Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkiens en herbe
#1
Allez, je me lance dans le postage de sujet...Donc si celui-ci n'est pas à ma place, ne frappez-pas trop fort, je ne connais pas encore bien le site ^^

*tu vas passer à ton sujet, oui ??*

Ok, ok...Je me demandais donc ce que vous autres fans du Seigneur des Anneaux, Silmarillion et autres Contes Perdus pensiez des fanfictions: vous savez, tous ces récits que des lecteurs inventent en reprenant les personnages et l'univers de Tolkien : trouvez-vous cela plutôt touchant, légèrement prétentieux ou...carrément grotesque ?

J'attends vos avis ^^
Répondre
#2
Ca dépend : si c'est pour son plaisir perso il n'y a pas de pb, si c'est diffusé dans un cercle restreint ça va encore, mais si c'est pour se faire du fric (quoique la Tolkien Estate veille) ou pour dire "je suis le nouveau Tolkien", là ça passe moins bien...
Répondre
#3
Aglarond a écrit :la Tolkien Estate veille
Mouarf ! Si tu le dis ! Wink
Sinon mis à part ça je suis completement d'accord : si c'est sans but lucratif je suis tout à fait pour ce genre de fan fictions, je trouve ça très sympa ! ^^
Répondre
#4
La Tolkien Estate ? Je connaissais pas. Mais ça doit pas être des rigolos...

Dis donc Thorson, t'aurais pas piqué ma localisation ? Ou alors tu l'avais déjà avant et je n'avais pas capté *inquiète*
Répondre
#5
wallen a écrit :La Tolkien Estate ? Je connaissais pas. Mais ça doit pas être des rigolos...
Dis donc Thorson, t'aurais pas piqué ma localisation ? Ou alors tu l'avais déjà avant et je n'avais pas capté *inquiète*
Ce sont ceux qui detiennent les droits du Seigneur des Anneaux... D'après mon souvenir ils sont composés d'héritiers de Tolkien, de New Line et de HarperCollins Publisher je crois... Mais d'aucun t'en parlera mieux que moi. Confused
Et pour ma localisation ça fait un bout de temps déjà que je la traîne sur tous les forums. Wink
Répondre
#6
Dans le tas il doit y avoir pas mal d'avocats... Je me souviens d'un cours de quenya qui commençait par un très long paragraphe sur les droits et ces avocats, pour ne pas avoir d'ennuis...
Répondre
#7
le cours d'Helge Fauskanger si je me souviens bien ^^
Répondre
#8
Tout juste... Tu regardes des cours de Quenya toi ?
Répondre
#9
Thorson a écrit :Et pour ma localisation ça fait un bout de temps déjà que je la traîne sur tous les forums. Wink

Oups...j'avais pas remarqué...Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en Mordor ! Je cherchais un truc un peu original et ce truc-là m'est venu tout de suite (sûrement la pluie qui tombait à ce moment-là...) Les grands esprits se rencontrent Laughing

Citation :Je me souviens d'un cours de quenya qui commençait par un très long paragraphe sur les droits et ces avocats, pour ne pas avoir d'ennuis...

Ca me fait penser aux fanfics sur Harry Potter: à chaque fois qu'on écrit une histoire, on est obligé de dire que ni les personnages ni les lieux ne nous appartiennent, et qu'on ne touche pas d'argent avec. C'est lourd, mais lourd... Neutral
Répondre
#10
Aglarond a écrit :Tout juste... Tu regardes des cours de Quenya toi ?

Non mais Helge me l'avait dit dans le temps... Laughing
Répondre
#11
EN ce qui me concerne, je ne suis qu'un amateur des écrits de Tolkien et je trouve peu original, de reprendre les personnages d'un autre auteur. C'est tout de même bien de se creuser les méninges pour inventer et écrire avec ce qu'on a dans la tête et non piquer ce qui existe déja.
Cela dit, si cela leur plaît alors qu'ils le fassent, mais je doute que je lirais leurs écrits.

Celeb, pas du tout fâché, mais qui donne son avis
Répondre
#12
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ! Moi je n'ai rien contre ce genre d'histoires, mais Tolkien est tellement doué que n'importe quelle reprise me praîtrait décevante. Donc, je ne lis pas de fanfics sur le SDA...
Répondre
#13
Celebrimbor a écrit :EN ce qui me concerne, je ne suis qu'un amateur des écrits de Tolkien et je trouve peu original, de reprendre les personnages d'un autre auteur. C'est tout de même bien de se creuser les méninges pour inventer et écrire avec ce qu'on a dans la tête et non piquer ce qui existe déja.
Cela dit, si cela leur plaît alors qu'ils le fassent, mais je doute que je lirais leurs écrits.

