Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil
#1
voila, je viens d'entendre une possible réponse à la question Bombadil qui m'a à peu près convaincu...

Il serait en réalité un maiar né de la formation d'Arda, qui n'a aucun Maître valar, ce qui expliquerait pourquoi "il est son propre maître"
Répondre
#2
Tom Bombadil suscite bien des débats parmi les tolkiendili, et aucune réponse ne peut être réellement donnée quand à sa nature, pour la bonne raison que Tolkien n'en a jamais donnée. On ne peux donc en aucun cas dire "voila ce qu'est sans aucun doute Tom Bombadil"...
(A moins que tu n'en vienne) je te suggère la lecture des essais divers et plus ou moins farfelus sur Tom Bombadil de Tolkiendil.
Répondre
#3
Il y a trois essais publiés sur Bombadil. L'un d'entre eux est vraiment une ineptie telle que je n'ai pas pu encore le commenter (à chaque fois que j'y pense ça me fait éclater de rire....)...

Tu trouveras des idées dedans pour soit réviser ton jugement, soit le confirmer... mais comme l'a si bien dit Turambar, nul ne peut prétendre savoir qui est réellement Tom Bombadil (et par comparaison, Baie d'Or).
Je pense que même Tolkien lui même devait l'ignorer en fin de compte.

Garion
Répondre
#4
Toutes les idées sur la nature de Tom Bombadil circulent, même les plus farfelues...
Comme l'a dit Turambar, on ne peut se permettre de clamer que TB est Ilúvatar, Aulë, un esprit de la nature, ou même le Roi-Sorcier sans étayer une argumentation qui tienne un peu la route.
Si le coeur t'en dit Engal, je ne peux que te convier à expliquer de façon détaillée, exemples et citations à l'appui, le pourquoi de ton opinion...
Répondre
#5
Je viens de noter une phrase que gandalf a dite vers la fin du livre en parlant de Bombadil " C'est un rammasseur de mousse, et j'ai été une pierre condamnée à rouler"

Ma thése est un peu crétine mais ca vaut quelque chose tt de meme...

Si on se base sur le proverbe " Pierre qui roule n'ammasse pas mousse",

On peut dire que, Gandalf étant maîar et ayant un maître, aurait été obligé de rouler,
et Bombadil, n'ayant pas de maître, aurait amassé la mousse car il ne roule pas! Smile Voila, c bête mais c dit au moins... a moins que la traduction française ait totalement changé ce passage ( comme beaucoup d'autre, faceties de F.ledoux) je pourrais dire que cette phrase ci, correctement étudiée, devriat pouvoir nous fournir une clé... Je suis d'autant plus sur que Tolkien savait qui était Bombadil, mais qu'il ne l'a jamais mentionné puisque cela n'avait aucune importance a ses yeux.. ( Je le sais, j'écris un livre et il ne m'ai jamais venu à l'idée de créer un personnage sans origine et dont je ne sais rien) Tolkien ayant passé 15 ans sur son livre, je pense qu'il savait et qu'il n'y a pas à affirmer qu'il ne sait pas, voila, j'attend vos reponses!
Répondre
#6
Le proverbe anglais use des mêmes images, en effet :

"A rolling stone gathers no moss"

...et le traducteur est resté relativment fidèle :

"He is a moss-gatherer, and I have been a stone doomed to rolling. But
my rolling days are ending, and now we shall have much to say to one another."

Néanmoins, ton argument a déjà employé par d'autres archébombadilogistes, et les conclusions diffèrent quelque peu des tiennes. Pour exemple :

http://tolkien.slimy.com/essays/Bombadil3Maia.html

Je pense que tu devrais garder à l'esprit, si tu rédiges quelque chose à
ce sujet, qu'un faisceau d'indice ne constitue jamais une preuve Wink
Répondre
#7
Tolkien a écrit :"He is a moss-gatherer, and I have been a stone doomed to rolling." The Return of the King, Homeward Bound

