Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf-Sauron
#1
Je me suis posé une question et j'aimerais bien que quelqu'un éclaire ma lanterne. J'ai tout à coup pensé aux Valar puis aux Maiar, et j'ai été sur l'encyclopédie à l'adresse suivante :

https://www.tolkiendil.com/encyclo/m/maiar.php

On y dit que les Istari sont eux aussi des Maiar. Voici la fameuse question. Étant donné que Sauron et Gandalf sont au même rang de Maia, je me demande pourquoi leurs pouvoirs en fait si différents et l'écart si grand. Je pense ici à l'Anneau Unique qui donne de nombreux pouvoirs à Sauron, mais si tel est le cas, si l'Anneau Unique n'avait pas été forgé, est-il raisonnable de croire que Gandalf et Sauron auraient pu faire un "duel" à peu près égal? Sans l'Unique, les pouvoirs de Gandalf équivalent-ils à ceux de Sauron? Morgoth en a-t-il profité pour rendre Sauron plus puissant alors qu'il était sur Arda???

Merci d'avance de vos réponses, je suis sûr d'en avoir de bonnes!!!

Gandalf le Blanc
Répondre
#2
Déjà lorsque Sauron a forgé l'Unique, Gandalf n'était pas encore en Terre Du Milieu, de plus Gandalkf a moins de pouvoir parce qu'il a pris définitivement (je crois bien que c'est définitivement) une forme materielle. De plus les valar ont interdit aux istari (Gandalf, Saroumane, Radagast, et deux autres) de se battre directement contre Sauron, mais si jamais l'un d'eux se battait contre lui, je pense que Sauron gagnerait.
Répondre
#3
Je ne crois pas que Gandalf est définitivement pris une forme materielle. En effet, il me semble que lorsqu'il est de retour sur la Terre du Milieu, il a abandonné son enveloppe charnelle. Gandalf le Blanc et plus fort que Gandalf le Gris, c'est certains. Quabd a savoir l'issu d'un peu probable duel Sauron/Gandalf, je pencherais plus pour Sauron. Il est en effet dit, dans les Contes et Legendes Inachevés, je crois, que Olorin, a Valinor, a peur de Sauron.
Répondre
#4
Les Valar les ont envoyés sous une enveloppe charnelle mais ils les ont privés de leur "force" qui était très grand si je ne dis pas de betise, il est expliqué dans le silmarillon (v voir ! )
Répondre
#5
Dans l'essai sur les Istari (CLI 3), il y a écrit :Des Emissaires des Valar [...] ayant revêtu corps d'Hommes véritables - et non point seulement l'apparence -, et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la Terre, capables de souffrir de faim et de soif, et même de mourir
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
De toute manière les Maïar n'ont pas d'une part les mêmes pouvoirs et d'autre part la même puissance. Et en ce sens, je penche très largement pour Sauron si duel avait eu lieu entre Gandalf et lui.
Répondre
#7
Gandalf était le plus sage des Maiar, mais effectivement il a perdu de son pouvoir en prenant forme humaine. Cela étant au niveau esprit je ne sais pas du tout comment ca serait passé pour un duel .
Répondre
#8
Narwë a écrit :Quabd a savoir l'issu d'un peu probable duel Sauron/Gandalf

Je sais bien que c'est peu probable. Je disais que s'ils avaient à avoir un combat entre les deux...

Tom Bombadil a écrit :Déjà lorsque Sauron a forgé l'Unique, Gandalf n'était pas encore en Terre Du Milieu

Encore là, supposons que Sauron n'a pas forgé l'Unique et que Gandalf est déjà envoyé par les Valar. Il est certain que Gandalf doit avoir peur de lui, surtout en grande partie à cause de l'Anneau. En considérant ce que je viens de dire, je relance la question (l'Anneau n'existe pas encore et Gandalf est sur les Terres du Milieu).

Je me posais cette question, car pour qu'un chien (Huan), malgré qu'il soit venu de Valinor, le battre aussi facilement, Gandalf (on parle bien ici de Gandalf le Blanc) doit bien en être capable aussi.

Gandalf le Blanc
Répondre
#9
Meneldur a écrit :Dans l'essai sur les Istari (CLI 3), il y a écrit

Oui, enfin c'est surtout dans les Contes et légendes Inachevées - 4ème partie - Les Istari que c'est écrit.

J'en profite pour rapeller à tous nos lecteurs que les Essais pour la quasi totalité d'entre eux sont commentés (vous verrez des étoiles bleues * . Si vous cliquez dessus, ça fera apparaître une petite fenêtre de commentaire.)

Garion
Répondre
#10
Si tout le monde penche pour Sauron (après que relancé la question sous un nouvel oeil), eh bien pourriez-vous répondre à une des question que j'avais posées dans mon premier message qui était : Morgoth en a-t-il profité pour augmenter les pouvoirs de son lieutenant Sauron???

Merci d'avance.

Gandalf le Blanc
Répondre
#11
L'absence de Morgoth a sans nul doute augmenté les pouvoirs de ce dernier. Pas foncièrement d'ordre "magique".. mais il se retrouve chef incontesté du mal...
Répondre
#12
Mouais, ça se tient tout ça...merci de ta réponse Belgarion Very Happy

Gandalf le Blanc
Répondre
#13
Je suis aussi là pour mon plaisir Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge Utilisateur 9 955 27.12.2023, 21:13
Dernier message: aravanessë
  Sauron et Gollum Théo 11 1 646 17.11.2023, 17:14
Dernier message: Théo
  Apparence de Sauron Davidpro08 15 6 406 22.11.2022, 21:48
Dernier message: aravanessë
  Dol Guldur et l'éveil de Sauron Fierpeton 3 3 586 16.06.2021, 18:48
Dernier message: Tikidiki
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 9 604 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 3 657 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 9 279 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Le retour de Sauron Hofnarr Felder 9 11 251 15.02.2018, 23:43
Dernier message: Tikidiki
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 20 926 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)