruman, est traduit par "Maître des Stratagèmes" dans les Contes et Légendes Inachevés notamment.
Répondre
#23
Comment se fait-il que Sauron soit plus puissant que Gandalf ou Saruman? Après tout, ce sont tous trois de Maia qui sont venu sur la Terre du Milieu sous apparence humaine (quoi que, Sauron ne ressemble pas vraiemnt à un humain). Sauron a-t-il hérité de pouvoirs supplémentaires de la par de Melkor? Ou bien est-ce l'anneau qui renforce ses pouvoirs (je ne pense pas que cette supposition soit possible puisque c'est plutôt l'anneau qui possède ses pouvoirs). De plus, il doit avoir en certains points une meilleur connaissance de la Terre du Milieu car il s'y trouve corporellement depuis plus longtemps que les Istari.

Sinon, Earendur parlait de bouclier. Effectivement, dans le film, Gandalf fait apparaitre un sorte d'aura protectrice lorsqu'il combat sur le pont de la Moria. Mais a mon avis, ça doit plutôt être un invention de Peter Jackson.
Répondre
#24
Gandalf et Saroumane sont prisonniers d'une enveloppe charnelle contrairement à Sauron. On en a parlé sur un fuseau, déjà, mais je ne retrouve pas Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
(20.03.2009, 20:39)Druss a écrit : Gandalf et Saroumane sont prisonniers d'une enveloppe charnelle contrairement à Sauron. On en a parlé sur un fuseau, déjà, mais je ne retrouve pas Confused
Sauron est aussi prisonnier de son enveloppe charnelle après la Submersion de Númenor. Voilà le problème : tous les Maiar qu'on connaît de façon un tant soit peu détaillée sont incarnés et il est difficile d'en tirer des règles générales sur l'ensemble d'entre eux.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#26
De toute façon, les 5 istari auraient pu vaincre Sauron en unissant leur force. Mais ce n'était pas leur but. Ils ne devaient pas vaincre par eux même Sauron, ils devaient apprendre aux peuples libres à le vaincre. En plus on a bien vu les dégâts qu'on causait les affrontements directs entre Ainur. Et bien que Sauron ait été bien moins puissant que Morgoth et qu'il n'ait pas étalé son pouvoir dans la terre, je pense que la Terre du Milieu ne s'en serait pas totalement restait inchangée.

Et Menel, après la perte de son anneau, Sauron n'est plus vraiment dans une enveloppe charnel.
Répondre
#27
Ah ? Juste une question bête, alors : comment il comptait utiliser son Anneau sans doigt pour l'y passer ? Plus sérieusement, voir .
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#28
(20.03.2009, 21:36)Meneldur a écrit : Ah ? Juste une question bête, alors : comment il comptait utiliser son Anneau sans doigt pour l'y passer ? Plus sérieusement, voir .

Il est très vraisemblable que Sauron avait l'anneau quand il était sur Numenor. Il s'est réfugié au Mordor après la submersion. Il n'a pas abandonné l'anneau et pourtant comme a pu-t-il le transporter sans corps. Tout simplement parce qu'il en avait pas besoin. Je pense que l'esprit d'un Ainur peut faire beaucoup de chose. Mais je serais très curieux qu'on m'apporte une toute autre réponse.
Répondre
#29
En tout cas, Tolkien dit explicitement (cf. Lettres, ce me semble) que Sauron avait un corps au Troisième Âge. Et Gandalf signale à la fin du SdA que Sauron n'aura désormais plus le pouvoir de se recréer une enveloppe corporelle, ce qui présuppose qu'il en avait une jusqu'à la chute de Barad-dûr. Je pourrais aussi citer à ce propos l'Ósanwe-kenta (dont une traduction se trouve sur la section membres, entre nous soit dit).

En outre, il n'est pas certain que les cinq Istari unis eussent pu réduire Sauron à l'impuissance, quand bien même cela eut été permis. Après tout, initialement, Morgoth lui-même avait le pouvoir de résister à tous les autres Valar réunis, alors pourquoi Sauron, qui fut l'un des plus puissants Maiar et bénéficiait des œuvres de son maître, n'aurait-il pu vaincre cinq de ses pairs ?

D'ailleurs, auraient-ils réellement unir leurs forces s'ils avaient choisi de combattre Sauron puissance contre puissance ? Il n'est que voir ce qui advint de Saruman, qui choisit justement cette voie, pour en douter.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#30
D'accord merci de vos réponses, je conçois clairement à présent que Sauron a un corps bien qu'il y aient encore quelques contradictions.

Mais au sujet de la puissance de Istari:

Citation : car il leur faudra être puissants, aussi puissants que Sauron lui même, et néanmoins capables de renoncer à leur pouvoirs, et de se revêtir de chair
CLIIII

Donc à la base, les Istari sont des esprit contemporains à celui de Sauron et de même stature. Mais leur incarnation corporel les a privé d'une partie de leurs pouvoirs. D'un autre coté Sauron sans son anneau est tout de même amoindri. Et il lui a fallut pas mal de temps pour retrouver sa force.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Havres Gris Frodon 25 37 010 21.09.2017, 14:35
Dernier message: Tikidiki
  Pèlerin gris sam sanglebuc 2 6 890 21.07.2014, 05:57
Dernier message: sam sanglebuc
  Sam retrouve t-il Frodon vivant après leur séparation aux Havres Gris ? Miëg 6 18 186 12.11.2010, 20:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Hommes aux Yeux Gris (Bëor) telperion 10 13 716 11.10.2003, 13:04
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)