La traduction est correcte, c'est même du mot à mot Smile
Répondre
#8
Comme il a été dit ( par Tolkien lui-même il me semble ) toute oeuvre en particulier celle de tolkien a besoin de mystère, pour la rendre plus profonde d'une part et surtout pour conserver l'aspect "mythologique" et donc empli de légendes et d'incertiudes...
Tom bombadil remplit se rôle à merveille.
Vous aurez beau hypothéquer pendant des années, Tom,par nature, est et doit rester un personnage énygmatique.
Répondre
#9
Il semble qu'en commençant le Seigneur des Anneaux, Tolkien n'avait pas de plan prédéfini. Pourquoi l'intrusion de Tom Bombadil ne serait-elle pas qu'une "improvisation" qui fut assez plaisante (de par son mystere et sa curieuse poésie) pour que l'auteur la retravaille plus profondement au fur et à mesure ?
Répondre
#10
Tom Bombadil était si je ne me trompe pas, au départ un poupée d'un des enfants à Tolkien, puis pour une raison quelconque, Tolkien à inséré cet élément dans le SdA, je crois pas qu'il ait vraiment voulu ce mystère (bon quand même un peu avec l'âge de Tom et son insensibilité à l'anneau) mais bon ont peux en discuter des heures et des heures, inventer les théories les plus stupides qui soient telle que https://www.tolkiendil.com/essais/essbom...orcier.php , désolé pour l'illustre inconnu qui a écrit ça mais beaucoup de points dans cet essai ne joue pas, ça reste pourtant un essai très amusant, sinon y a des essais plus sérieux dans la section Tom Bombadil de Tolkiendil.
Répondre
#11
[-Nenya- a écrit :]
On ne peut se permettre de clamer que TB est Ilúvatar, Aulë, un esprit de la nature, ou même le Roi-Sorcier sans étayer une argumentation qui tienne un peu la route.

A mon avis, Tom Bombadil doit être un force divine comme les Istaris, qui a pris une forme pour venir en Terre du Milieu, et qui s'est détourné de sa route comme Radagast, ce qui montre son insoucience. Et pourquoi est-ce que Tom Bombadil ne serait pas un des mages bleus, il porte bien des vêtements bleus, Tom Bombadil ? Néanmoins, je pense que Tolkien ne voulait pas insérer un personnage qui existe autre part dans le Seigneur des Anneaux dans la peau de Tom Baombadil.
Répondre
#12
C'est ton avis, Mablung, et selon la formule consacrée, il n'engage que toi... Wink

Et comme tu me cites, je vais citer Tolkien...
Tolkien a écrit :Part of the attraction of The L.R. is, I think, due to the glimpses of a large history in the background: an attraction like that of viewing far off an unvisited island, or seeing the towers of a distant city gleaming in a sunlit mist. To go them is to destroy the magic, unless new unattainable vistas are again revealed.
Je préfère rester dans le mystère, c'est pour moi une source d'enchantement...
Répondre
#13
[-Nenya- a écrit :]Je préfère rester dans le mystère, c'est pour moi une source d'enchantement...

Oui, moi aussi, et j'espère que ce mystère ne sera jamais éclairci. Et que si une preuve est retrouvée un jour dans les archives de Tolkien, qu'elle soit brulée et reste que tout cela reste à tout jamais dans les mystères de la Terre du Milieu
Répondre
#14
Citation :Et pourquoi est-ce que Tom Bombadil ne serait pas un des mages bleus,
rigoureusement impossible, les maias sont sensibles au pouvoir de l'anneau, pas Bombadil.
Répondre
#15
Oui, ou Tom à un pouvoir supérieur à Sauron (ce qui me plait pas), ou il est insensibles au pouvoir des Maiar, donc plus où moins insensible à Arda et au temps qui s'écoule, j'aime bien l'idée de la créature, semblable é Ungoliant qui n'est pas prévue dans l'Ainulindalë et pourtant possède des pouvoirs non moindre. Mais une fois de plus je crois pas que Tolkien ait imaginé un tel truc lorsqu'il a intégré Tom dans le SdA...
Répondre
#16
Pour Ungoliant, on peut lui admettre une explication, c'est a dire les dissonances de Melkor dans l'Ainulindale. Alors que personne ne peut donner d'autre explication pour ce qui est de l'histoire d'Ea pour Tom Bombadil (je veux dire par la qu'il y a l'explication dans la biographie de Tolkien)
Répondre
#17
Tom ne peut pas être plus puissant que Sauron, tout dépend de l'interprétation que l'on tire de "puissance", si l'on se fie à Gandalf car il proclame (lorsqu'il est le Cavalier Blanc) que jamais "ils" (je ne me rappelle plus qui est ce "ils") ne verront une puissance aussi grande que la sienne à part "s'ils" sont amenés devant le maître de Barad-Dur en personne ! Evil or Very Mad
Répondre
#18
Mais il y a une chose qui me gêne chez Tom Bombadil, les personnages ont l'air de connaître de Tom Bombadil comme un autre personnage beaucoup plus imporant :
Citation :Je n'ai pas besoin de rappeler tout ce qu'ils dirent au vieux Bombadil ou entre eux mais ...
Voila ce que dit Aragorn à Bree. Mais comment a-t-il pu reconnaître Tom Bombadil et connaître son nom si Tom Bombadil reste dans ses limites. C'est vrai que les Dunedain avaient l'habitude de surveiller la Comté, mais de là à connaître Tom Bombadil sous ce nom en plus !
Citation :On l'appelait Iarwain Ben-adar, le plus ancien et le sans père. Mais il reçut bien d'autres noms de la part d'autres gens : les Nains l'ont appelé Torn, les Hommes du Nord, Orald, et il eu beaucoup d'autres noms encore
Comment se fait-il qu'Aragorn le connaisse et qui plus est sous ce nom ! C'est quand même bizarre qu'un "homme" puisse avoir une telle renommée...
Répondre
#19
Qui sait? Il n'est peut-être pas éternellement resté dans sa forêt...qui rappelons-le avant les grands déboisements númenoréens couvrait tout l'Eriador jusqu'à Fangorn...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#20
C'est vrai que la popularité évidente de Tom Bombadil est quelque peu intriguante, mais si je me souviens bien il est dit qu'il s'est implanté ici pour étudier les hobbits.
D'ailleurs on sait qu'il rendait souvent visite à plusieurs hobbits de la Comté, cet intérêt il peut l'avoir pour tout les autres peuples peuplant la Terre du milieu. Et même si ce n'est pas le cas il n'est pas étonnant que son existence soit connue. Il ne cherche pas, je pense, la furtivité, c'est évident.
Cela explique qu'il soit aller à la rencontre de nombreuse personnes, mais encore une fois on n'en sait pas plus et on doit s'en remettre à l'imagination...


