Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le seigneur des anneaux en harmonie...
#1
Bien le bonjour tout le monde! Je suis ici aujourd'hui pour parler d'une oeuvre fait par un grand (voir très grand à mes yeux) artiste et qui semble bien souvent, et à grand tord, négligé par beaucoup de "tolkienophiles" (j'avais envie d'inventer une appellation pour le plaisir).

- Ce compositeur s'appelle Johan de Meij. Il composa en 1988 une grande oeuvre pour Orchestre d'Harmonie qui est basée sur les textes de Tolkien et plus précisement le seigneur des anneaux. On peut y sentir beaucoup d'éléments de l'oeuvre et, rien qu'en fermant les yeux et avec un peu d'imagination l'on pourrait se croire dans la Terre du Milieu et y voir les personnages/ actions s'y déroulant.
- Soit dit au passage, l'oeuvre eut aussi le droit à son moment de gloire et fût récompensée de titres très honorifiques à New York comme à chicago (Prix International de Composition Sudler en 1989 ... Cela ne vous dira pas grand chose mais quand on a un titre comme celui là on n'a plus rien à prouver).

Pourquoi est ce que je vous parle de cette oeuvre? Parcequ'il m'est arrivé de la jouer et je vous avoue franchement que ce fût un véritable bonheur pour moi (et non, je ne vous direz pas quel instrument je joue, nah!).
Il n'y a pas qu'au cinéma qu'il y a de bonnes choses de faites...

Voilà, j'espère que personne n'en a parlé avant moi, mais de toute façon si c'étais le cas cela vaut bien le coup d'être souligné deux fois plutôt qu'une. Merci de m'avoir lu et peut être d'écouter pour les personnes interressées.
Répondre
#2
Je serais trés intéressé ! Pourrais-tu préciser le titre exact de l'oeuvre ? Est-ce qu'elle est disponible en CD ?

Je ne juge jamais de rien avant de l'avoir essayé, et je voudrais me rendre copte si c'est mieux adapté au SdA que la musique de Shore.
Répondre
#3
Ithilion a raison ! Comment le découvrir ?

G.
Répondre
#4
- Il m'est arrivé de tomber sur "énormément" de sites où étaient exposés des oeuvres musicales concernant les écrits de notre grand ami Tolkien (Eh oui, il n'y a pas qu'Howard Shore. Personnellement je ne trouve pas que ses musiques soient formidables mais comme je le dis, ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...). Je vais essayer de faire un recensement des ces groupes/orchestres étant donné que je pense qu'il y'a matière à causer et cela vous fera découvrir d'autres horizons musicaux (voir peut être même faire une nouvelle cession de vente d’articles faisant référence aux écrits de Tolkien?)…

Pour les références, les voilà:
Johan de Meij - The Lord Of The Ring (si vous préférez, le seigneur des anneaux ça marche aussi) symphonie n°1. Il faut quand même chercher un peu vu que l’œuvre n’est pas très courante mais on la trouve normalement assez vite. Je l’ai vu à 19,50€ sur ce site ( http://www.cddvd.fr/index.html?target=p_...ml&lang=fr ). L’œuvre dure approximativement une heure.

Les mouvements sont:
I. GANDALF (Le Magicien)
II. LOTHLORIEN (L'Elvenwood)
III. GOLLUM (SMÉAGOL)
IV. VOYAGE DANS L'OBSCURITE
a. Les mines de Moria
b. Le pont de Khazad-Dûm
V. HOBBITS
(désolé si la traduction n'est pas bonne)
("johan de meij seigneur des anneaux parties" si vous cherchez des informations sur un moteur de recherche)

Passez un bon moment musical et dites m'en des nouvelles...
Répondre
#5
Moi qui écoute consatmment la musique de la trilogie d'Howard Shore (tous les jours Rolling Eyes ) je suis bien curieux d'écouter la version faite par Mister Meij... Wink

Merci pour cette info
Répondre
#6
Tiens je l'ai même trouvé sur le site fnac mais par contre un peu plus chere...

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?...6072-000e88f21b53&Fr=0
Répondre
#7
Je suis tout a fait d'accord avec Blinght... J'ai découvert ce compositeur il n'y a pas très longtemps, et j'en suis littéralement tombé amoureux... Un symphonie vraiment très réussi, qui s'accorde avec l'oeuvre au moins aussi bien que celle de Shore, si ce n'est mieux... (tout particulièrement l'ouverture, Gandalf, qui est vraiment magnifique.....)
Franchement, si vous avez l'occasion, écoutez, écoutez, je ne peux que vous le conseiller...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 188 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
Brick Fanfiction Seigneur des Anneaux : votre avis ? RoseWood 7 6 617 09.03.2019, 07:25
Dernier message: sam sanglebuc
  Concours Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi Zelphalya 4 5 809 15.11.2016, 12:17
Dernier message: Zelphalya
  Article sur le jeux de rôle et le seigneur des anneaux Artanos 3 6 976 27.05.2015, 18:43
Dernier message: sam sanglebuc
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 7 642 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  7, 14 et 21 mars - Le Seigneur des Anneaux, une histoire chrétienne ? Druss 3 6 444 27.03.2012, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  13-14/03/2010 Convention Seigneur des Anneaux à Niort Zelphalya 6 11 136 03.03.2010, 22:13
Dernier message: Zelphalya
  Petites questions sur les DVD Seigneur des Anneaux ptit du nord 18 27 310 06.11.2009, 02:22
Dernier message: Aelinwen
Tongue quelle édition du seigneur des anneaux lidp 9 18 546 31.08.2009, 11:47
Dernier message: Saint-Jey
  Dossier multi-blogs et multi thématiques sur le Seigneur des Anneaux Zelphalya 8 18 821 20.07.2009, 22:32
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)