Messages : 416
	Sujets : 19
	Inscription : Apr 2004
	
	
 
	
	
		Je me suis posé une question et j'aimerais bien que quelqu'un éclaire ma lanterne. J'ai tout à coup pensé aux Valar puis aux Maiar, et j'ai été sur l'encyclopédie à l'adresse suivante :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/m/maiar.php
On y dit que les Istari sont eux aussi des Maiar. Voici la fameuse question. Étant donné que Sauron et Gandalf sont au même rang de Maia, je me demande pourquoi leurs pouvoirs en fait si différents et l'écart si grand. Je pense ici à l'Anneau Unique qui donne de nombreux pouvoirs à Sauron, mais si tel est le cas, si l'Anneau Unique n'avait pas été forgé, est-il raisonnable de croire que Gandalf et Sauron auraient pu faire un "duel" à peu près égal? Sans l'Unique, les pouvoirs de Gandalf équivalent-ils à ceux de Sauron? Morgoth en a-t-il profité pour rendre Sauron plus puissant alors qu'il était sur Arda???
Merci d'avance de vos réponses, je suis sûr d'en avoir de bonnes!!!
Gandalf le Blanc
	
 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 335
	Sujets : 22
	Inscription : Mar 2003
	
	
 
	
	
		Déjà lorsque Sauron a forgé l'Unique, Gandalf n'était pas encore en Terre Du Milieu, de plus Gandalkf a moins de pouvoir parce qu'il a pris définitivement (je crois bien que c'est définitivement) une forme materielle. De plus les valar ont interdit aux istari (Gandalf, Saroumane, Radagast, et deux autres) de se battre directement contre Sauron, mais si jamais l'un d'eux se battait contre lui, je pense que Sauron gagnerait.
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 21
	Sujets : 1
	Inscription : Nov 2002
	
	
 
	
	
		Je ne crois pas que Gandalf est définitivement pris une forme materielle. En effet, il me semble que lorsqu'il est de retour sur la Terre du Milieu, il a abandonné son enveloppe charnelle. Gandalf le Blanc et plus fort que Gandalf le Gris, c'est certains. Quabd a savoir l'issu d'un peu probable duel Sauron/Gandalf, je pencherais plus pour Sauron. Il est en effet dit, dans les Contes et Legendes Inachevés, je crois, que Olorin, a Valinor, a peur de Sauron.
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1 395
	Sujets : 37
	Inscription : Feb 2003
	
	
 
	
	
		Les Valar les ont envoyés sous une enveloppe charnelle mais ils les ont privés de leur "force" qui était très grand si je ne dis pas de betise, il est expliqué dans le silmarillon (v voir ! )
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 5 371
	Sujets : 170
	Inscription : Oct 2002
	
	
 
	
	
		Dans l'essai sur les Istari (CLI 3), il y a écrit :Des Emissaires des Valar [...] ayant revêtu corps d'Hommes véritables - et non point seulement l'apparence -, et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la Terre, capables de souffrir de faim et de soif, et même de mourir
	 
	
	
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 650
	Sujets : 9
	Inscription : Apr 2004
	
	
 
	
	
		De toute manière les Maïar n'ont pas d'une part les mêmes pouvoirs et d'autre part la même puissance. Et en ce sens, je penche très largement pour Sauron si duel avait eu lieu entre Gandalf et lui.
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 727
	Sujets : 26
	Inscription : Dec 2002
	
	
 
	
	
		Gandalf était le plus sage des Maiar, mais effectivement il a perdu de son pouvoir en prenant forme humaine. Cela étant au niveau esprit je ne sais pas du tout comment ca serait passé pour un duel .
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 416
	Sujets : 19
	Inscription : Apr 2004
	
	
 
	
	
		Narwë a écrit :Quabd a savoir l'issu d'un peu probable duel Sauron/Gandalf
Je sais bien que c'est peu probable. Je disais que s'ils avaient à avoir un combat entre les deux...
Tom Bombadil a écrit :Déjà lorsque Sauron a forgé l'Unique, Gandalf n'était pas encore en Terre Du Milieu
Encore là, 
supposons que Sauron n'a pas forgé l'Unique et que Gandalf est déjà envoyé par les Valar. Il est certain que Gandalf doit avoir peur de lui, surtout en grande partie à cause de l'Anneau. En considérant ce que je viens de dire, je relance la question (l'Anneau n'existe pas encore et Gandalf est sur les Terres du Milieu).
Je me posais cette question, car pour qu'un chien (Huan), malgré qu'il soit venu de Valinor, le battre aussi facilement, Gandalf (on parle bien ici de Gandalf le 
Blanc) doit bien en être capable aussi.
Gandalf le Blanc
	
 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 6 416
	Sujets : 102
	Inscription : Sep 2002
	
	
 
	
	
		Meneldur a écrit :Dans l'essai sur les Istari (CLI 3), il y a écrit
Oui, enfin c'est surtout dans les 
Contes et légendes Inachevées - 4ème partie - Les Istari que c'est écrit.
J'en profite pour rapeller à tous nos lecteurs que les Essais pour la quasi totalité d'entre eux sont commentés (vous verrez des étoiles bleues 
* . Si vous cliquez dessus, ça fera apparaître une petite fenêtre de commentaire.)
Garion
	
 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 416
	Sujets : 19
	Inscription : Apr 2004
	
	
 
	
	
		Si tout le monde penche pour Sauron (après que relancé la question sous un nouvel oeil), eh bien pourriez-vous répondre à une des question que j'avais posées dans mon premier message qui était : Morgoth en a-t-il profité pour augmenter les pouvoirs de son lieutenant Sauron???
Merci d'avance.
Gandalf le Blanc
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 6 416
	Sujets : 102
	Inscription : Sep 2002
	
	
 
	
	
		L'absence de Morgoth a sans nul doute augmenté les pouvoirs de ce dernier. Pas foncièrement d'ordre "magique".. mais il se retrouve chef incontesté du mal...
	
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 416
	Sujets : 19
	Inscription : Apr 2004
	
	
 
	
	
		Mouais, ça se tient tout ça...merci de ta réponse Belgarion  
 
Gandalf le Blanc
	
 
	
	
	
	
 
 
	
	
	
		
	Messages : 6 416
	Sujets : 102
	Inscription : Sep 2002
	
	
 
	
	
		Je suis aussi là pour mon plaisir