Celeb, pas du tout fâché, mais qui donne son avis

Je suis assez d'accord avec toi. Mais il existe des blancs dans l'oeuvre de Tolkien, laissés volontairement ou non c'est la grande question.

Et justement j'ai lu des fanfics dans lesquelles l'intrigue se déroulait pendant ces périodes de flou ou ces endroits peu connus et dont on ne sait rien, et finalement ça rendait pas mal.
Répondre
#14
Malaelin tu sais, moi ce qui me plaît c'est de lire aussi des choses différentes, donc pas forcément avec des pièces rapportées, mais bon, à chacun son avis. Il est certain, que des auteurs, quelqs qu'il soient, et avec du talent de surcroit, peuvent faire revivre les oeuvres de Mr Tolkien, mais bon, ce qu'a écrit Tolkien, c'est du Tolkien, si quelqu'un d'autre écrit du Tolkien ce n'est plus du Tolkien. Et c'est pareil avec tous les autres auteurs.
Donc en conlusion, à chacun son histoire et ses personnages. C'est un peu comme les James Bond, pour moi, l'unique c'est Sean COnnery, ou pitetre Roger Mooore, mais les autres alors....

Voila

Celeb
Répondre
#15
À Tolkiendil on aime les nouvelles (c'est quand même moins laid comme dénomination que fanfiction). D'ailleurs une rubrique « nouvelles » est en préparation. Certaines nouvelles sont déjà dans le forum Arts, visitez-le et donnez votre avis !
Répondre
#16
J'ai déjà écris une fanfic en rappport avec Tolkien, et j'avais passé un bon moment c'était agréable de pouvoir interpréter ce prestigieux monde à ma guise.
Répondre
#17
Ilmarë a écrit :J'ai déjà écris une fanfic en rappport avec Tolkien, et j'avais passé un bon moment c'était agréable de pouvoir interpréter ce prestigieux monde à ma guise.
N'hésite pas à poster des nouvelles sur le forum Arts ! J'en serais (et je ne suis pas le seul) ravi au plus haut point !
Répondre
#18
Comme toi Turb! En fait si c'est en rapport avec le monde de Tolkien je veux bien lire, mais si c'est avec tous les mêmes personnages, lieux...et pas d'imagination,non. Mais courage quand même pour l'écriture.

Celeb
Répondre
#19
Je ne peux pas mettre cette fanfic, car avec le fond de l'histoire et le dénouement, j'ai écris un "vrai" livre et il est actuellement en traitement en maisons d'éditions, pour des raisons évidentes je ne prendrais pas le risque de la mettre. Mais si j'écris une autre fanfic, oui. Smile
Répondre
#20
wallen a écrit :trouvez-vous cela plutôt touchant, légèrement prétentieux ou...carrément grotesque ?

