Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sort de Finrod et les Noldor
#1
J'ai fini de relire le Silmarillion hier et deux questions me laissent songeur.
- Il est dit que Finrod meure dans les bras de Beren, mais quelques pages plus loin je lis que
" Mais Finrod marche aux côtés de son père Finarfin sous les arbres d'Eldamar ".
Dois-je en conclure qu'il fut renvoyé sur Arda à peine entré dans les Cavernes de Mandos ?

- Et seconde question, à la toute fin du Quenta Silmarillion il est dit que Galadriel
" la seule qui restait de ceux qui avaient conduit les Noldor en exil à Beleriand "
Je ne sais pas s'il faut comprendre cette phrase comme le fait que parmi les grands Noldor elle fut la seule à demeurer à Beleriand, ou qu'elle fut la seule de tous les Noldor à y rester.
Parce que dans le Seigneur des Anneaux, l'Elfe Gildor se présente comme
" Inglorion de la maison de Finrod ", ce qui signifierait qu'il est donc Noldor.
Répondre
#2
La seule parmis les dirigeants, je pense puiqu'elle était admise à siéger avec les princes.

Par contre, pour Finrod, je pense que le narrateur ne se plaçant pas forcément à la même époque, il doit vouloir dire qu'il marche au cotés de son père au moment ou l'histoire et contée.
Répondre
#3
Pour Galadriel, je pense clairement que c'est la seule à avoir survécu parmi Fëanor et ses fils, Fingolfin et ses enfants, et les enfants de Finarfin.

Des Noldor, il en restait bien d'autres en Terre du Milieu, à commencer par Elrond et Gil-galad (certes d'ascendance un peu mélangée, mais c'est aussi le cas de Nerwen), sans oublier Gildor et comparses.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Les Annales Grises sont plus explicites pour Finrod : « Ainsi périt Inglor Felagund, le plus bel et le mieux aimé des enfants de Finwë, qui ne revint jamais en Terre du Milieu. Mais il est dit que libéré rapidement de Mandos, il se rendit au Valinor et y vit avec Amárië. » (XI:67).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
(01.06.2010, 20:22)Meneldur a écrit : Les Annales Grises sont plus explicites pour Finrod : « Ainsi périt Inglor Felagund, le plus bel et le mieux aimé des enfants de Finwë, qui ne revint jamais en Terre du Milieu. Mais il est dit que libéré rapidement de Mandos, il se rendit au Valinor et y vit avec Amárië. » (XI:67).

les elfes ne passaient pas le reste du temps chez Mandos ? Neutral Ils pouvaient aller et venir a leur aise apres dans Valinor ???
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
Mandos jugeait combien de temps ils devaient passer dans ses demeures avant d'avoir l'autorisation de se réincarner. On a même un exemple (exceptionnel) d'Elfe qui est revenu en TdM après sa mort : Glorfindel.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
ils se reincarnent à Valinor surtout ou ils peuvent se reincarner tous en TdM ?? je veux dire Glorfindel est-il une exception ??
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#8
Non, ils sont renvoyés à Valinor après le jugement de Mandos, puis renvoyés en TdM si besoin.
Glorfindel est un cas à part car à la base il s'agit surtout d'une erreur du Professeur qui employa deux fois ce nom : le Glorfindel de Gondolin et le Glorfindel d'Imladris
Un sujet spécial avait été créé à ce propos.
Répondre
#9
oui j'ai lu le topic mais depuis pas mal de temps ^^'' merci pour la precision Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  D'où sort le nom "Terres du milieu" Tom Bombadil 10 13 686 29.09.2009, 09:31
Dernier message: Juliεη
  Les Vanyar et les Noldor les plus trouillard... Dûrbatûlûk 12 14 312 25.03.2006, 12:31
Dernier message: aravanessë
  Atrabeth Finrod ah Andreth Aragorn fils d'Arathorn 17 20 578 07.09.2005, 16:20
Dernier message: Dior
  Les Noldor au 3eme âge Istari 7 10 350 30.01.2005, 19:06
Dernier message: Kirinki
  Finrod et Amarië Kirinki 7 9 098 08.10.2004, 18:43
Dernier message: Kirinki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)