Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rohan, en bretagne ????
#1
je suis allée résemment en bretagne et j'ai découvert une région appelée ROHAN, vous connaissez, dans le morbihan, y aurait-il un rapport avc le monde de tolkien ?
Merci d'avance
Répondre
#2
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport. Les ducs de Rohan sont assez connus dans l'histoire de France. Le Coadjuteur de Paris durant la Fronde était de cette famille, et il devint cardinal (Les amateurs d'Alexandre Dumas peuvent le retrouver dans Vingt Ans Après).
Répondre
#3
d'où les nombreuses rue de Rohan un peu partout en France.
Répondre
#4
Une pure coïncidence donc, c'est comme même impressionnant car ils ont le même orthographe. Tolkien a surement entendu ou connu ce nom....
Répondre
#5
Moi chez moi, il y a un palais des Rohan, avec juste a coté un magasin qui s'appelle Bilbo... Ca m'a fait bizarre la premiere fois...
Celebril, qu'il faut excuser pour un message tellement sans interet...
Répondre
#6
Erwine a écrit :je suis allée résemment en bretagne et j'ai découvert une région appelée ROHAN, vous connaissez, dans le morbihan, y aurait-il un rapport avc le monde de tolkien ?
Merci d'avance
Si rapport il y a, c'est à chercher dans le nom et son étymologie : je ne connais rien de la langue bretonne mais si elle dérive du celtique ou de quelque langue des îles britaniques, gaélique ou autres, ça ne me paraît pas impossible non plus. Sans pour autant croire que Tolkien s'inspire de ce nom trouvé en Bretagne mais plutôt, dans ce cas, de l'origine linguistique où on peut trouver quelques mots en commun.
Je ne suis pas clair du tout m'enfin ...
Répondre
#7
une anecdote : Le président du conseil régional en bretagne s'appelle de Rohan. C'est une famille connue la bas.
Pour ce qui est de la langue bretonne elle est très proche du gallois (logique ) et comme Tolkien parlait gallois je pense comme Legolas qu'il s'est inspiré de la racine du nom. Je ne crois pas qu'il connaissait cette région.
En breton -han signifie "hors de" et ro- signifie voeu.
JE ne sais pas si ca pourra vous aider mais bon
Répondre
#8
en parlant des pays celtes, moi lorsqu'on dit "rohan" je verrais plutot l'irlande; un pays vert, encore un peu rurale, aux trditions celtes profondes, et en plus les chevaux d'rlande sont renommés; ça se ressemble, non?
Répondre
#9
Ouais c'est vrai ! j'ai entendu dire que les hobbits étaient les anglais alors le Rohan pourrait aussi bien être l'irlande ds l'esprit de Tolkien !
Répondre
#10
Personnellement j'identifie plus le rohan aux bretons. Les deux présentent le point commun d'être un peuple de migrants (les rohirrim ont quitté le rhovanion pour aller au rohan et les bretons sont des gallois qui ont fui les invasions anglo saxonnes. )
CEla étant les chevaux bretons sont pas très renommés.
Mais je suis pas sur qu'on puisse identifier les pays de la terre du milieu aux autres pays parce que dans ce cas ca pourrait vouloir dire que PAris c'est Barad dur!!
Répondre
#11
Avec la tour Effiel pour La tour sombre.... Razz
C'est vrai qu'il faut pas identifier de trop mais quand même, pour moi Bilbon, il me fait penser à Tolkien, pas vous ? (oups c'est pas trop le sujet mais bon) !
Répondre
#12
Sur la tombe de Tolkien il est écrit John Ronald Reuel Tolkien, Beren.
ET en dessous il est écrit Edith Tolkien, Luthien.

Je crois que question identification Tolkien avait une idéeassez claire même si il disait qu'il aimait vivre comme les hobbits lui il se voyait en Beren.
Répondre
#13
impressionnant comme info....... Exclamation
C'est vrai que beren et lutjien ont une valeur symbolique, l'amour parfait en quelque sorte (c'est en tout cas ce que je pense!) ! D'ailleurs, si je me souviens bien, Aragorn et Arwen se sont rencontrés à un endroit similaire à ces deux-là, et Aragorn croyait rencontrer Luthien...
sympa en tout cas les histoires d'amour dans le SDA....

oups, encore une fois je m'éloigne du sujet Rolling Eyes
Répondre
#14
désolée pour la faute de frappe de la deuxième ligne, pour Luthien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)