Il y a peut-être une pointe de prétention, et je trouve les écrits de Tolkiens très bien comme ils sonts (cad uniques en leur genre de son tps de crois), il n'y a pas besoin de continuer dans la voie qu'il a créee.
En plus, les "Tolkiens en herbe" risquent de modifier certaines choses (qu'il a mis au point) et a forcuri d'en inventer d'autres.
Il s'est débrouillé comme une grand pour immaginer tout ça, et on a bien assez à faire et a chercher avec ce qu'il à ecrit lui-même.
(J'ai l'impression que ce n'est pas très clair, mon truc, là..... Embarassed )
On risque qui plus est de se retrouver avec un gros paté de lignes publiés "A la Tolkien" +ou- ratés et dérivants de leur source d'origine.
Ce que je trouve dommage, c'est cet engouement pour Tolkien après la sortie des films; je m'explique: que les films aient fait découvrir Tolkien, c'est très bien, mais je trouverai ça ridicule que dans 3 ans, il n'y ait plus personne parce que ne sera plus à la mode. Arrow On aurra l'air fin avec nos bouquins qui pourront avoir BANALISE les lives de Tolkien. Wink
Mais après tout, y a-il tant de personnes que ça qui veulent écrire et écrivent comme Tolkien? (Je n'en ai aucune idée Confused )
Ceci dit, les ouvrages SUR Tolkien (recherches ou autres) sont très biens et utiles
Répondre
#21
Ecrire comme Tolkien est de toute manière impossible, chacun à son style, maintenant où est le mal pour les amateurs de fanfics d'en inventer un monde parallèle, dans le fond ce ne sont que des rêveries et je ne pense pas que l'idée première est d'enrichir les écrits de l'auteurs, de toute manière c'est impossible..........
Répondre
#22
Ilmarë a écrit :Je ne peux pas mettre cette fanfic, car avec le fond de l'histoire et le dénouement, j'ai écris un "vrai" livre et il est actuellement en traitement en maisons d'éditions, pour des raisons évidentes je ne prendrais pas le risque de la mettre. Mais si j'écris une autre fanfic, oui. Smile
C'est possible de publier une oeuvre qui se passe dans le monde de Tolkien ? Ca ne pose pas de problèmes de droits ? Je croyais que seules les parodies étaient autorisées (quel que soit l'oeuvre ou l'auteur je veux dire, car l'auteur garde la propriété de ses personnages...).
Répondre
#23
Mon livre ne se déroule pas dans le monde de Tolkien, j'ai créé une histoire indépendante, mais j'ai simplement dit que l'intrigue et le dénouement de mon livre était aussi dans la fanfic, que je ne mets plus sur le net et que j'ai supprimé d'ailleurs, pour ne pas me faire plagier l'idée de fond. Par contre en ce qui concerne les histoires reprisent à partir du monde de Tolkien, je ne sais pas si c'est autorisé vu que je ne suis pas concernée, mais j'imagine que non et heureusement, ce serait quand même je vais pas dire calomnieux, mais arrogant envers Tolkien.
Répondre
#24
Moi je ne suis pas contre ces nouvelles loin de là si elles bien écrites et surtout fidèles au contexte etc...

Mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de textes sur internet qui se moquent totalement du Sda et qui parodient avec un humour que je n'apprécie pas...
Répondre
#25
http://www.google.fr/search...

par exemple ça je n'aime pas trop, c'est trop dévié si vous voyez ce que je veux dire... Rolling Eyes
Répondre
#26
Que dire en effet!!!! C'est davantage de l'eau de rose je n'ai pas tout lu, mais dès le début ii est question d'attirances physiques........banal. Confused
Répondre
#27
C'est pas vraiment le même style que Tolkien... Le pauvre combien de fois a-t-il du se retourner dans sa tombe.
Répondre
#28
Je trouve les parodies moins "dangereuses" pour les écrits de Tolkien car on sait que le but est forcément de porter en dérision le sujet donné :cry:
(mais je n'ai pas dit que j'étais pour, au contraire Twisted Evil ).
Un texte dont l'histoire se déroule dans le monde de Tolkien peu se substituer à l'histoire réelle qu'il a inventée (avec vraiment bq d'efforts Laughing ).
Alors tout du moins faire perdre de fait la relation privilégiée qu'a Tolkien avec son monde...
Mais je dis cela d'une manière générale et non pas pour Ilmarë Wink qui n'est visiblement pas ce genre de personne...
Pour le message d'Erwine, je n'ai pas pu aller voir, impossible d'accéder à la page, mais je vous fait confiance Wink
Répondre
#29
Erwine a écrit :par exemple ça je n'aime pas trop, c'est trop dévié si vous voyez ce que je veux dire... Rolling Eyes

Oui, hum, il faut dire que c'est...particulier. Ca fait un peu trop sirupeux à mon goût, mais je ne pense pas que l'auteur (quand pourra-t-on mettre ce fichu mot au féminin ??) ait cru mal faire. Enfin bon, j'ai autre chose à faire que de taper sur son texte ^^

En revanche, pour ceux que ça intéresse, je connais une parodie vraiment drôle des trois films. Il y a pas mal de références à d'autres films...ainsi que des "coups de dents" à l'adresse des spectatrices plus préoccupées par la chevelure de Legolas que par le périple des héros...

Trêve de blabla, voici l'adresse (encore sur fanfiction.net, j'espère que ça va marcher parce que le site rencontre pas mal de bugs en ce moment):

http://www.fanfiction.net/s/1622172/1/
Répondre
#30
Je n'ai pas pu tout regarder, mais ça semble en effet être pas mal. Merci pour cette addresse, Wallen.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un écrivain en Herbe:o Lenwë 28 38 288 30.04.2004, 03:48
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)