Déagol
Répondre
#21
je suis en train de penser à a gueule qu'a fait ]-Narya-[ en voyant ce topic Laughing Laughing Laughing
Répondre
#22
Oui j'en suis revenu de la Tolkienologie pour la Tolkienologie...

Rendons au livre ce qui lui appartient !
Répondre
#23
Citation :rigoureusement impossible, les maias sont sensibles au pouvoir de l'anneau, pas Bombadil.
Bombadil sait ce que porte Frodon, il sait même que les spectres le poursuivent. Mais si c'était un mage bleu alors Gandalf ne le saurait pas, et surement pas Saroumane non plus.
Répondre
#24
Mais c'est vrai que je n'avais jamais lu de texte donnant comme hypothèse que Bombadil puisse être l'un des Mages Bleus !
C'est à creuser... Wink
Répondre
#25
Je pense que pour chercher une explication a Tom il faut deja trouver celle de Baie D'Or.
celle ci est decrite dans le sda de facon troublante par rapport a Yavanna (voir fin de l'article https://www.tolkiendil.com/essais/essbombadil.php )
De plus Tom recu de nombreuses identites et entre autre Torn par les nains. Or on sait que Aule est le dieux (createur) des nains et que torn est le nom du plus grand dieu nain. L'idee developee dans l'essai de Tom et Baie d'Or me plait bien a savoir Tom ne se plait pas a posseder et donc l'anneau n'a pas d'effet sur lui car contrairement a galadriel il n'a pas pour objectif de regner ou quoique ce soit.

enfin je ne pense pas que Tolkien l'ai mis ici sans ce soucier de son identite. Ce n'est pas possible de metre un perso comme un cheveux sur la soupe. Mais bon pour le demasque chacun vera le bonheur a sa porte

Bonne annee
Répondre
#26
j'ai lu ailleurs que tom serait durin 1 er car je sais pas si vous le savaient mais il est le seul a ne pas avoir de femme et il a pourtant eu une descendance alors peut etre qu'il est bizarre au point d'aimer une fille de la rivière??
Répondre
#27
Qui a dit que Durin I° n'a pas eu de femme???? Aucune Naine n'a jamais été mentionnée dans un écrit de Tolkien! je crois qu'on fait référence à leur existence une seule fois dans toute l'oeuvre de Tolkien traduite.
Répondre
#28
Il est mentionné dans les Letters (d'autres citeront mieux que moi, que les 7 pères des nains ont tous une femme, sauf Durin. Comme on le sait, la seule Naine connue est Dis, la soeur de Thorin si je me souviens bien...
Répondre
#29
*s'écrase pitoyablement*
*lira ptete the Letters un jour*
elles sont traduites?
Répondre
#30
Non elles sont pas traduites et c'est tant mieux Laughing Razz Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone Forfirith 11 7 853 26.09.2021, 07:12
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)