Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Sda, un livre inoubliable...
#91
Le Silm est un livre exellent... (bon travail de la par de Cristopher...) Sa l'a du être difficile de fouiller dans les écrits du professeur ! J'ai reli le Silm un douzainne de fois et je me suis apperçu qu'a chaque fois que je le termine j'ai oublié 1 chose ou 2, bref, un livre innoubliable (jeu de mots...)


Elfindor
Répondre
#92
Le seigneur des anneaux et un livre qui m'as beaucoup apporté(en plus d'un refuge pour mon adolescence perturbée). Il contient une grande foi(je ne parles pas de religion) et de nombreuses valeurs morale(communnes aux religions/mythologie/conte de fée). Je citerais l'humanisme et l'attachement au chose simple en premier, sa vocation pacifique voire anti-guerre dont certain président de certaines grandes nations devraient tenir plus compte(encore d'actualité une menace qui vient de la soif de pouvoir-l'anneau- et que les gens les plus simple sont obligés de subir/braver-hobbits-et surtout montrer que la force brutale ne fait que rajouter au probléme même en voulant le bien). La franche camaraderie(les hobbits qui partent pour Mordor par amitié pour Frodo) va nettement plus loin que le cliché de loyauté du roman épique, l'amour et l'union des peuples contre les tyrannies(amitié nain/elfe au delà d'anciens griefs) sont autant de valeur que Tolkien nous donne en exemple. Alors merci professeur pour ce leg à l'humanité, car en plus de nous donner un fabuleux monde imaginaire tu nous délivres un message d'amour intelligent.
p.s.Bien sûr les terres du milieu sont teintées de religiosité mais il n'est pas besoin d'être catholique ou croyant pour apprécier.
p.p.s:quel regret que 3 religions qui vénérent le même dieu s'affronte pour des détails au lieu de s'unir(il est bon meme si c'est pas le sujet de dire que les islamiste et judaïste ont la croyance en le même dieu(Abraham le père des prophétes pour les 2 religions) et que la chrétienneté est une hérésie de la foi juive au même titre que les protestants le sont du catholicisme.
p.p.p.s:des passages anciens de la bible viennent de poémes d'Akhenaton(précurseur du monothéisme et pharaon égyptien) alors je pense pas que dieu soit dans le dogme.
Répondre
#93
pour moi, le SDA m'a apporté une richesse pour mon imaginaire. Je crois aussi qu'il nous parle à tous du désespoir et du danger ( de la folie?) d'y céder comme Dénéthor.
même s'il se passe dans un monde imaginaire, le SDA parle à nos vies.
c'est vrai que le parallèle religieux est certain mais je préfére m'attacher à ces êtres simples, ordinaires, capables de tout risquer pour les bonnes choses en ce monde. Ainsi qu'à ce collectif, cet alliance des peuples qui rend tout possible.
Répondre
#94
Je parlais du Silm... enfin pour le SDA : Je trouves cette trilogie au-dessus de toutes celles que j'ai lu, et j'en ai lu Smile ! Je la conseille à tous le monde que je connais, c'est trois livres parfaits écrit par L'Auteur du siècle... Enfin je trouve, comme nine, que ce sont trois livres de l'imaginaires mais tirés de la vérité...
Répondre
#95
Ce n'est pas une trilogie.. c'est l'éditeur qui l'a fait couper en trois.
Répondre
#96
Il me semmble que c'est découpé en 6 livres, non ?
Il aurait fallu 6 films Razz
Répondre
#97
Le Seigneur des Anneaux est en six parties en effet...d'ailleurs, question ouverte, était-ce dans les intentions de J.R.R. Tolkien ou est-ce encore son éditeur?
Répondre
#98
A mon avis ce n'est pas l'éditeur car il n'y a jamais eu 6 livres édité séparément et il n'y a pas de titre a ces 6 livres.
D'ailleurs si vous regardez bien, le récit est écris de telle manière que ce soit obligé qu'il y ait 6 livres (surtout dans les deux tours et dans le retour du roi, apres qu'il y ait plusieurs groupes lorsque la communauté est rompu...

Merry
Répondre
#99
Erf en effet...ça répond à ma question. Smile
Répondre
les six "Livres" sont de Tolkien. La biographie à elle seule le prouve.
Répondre
C'est que je n'ai pas lu sa biographie...je cherche présentement où me la procurer (si possible dans mon coin, quelque part dans ce bon vieux Québec). Razz
Répondre
Ben Amazon.ca...
http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/22...98-3497138
Répondre
J'évite le plus possible d'acheter par Internet. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas confiance. Je ne le ferai pas dans l'avenir, à moins d'y être forcé Wink
Répondre
N'importe quelle bonne librairie, voyons Smile Pour la trilogie, c'est une trilogie, que Tolkien ne dise le contraire ! enfin même si se n'était pas l'intention même, sa reste une trilogie. Smile
Répondre
Alors celui qui écrit un livre qui se le fait découper par son éditeur même s'il dit qu'il n'aime pas le fait qu'on appelle ça une trilogie. Tu t'en fous ??? Ou c'est juste parce que tu aimes pas qu'on te donne tort ???
Je trouve ton raisonnement abhérent

Quel coin de Québec Gandalf ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Elfindor a écrit :N'importe quelle bonne librairie, voyons Smile Pour la trilogie, c'est une trilogie, que Tolkien ne dise le contraire ! enfin même si se n'était pas l'intention même, sa reste une trilogie. Smile
Comme l'a rappelé Belgarion plus haut, le "seigneur des anneaux" n'est PAS une trilogie. Tolkien voulait que son livre paraisse d'un seul tenant, mais c'est son éditeur qui lui a forcé la main, et Tolkien a du accepter de voir son livre partagé en 3 tomes. A l'inverse le cycle des elfes de Jean-Louis Fetjaine est une trilogie, car voulue comme telle par son auteur.
Répondre
En fait, Tolkien avait écrit le SDA en 6 livres au départ, on pourrait donc dire que c'est une hexalogie.
Répondre
Non.. il a fait des parties dans son livre.
Remarquons que les éditeurs suivants ont réalisé le rêve de tolkien de voir le Seigneur des Anneaux en un seul volume, y compris les appendices et index. Comme quoi un succés change tout.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)