Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finrod et Amarië
#1
J'aurais voulu savoir si quelqu'un a des explications à me fournir quant à certaines paroles prononcées par Finrod et que je trouve énigmatiques.

En fait, Finrod séjourne à Doriath, et sa soeur Galadriel lui demande pourquoi il n'a pas de femme.

Je vous cite le Silmarillion, chapitre 15, les Noldor à Beleriand.

"Il se trouvait que le Roi Finrod Felagund était sans femme et Galadriel lui demanda pourquoi. Au moment où elle lui parlait, Felagund eut un pressentiment et il lui répondit :
- Moi aussi j'ai un serment à prêter et je dois rester libre de l'accomplir avant de m'enfoncer dans la nuit. Rien ne restera de mon royaume dont un fils puisse hériter.

On dit aussi que jamais auparavant d'aussi froides pensées n'avaient guidé son âme, et qu'en vérité celle qu'il aimait s'appelait Amarië des Vanyar et qu'elle ne l'avait pas suivi dans son exil"

J'ai du mal à comprendre de quel serment parle Finrod, en fait je comprends quasiment rien à sa réplique.

Si quelqu'un peut m'éclaire, je lui en serai très reconnaissant. Wink
Répondre
#2
C'est le serment dû à l'anneau de Barahir.

Souviens toi dans "Beren et Luthien", Beren arrive à Nargothrond. Finrod part ensuite avec lui pour l'aider dans sa quête, à cause du serment d'aide qu'il a promis au détenteur de l'anneau.

Quant au fait que rien ne restera pour un héritier, il pressent la chûte de Nargothrond, tout simplement.
Répondre
#3
Exact l'anneau de Barahir... c'est logique.

Il n'empeche que je ne vois toujours pas en quoi ça répond à la question de Galadriel Laughing
Répondre
#4
Ben il dit juste qu'il peut pas avoir de femme puisqu'il ne saura pas l'accompagner jusqu'à la fin des temps, comme se le promettent les époux Elfes.
Répondre
#5
En se mariant on prend également un engagement envers son épouse (ne parle-t-on pas des chaînes du mariage ?). Ces deux engagements auraient pu être incompatibles... Finrod préfère rester libre de tenir son engagement envers les hommes, d'autant plus que de ce fait il reste fidèle à son amour pour Amarië...
Répondre
#6
Ben disons que j'avais du mal à m'imaginer Finrod, Haut Elfe qu'il est, tromper Amarië...bon c'est un peu simpliste j'avoue.
Et à ce moment là c'est la question de Galadriel qui me tracasse, parce que je trouve étrange qu'elle ne soit pas au courant que Finrod aimait Amarië. Ou alors c'était un amour caché, mais pourquoi ça je ne saurais l'expliquer.
Répondre
#7
Deux solutions je pense :
- Galadriel pouvait être au courant de l'amour de Finrod pour Amarië, mais pouvait imaginer qu'après tout ce temps Finrod l'oublierait et choisirait une autre femme.
- ou bien, si Finrod n'a pas épousé Amarië, c'est qu'il ne lui a pas avoué son amour, et donc que seuls ses plus proches amis le savaient.
Répondre
#8
Ben pour la deuxième solution, Galadriel est quand même sa soeur, dont il est très proche aux dires du Silmarillion...

Optons pour la première Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le sort de Finrod et les Noldor Miura-Fingolfin 8 10 024 01.06.2010, 22:16
Dernier message: Arwen
  Atrabeth Finrod ah Andreth Aragorn fils d'Arathorn 17 20 448 07.09.2005, 16:20
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)